En septembre, la FDA (Food and Drug Administration, l’organisme qui réglemente les produits alimentaires et les médicaments aux Etats-Unis) a interdit la commercialisation de certains savons antibactériens sans ordonnance (19 ingrédients spécifiques sont visés). Cette interdiction repose sur deux raisons : 1. L’utilisation quotidienne à long terme de ces produits n’est pas prouvée sans danger, et 2. Ils ne semblent pas plus efficaces que le nettoyage à l’eau et au savon pour prévenir les maladies et les infections.
Les fabricants ont donc un an pour retirer les produits du marché ou éventuellement les reformuler. En conséquence de quoi, les supermarchés font des promos sur les savons antibactériens ! Et c’est là où, encore une fois, je me dis que je n’ai décidemment pas du tout l’esprit commerçant.
Remarquez que les sites d’achat sur Internet ne vous veulent pas plus de bien que votre supermarché: par exemple, je n’ai pas réussi à trouver la liste d’ingrédients dans les savons antibactériens sur jet.com (il faut aller sur le site du fabricant).
Pour être tout à fait honnête, et parce que j’aime bien vérifier les détails, fussent-ils en petits caractères (des fois que j’y fasse des rencontres intéressantes), j’ai vérifié les ingrédients des savons antibactériens que j’ai pris en photos: les ingrédients actifs sont le benzalkonium chloride ou le benzethonium chloride, et ils ne font pas partie de la liste des 19 ingrédients (je suspecte que la plupart des produits contenant les ingrédients incriminés ont déjà disparu des étalages). Cependant, la FDA cite le benzalkonium chloride et le benzethonium chloride dans son ordonnance car elle attend les résultats d’études en cours. Cela sent la pression des industriels à plein nez: “Requests were made that benzalkonium chloride, benzethonium chloride, and chloroxylenol be deferred from inclusion in this consumer antiseptic wash final rulemaking to allow more time for interested parties to complete the studies necessary to fill the safety and efficacy data gaps identified in the 2013 Consumer Wash PR for these ingredients” (je suis un peu mauvaise langue car j’ai quand même fini par trouver un document de la FDA avec plus d’information sur ces produits (pages 21-23, pour ceux qui s’ennuient) et j’admets que, bien que je comprenne les réserves contenues dans le rapport (tout à fait dans mon style pointilleux!), je n’aurais pas de problème à les utiliser de temps en temps).
A savoir que si vous n’avez pas de savon sous la main, vous pouvez utiliser un produit à base d’alcool, avec un degré de 60% minimum. C’est bien pour cela que je conserve précieusement dans nos armoires de l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse! (69°. Et encore, l’Europe est passé par là, elle titrait 71° avant 2010…)
Au passage et un peu dans la même veine, j’ai décidé de ne plus manger de bonbons bleus après lecture de cet article du New York Times: « Research shows that Blue No. 1 [E133 en Europe] is the only dye that crosses the blood-brain barrier, which exists to protect the brain from toxins and pathogens. It enters the fluid inside the skull, but scientists know almost nothing about what it does once it’s there”. Il faut encore que je prenne le temps de regarder tout cela en détail, car comme n’importe quel expert le sait, les journalistes prennent parfois des raccourcis un peu rapides… et le sujet des colorants alimentaires est TRES vaste et TRES controversé!
Nul doute qu’ils se sacrifient en mangeant les bonbons à la place de leurs enfants 😉