La sirène et le requin (une histoire de goody bags et de féminisme)

Cet été, nous avons fêté les 5 ans de Lottie avec ses petits camarades de façon très américaine : tout le monde était invité à Planet Bounce, un centre avec des structures gonflables où les enfants dépensent leur énergie d’athlètes de haut niveau en sautant, rebondissant, cabriolant et dévalant des structures gonflables. Après plus d’une heure de ce régime, ils sont prêts à se remplir le ventre de pizza et d’un gâteau au goût aussi douteux que l’éclat des couleurs du glaçage. Durée de l’évènement : 1h45 plié-emballé et surtout, surtout, rien à préparer ni nettoyer. On pourrait presque appeler cela un bon deal si ce n’était le coût de la chose.

N’a-t-elle pas l’air super contente?

Cette année encore, cet anniversaire me laisse partagée entre le bonheur et l’excitation de Lottie (toute chose qui comble le cœur d’une maman normalement constituée) et les interrogations existentielles qui me remplissent la tête :

  • Est-ce qu’on ne ferait pas mieux de mettre l’argent que nous dépensons pour cette fête sur un plan épargne pour ses études ?
  • Est-ce que j’ai été aussi traumatisée que cela par le fiasco de son premier anniversaire que je me sens obligée dorénavant de souscrire à 110% au code des anniversaires américains ?
  • Le fait d’avoir fait des goody bags ne va-t-il pas pousser le jury écologiste à m’envoyer en enfer ?

Cette année, j’ai eu en plus un problème existentiel avec ces fameux goody bags (en plus de leur existence je veux dire). J’avais initialement prévu un petit combo lampe de poche et boîte pour observer les insectes. Et puis, en discutant avec une copine du fait que Lottie aime beaucoup les sirènes et comme elle avait choisi Ariel pour décorer son gâteau, je me suis dit que ce serait sympa d’avoir des petits sacs qui fassent référence à cet intérêt.

Oui mais.

C’était sans compter la magie marketing d’Amazon : car bien sûr, lorsque j’ai cherché « mermaid goody bags », c’est un océan de babioles et bricoles qui m’a emportée. J’ai d’abord remarqué un ballon gonflable avec des sirènes super sympa et parfait pour l’été – Mais ! – Et ces bracelets sequins ! Je suis sûre que Lottie va adorer – ! Et tiens ! – Combien ça coûte un slinky arc-en-ciel dont elle me rabat les oreilles depuis des semaines ?

Les goody bags des filles.

Du coup, changement de cap, ce sera des ballons gonflables, un bracelet sequin et un slinky par goody bag. Au passage, j’essaie de me racheter une conscience écologique en optant pour des sacs réutilisables.

Oui mais.

C’était sans compter les garçons qui venaient à l’anniversaire. Est-ce que je me voyais vraiment leur offrir un sac sirène et un bracelet brillant ? Hummmmm…. Je suis plutôt féministe, en faveur de l’égalité homme-femme etc mais……. il faut bien l’avouer, je voyais mal les petits garçons repartir avec leur bracelet sequin et leur ballon sirène. Que faire ? Je change mon fusil d’épaule et je reviens à ma première idée, lampe de poche et boîte à insecte ? Mais ce ballon sirène et ces bracelets vont faire tellement plaisir à Lottie ! Est-ce que parce que c’est une fille et qu’il y a des garçons à son anniversaire, il faudrait qu’elle ne soit entourée que d’objets non genrés pour respecter les convictions de sa maman ? Bref, le drame existentiel.

Je passe donc un peu de temps sur Amazon pour voir comment je pourrai remplir les goody bags des garçons :

-Tiens, c’est pas mal ces petits casse-têtes !

– Attends, tu ne vas pas offrir des bijoux aux filles et un casse-tête aux garçons ?

– Et ces ballons de sport gonflable ?

– Quel cliché ! Les garçons font du sport et les filles jouent aux sirènes…

Et pourtant : c’est finalement le cliché qui l’a remporté et les garçons ont eu une batte et une balle de baseball gonflables dans leurs goody bags (mon mari kiffe).

Les goody bags des garçons.

Et d’ailleurs, à propos des sacs, puis-je vraiment offrir aux garçons ce beau sacs sirène ? Il est bleu après tout, non ?  Une petite recherche « ocean goody bag » plus tard, je dégotte des sacs réutilisables « requins » donc parfait pour les petits garçons.

Requins donc parfait pour les petits garçons.

Ce qui me met très mal à l’aise : car en anglais comme en français, le mot requin n’est pas que consacré aux prédateurs marins mais désigne aussi les personnes sans scrupule qui tirent profit des autres. En ce moment, il y a beaucoup d’imagerie requin autour des garçons et je trouve que ce fait est dérangeant lorsqu’il est mis en parallèle avec le mouvement #Metoo et la parole libérée sur la prédation sexuelle de certains hommes.

Tant que l’inconscient populaire et les rois du marketing associent les requins aux longues dents aux garçons et les gentilles sirènes aux filles, il y aura encore bien du chemin à parcourir pour la cause féministe.

Et vous, comment gérez-vous les anniversaires de vos enfants ? Est-ce que vous vous prenez la tête autant que moi sur la signification sociologique des thèmes ou des activités proposés aux enfants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
Spread the love

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
PikateSalamècheCochonou Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Cochonou
Invité

Quel dilemme !
Ce que t’aurais pu tenter : approvisionnement avec X% en plus de chaque sac/référence, et tu laisses les enfants choisir leur “modèle” ! Et après tu revends le surplus sur ebay 😀

D’autant plus que le choix du X% aurait pu faire un article intéressant sur ce blog. S’il est sous-dimensionné, psycho-drame ou bagarre générale – ça fait tache pour un anniversaire.
Et s’il est surdimensionné : interdit bancaire et épuisement des ressources de la planète. 🙂

Salamèche
Invité
Salamèche

J’aurais voulu un rappel sur le “traumatisme du fiasco de son premier anniversaire” ! (il y a p-e un billet dessus ?)

Pikate
Invité
Pikate

Notre maîtresse à complètement zapper notre anniversaire d’adoption :-/
On aurait aimé des goody bags for guinea pigs with basil !!!