L’année dernière, l’association pour laquelle je fais du bénévolat a organisé pour les fêtes une petite sauterie où l’on faisait un échange de cadeaux: j’ai eu droit à une jolie guirlande en papier avec des papillons (voir ci-contre), parfait pour décorer la future chambre de Lottie ! (Merci C !) Dernièrement, en observant de plus près la guirlande, je me suis aperçue que les papillons étaient tout simplement reliés par un fil cousu au point droit. Ayant toujours l’envie d’utiliser mon joli papier cartonné (après le demi-échec de la chaise I), j’ai donc décidé de me lancer dans la confection de guirlandes.
Mode d’emploi
- Découper des formes dans un papier décoratif (si vous voulez une guirlande « recto verso », penser à doubler le nombre de pièces).
- Coudre la moitié des formes au point droit: je trouve qu’il est plus facile d’avoir un trait à suivre pour être sûr de passer au centre du cercle ou aux pointes des losanges. La distance entre deux formes peut se régler entre 0 et quelques centimètres, en fonction de l’effet qu’on veut avoir (il est aussi possible de superposer les pièces).
- Coller le verso des formes pour compléter la guirlande.
- Si besoin, rajouter une petite perle au bout de la guirlande pour faire un plomb et qu’elle reste droite.
Traçage et découpage des formes | Avant de coudre |
Verdict: une activité simple et rapide, avec un résultat sympa. Très facile à faire avec des enfants, et qui s’adapte à tous les âges: formes plus ou moins compliquées (j’ai fait simple pour la preuve de concept!), découpage aux ciseaux, collage du verso, et même initiation à la machine à coudre. Je parie qu’on pourrait même faire une cotte de mailles avec du papier argenté!
Guirlande 1 | Habillage d’une porte | Guirlande 2 |
Et au niveau des formes, on peut se faire plaisir!