Revenu de base inconditionnel

Si vous ne connaissez pas encore le revenu de base inconditionnel, vous pouvez aller regarder une petite vidéo de 3 min. J’ai pour ma part découvert son existence en lisant André Gorz, « Misère du présent, richesse du possible », et par elle, la deuxième partie du titre prend tout son sens. Cette idée nous remet sur le chemin du progrès, et elle illustre bien notre belle devise française « liberté-égalité-fraternité ». Bref, je ne veux pas écrire un nième texte sur les avantages de ce système, vous pourrez en trouver plein le net. Je vous invite à vous renseigner sur le sujet, puis, si vous soutenez l’idée, à aller signer une initiative citoyenne européenne: il s’agit de récolter un million de signatures avant mars 2014 en vue d’obliger la Commission Européenne à étudier l’idée.

revenu-de-base-inconditionnel

0 0 votes
Évaluation de l'article
Spread the love
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lise
Lise
10 années il y a

Hourra! La campagne de collecte de fonds pour soutenir le revenu de base inconditionnel est arrivée à terme et a largement dépassé son objectif: 22869 € récoltés pour 15000 € demandés! (463 contributeurs: c’est peu, mais c’est un début!)

Cochonou
Cochonou
10 années il y a

Le concept est attractif, surtout sur le plan moral, mais en pratique je me demande s’il serait vraiment plus efficace que les systÚmes de revenu solidaires qui sont déjà en place, et qui peuvent être encore améliorés.
Il me semble que le caractÚre universel de la distribution n’est vraiment intéressant que si les économies administratives dégagées par la simplification à l’extrême du systÚme de répartition peuvent compenser sa généralisation à tous. Et ça, ce n’est pas forcément gagné… Par exemple, la plupart des contrÃŽles dont il est question sur le site ne doivent-ils pas déjà être effectués dans le cadre de l’imposition sur le revenu, l’assurance chomage, et tutti quanti ?
Attention, à ne pas se retrouver avec un systÚme séduisant, mais potentiellement moins utile pour les gens qui en ont besoin…
Mais d’un autre cÃŽté, on pourrait aussi considérer que la simplicité du systÚme rendrait son application à l’échelle de l’union européenne beaucoup plus réaliste que les systÚmes complexes actuels. Et c’est certainement une grand atout…

trackback

[…] d’un peu plus de flexibilité dans l’emploi (pour tout vous dire, je supporte l’idée du revenu de base inconditionnel, qui ferait que perdre son travail ne serait pas le drame que c’est aujourd’hui – et […]

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x