Plombétique, le portique à base de tuyaux PVC

Pour ce tout premier billet, voici un projet “DIY” (Do It Yourself) que j’ai fait pour pendre les petits jouets de ma fille au-dessus de son transat. Les transats pour bébé sont livrés avec des barres à jouets: l’arche est amovible mais ce n’est malheureusement pas le cas des jouets… Du coup, je n’hésite pas à couper dans la masse et recourir au système D (= le bout de ficelle) pour accrocher des peluches que je préfère (ici Pumpkin (Citrouille) et Zucchini (Courgette)), même si je ne suis pas sûre que ça respecte la norme XYJ36Z européenne.

pumpkin-et-zucchini 

Quand Lottie était toute petite, j’avais prévu des jouets avec des contrastes en noir et blanc (un mobile, les pieds de Pumpkin et Zucchini…) mais, où les accrocher??? Comment régler la distance pour qu’elle les voit bien? Pour une fois, Amazon était incapable de répondre à mes questions existentielles…. Puis je me suis rappelée que j’étais ingénieur, et que si les seuls ponts que j’ai construits faisaient quelques microns de long, je pouvais au moins faire un portique moi-même, à la dimension dont j’avais besoin. Un petit tour au rayon plomberie de Home-Depot (le Leroy Merlin américain), et me voilà avec des tuyaux PVC et les raccords dont j’avais besoin. Estimation du coût du projet: 15 dollars, soit un peu moins de 12 €! Et un peu d’huile de coude.

Quantité Prix unitaire Total
Tuyau PVC 10 pieds 3 $1,54 $4,62
2 $0,42 $0,84
Té 3D 4 $1,27 $5,08
Coude 4 $0,35 $1,40
Adaptateur 1/2 to 3/4 2 $1,54 $3,08
Total $15,02

Il a fallu un peu ruser, car les Té 3D prennent des tuyaux de diamètres différents, mais à force de fouiller dans les petits bacs du rayon, j’ai trouvé des adaptateurs. Mon premier design prévoyait un joli angle de 90° en haut, mais comme on n’est pas sur la côté Est et que notre salon n’est pas très grand, l’empreinte au sol était trop grande. Le design à deux angles droits est bien plus économique en espace. Bonus: une rotation de 90° permet d’utiliser le portique sur un tapis d’éveil!

le-portique-pvc-i

le-portique-pvc-iiportique-1er-design

Le portique pourrait être amélioré: peinture, encollage des pièces, pieds télescopiques… Pour le réglage de la hauteur, j’utilise des anneaux, ça marche plutôt bien et Lottie s’en sert même comme jouet (attention cependant à l’effet de balancier!) Autre astuce: pour scier droit, investir dans un petit support en plastique (permet aussi de couper des angles à 45°), c’est très pratique.

Please follow and like us:

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Plombétique, le portique à base de tuyaux PVC"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Cochonou
Invité

Ahhh… cachez ce schéma en inches que mes yeux ne sauraient voir !
Par contre Lottie, j’adore, c’est trop mignon, ça me fait penser à une petite lotte. 😀
http://amop.otolithe.com/fichiers/i

Bilhotte
Invité

Bravo ma fille !!
Je confirme que ce portique est vraiment pratique : j’ai pu constater cela sur plusieurs jours en Octobre. On peut jouer sur la hauteur des éléments qu’on accroche, ce qui est un plus.
Dominique

Laurent
Invité

Ou peut-être voulais-tu écrire « Plombétique » ? 😛

Lise
Invité

Yes indeed! A force d’écrire en anglais, j’en perds mes accents. Heureusement que j’ai des éditeurs attentifs 😉

Gugus
Invité

Yep j’adorerais avoir un plombétique pour suspendre mes carottes et mes endives ;-))

wpDiscuz