Octavia Butler: quand la SF aborde le thème difficile de l’intégration

Ce matin, quelle surprise lorsque j’ai vu qu’Octavia Butler était mise à l’honneur sur Google! J’en profite pour faire un petit article, car je crois que cette auteur de science-fiction américaine n’est pas très connue en France. Je l’ai découverte par mon club de lecture lorsque j’étais en Californie, avec Kindred (Liens de sang en français), qui nous fait voyager dans l’Amérique esclavagiste – c’est un livre réussi qui sensibilise à la cause noire, mais qui contient finalement assez peu d’éléments de science-fiction.

Le Google Doodle du 22 juin 2018 (aux Etats-Unis).

Le chef d’œuvre d’Octavia Butler est à mes yeux la trilogie Xenogenesis (Dawn, Adulthood Rites et Imago, qu’un éditeur a regroupé en un seul livre sous le titre Lilith’s Brood), qui parle de la rencontre et de l’intégration de l’humanité avec une race extraterrestre. Comme beaucoup de monuments de la SF, cette série de la fin des années 80 reste très actuelle et nous fait réfléchir en profondeur sur la différence, la tolérance et l’intégration. Elle n’est malheureusement toujours pas traduite en français (avis aux éditeurs!) 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Spread the love
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cochonou
6 années il y a

Cette couverture… t’es sûre que c’est pas 51 Shades of Pink ? 😀

trackback

[…] talents remporte le Lisou Award du meilleur roman. Je vous avais déjà parlé d’Octavia Butler dans cet article (5 ans déjà!), et elle reste une de mes autrices de science-fiction favorites […]

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x