{Maman française aux USA} Adeline, maman d’une petite fille de 17 mois à Los Angeles

Je m’appelle Adeline, j’ai 31 ans. Je vis en Californie depuis 4 ans et demi avec mon conjoint. Nous avons déménagé à Los Angeles car il a trouvé un job dans une boîte de jeux vidéo. Nous avons une petite fille de 17 mois, j’ai reçu l’autorisation de travailler quand j’étais enceinte donc depuis mon arrivée aux US je suis sans activité et je m’occupe de ma fille actuellement.

 

Merci Adeline d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Comme ta petite fille a tout juste 17 mois, on va commencer par parler de la grossesse et de l’accouchement aux Etats-Unis. Comment cela s’est-il passé pour toi ?

Ma grossesse s’est plutôt bien passée, j’ai été très surveillée et même si le dernier trimestre a été éprouvant j’ai eu un suivi très régulier pour me rassurer. Je pense que j’aurais eu moins d’examens de contrôle en France, en revanche j’ai eu quelques complications lors de mon accouchement, avec une hémorragie qui m’a laissée très fatiguée en plus de la fatigue normale bien sûr, et l’hôpital a voulu me faire sortir 24h après la naissance, j’ai refusé et suis sortie le lendemain car pas trop le choix et je suis sûre que cela n’aurait pas été le cas en France.

Côté allaitement, il y a une vraie pression pour allaiter ici, mais aussi beaucoup d’aménagement et de produits sensés vous simplifier la vie. Mais à l’hôpital on tombe toujours sur certains pédiatres qui veulent supplémenter au biberon dès les premiers jours, une certaine méconnaissance de l’allaitement.

Sinon, je n’ai pas eu de babyshower mais j’aime ce principe qui permet d’avoir des éléments indispensables à l’arrivée du bébé gratuitement !! Et cela permet d’inclure ses proches dans la naissance et la grossesse.

Y a-t-il beaucoup de différences sur la façon de traiter les bébés aux Etats-Unis par rapport à la France ?

Ici l’enfant est roi ! Et surtout la star dès que l’on sort au supermarché dans la rue n’importe où les gens s’extasient, et même les hommes de tous âges ! Lors de nos vacances en France on est un peu déçu quand personne ne jette un regard sur notre progéniture ! Je n’ai pas suivi les méthodes américaines car c’est très standardisé, le sleep training pour faire dormir bébé me semble complètement aberrant, l’alimentation solide est tout de suite vers le sucre et surtout les enfants dès qu’ils se diversifient ont des snacks toute la journée !!

Je dirais que les enfants américains sont beaucoup renforcés positivement avec des « Good job » « High five » etc. Nous on est moins enthousiastes quand notre fille réussit quelque chose d’assez banal comme écouter une consigne. L’alimentation c’est tout ou rien : soit l’enfant mange des légumes et des fruits à longueur de journée soit c’est gâteaux apéritifs et compagnie.

 

Et côté travail ?

Je ne travaillais pas quand j’ai eu ma fille mais en France j’aurais déjà repris le travail depuis ses 3 mois je pense. Pour l’instant je garde ma fille mais j’envisage de la mettre en preschool à 2 ans [l’équivalent de la maternelle ndlr]. Mais les prix sont plutôt exorbitants donc je suis encore en recherche pour concilier qualité et prix.

Que penses-tu de la place du père aux Etats-Unis ? Et de l’équilibre entre la vie de couple et la vie de famille ?

Je n’ai pas l’impression que la place du père soit très différente de celle en France. Par contre je crois que les américains relèguent énormément leur vie de couple au second plan en privilégiant l’enfant et c’est un peu dommage.

 

Avez-vous de la famille proche aux Etats-Unis ? Comment gérez-vous les imprévus du quotidien ?

J’ai un cousin en Caroline du nord. Sinon comme je ne travaille pas c’est plus simple et nous avons très souvent nos familles qui viennent nous voir. On Skype et Facetime tous les jours et on se rend visite les uns les autres au maximum.

 

Avoir un enfant change la vie, et le fait de ne pas vivre dans son pays rend l’ajustement encore plus compliqué! Est-ce que cela a modifié vos projets d’expatriation?

Cela m’a beaucoup donné envie de rentrer en France pour qu’elle connaisse mieux ma famille, mais finalement on trouve notre équilibre en Californie entre la plage la piscine et les sorties au parc avec les copains. On pense plus à s’installer finalement, à acheter. Et on est moins en vadrouille.

As-tu rejoint un groupe de mamans américaines ?

Oui je fais partie d’un groupe et cela m’a énormément apporté !!! Je suis beaucoup plus épanouie depuis que je les vois car on fait plein d’activités avec les enfants: nous avons une play date tous les mercredis dans un parc différent à chaque fois, des mom’s night out sans les enfants (resto, jacuzzi…) et des sorties dans des indoor playgrounds .

 

Vous sentez-vous parfois en décalage avec les familles américaines?

Oui surtout au niveau alimentaire !!! Ici j’entend souvent tiens ce soir c’est tacos ou pizza pour des jeunes enfants.

 

Et les familles françaises lorsque vous rentrez en France?

Un peu bien sûr. En fait on est tout le temps en décalage mais en Californie il y a tellement d’immigrés que ça ne choque pas.

Quels conseils ou informations auriez-vous aimé avoir en tant que parents avant de vous installer aux Etats-Unis ?

Le déroulé de la scolarité et les coûts. Avoir un enfant est une grosse charge financière. Nous n’avons pas encore de compte épargne pour sa scolarité mais on y pense.

 

Y a-t-il des produits pour enfants que vous ramenez spécifiquement de France ? Et au contraire, y a-t-il des produits pour enfants que vous ne trouvez qu’aux Etats-Unis ?

De France, le liniment, les livres et jeux en français, les fringues, des gâteaux pour bébé. Et à l’inverse certains snacks seulement aux US comme les rice rusks ou des freeze dried strawberries. Mais en moyenne on trouve tout ou mieux en France 😉

 

Merci Adeline pour ce témoignage !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
Spread the love

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Adeline, maman d’une petite fille de 17 mois à Los Angeles […]