Analyse de données: les grands évènements de la vie

En faisant une sauvegarde de mes fichiers en ligne, j’ai réalisé que les grands changements qui ont marqué ma vie ces dernières années était assez faciles à dater en regardant la taille de mes dossiers photos: jusqu’en 2011, ils ne dépassaient pas 2 Go par an. Notre déménagement aux Etats-Unis en 2012 a vu une croissance de la taille de mon dossier photos de plus de 300%, suivi d’une autre croissance de 300% l’année de la naissance de Lottie. Après une nouvelle augmentation l’année où elle souffle sa première bougie, on se calme un peu en 2015. On reprend un second souffle en 2016 avec la naissance d’Ozzy et on s’emballe en 2017 pour enregistrer toutes ses premières fois.

Il paraît que ce qu’on vit en tant que jeunes parents est tellement intense qu’on ne peut pas tout absorber et que les photos qu’on prend nous aident à faire ce « traitement de l’information » dans les années qui suivent. S’il fallait prendre des paris, je dirais que la taille de mon fichier photos 2018 va être inférieur à 80 Go, au fur et à mesure que les enfants grandissent et que je perds le réflexe de sortir l’appareil photo.

Tout cela pour dire que les meta-données, c’est aussi de l’information, on ne le répètera jamais assez. Je n’ai pas tracé le graphe, mais il est probable qu’avec une granularité plus fine, vous pourriez deviner le mois de naissance de mes enfants.

(Et oui, pour être vraiment rigoureux, il faudrait pondérer par l’augmentation du nombre de pixels moyen par image avec les années (changement d’appareils photo).)

0 0 votes
Évaluation de l'article
Spread the love
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Papi Mujo
6 années il y a

Bonjour ! Il semblerait que les hauteurs des rectangles représentant les GO traversant l’Atlantique année après année ne soient pas proportionnelles à celle affichées ci-dessus…

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x