3 petits mondes alternatifs

Il y a quelques mois, je vous avais présenté en détail le petit monde préféré de Lottie, celui des pingouins. Nous en avons réalisés d’autres depuis qui demandent assez peu de matériel supplémentaire une fois qu’on a ce qu’il faut pour les pingouins (les idées provenant toujours de ce livre). Voici donc trois petits mondes alternatifs pour occuper les journées froides ou pluvieuses de l’hiver (pour la petite histoire et vous expliquer le choix du titre, j’ai commencé ce billet il y a un an lorsqu’on était en plein dans la période des alternatifs facts. Oh les joies de l’administration Trump !)

Matériel commun: une bassine, de quoi protéger votre sol (grande serviette, rideau de douche..), du colorant alimentaire bleu, des gemmes.

1. Le petit monde des grenouilles

Il faut en plus des feuilles de mousse vertes (comme celles-là) et des grenouilles. J’ai même acheté de quoi expliquer à Lottie le cycle de vie de la grenouille mais je n’ai pas encore ouvert le paquet (#FantasmeDeMèreParfaiteQuiResteAuPlacard). Pour le reste, je vous laisse voir la photo ci-dessous, qui vaut mieux qu’un long discours.

2. Le petit monde de la mer

Matériel supplémentaire: des animaux de la mer, des coquillages, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, des bouteilles pour condiments.

Ce monde nécessite un peu plus de préparation puisqu’il faut réaliser en amont des coquillages moussants (la veille par exemple, parce qu’il est bien connu que les parents ne savent pas quoi faire de leurs soirées): mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour faire une pâte collante (les proportions sont d’environ 236 mL de bicarbonate pour 45 mL d’eau – désolée des chiffres exotiques, je convertis directement des unités américaines), cachez-y des petits animaux de la mer et tassez la pâte en grosses boules avant de laisser sécher (vous pouvez aussi leur donner des formes de coquillage décorés à la fourchette).

Le lendemain (ou un autre jour), arrangez tout dans une bassine vide et laisser votre enfant arroser les boules avec du vinaigre blanc que vous aurez coloré en bleu: les boules se mettent à mousser et libèrent les animaux cachés. Ensuite, rajoutez de l’eau pour étendre le jeu (si l’odeur du vinaigre est trop forte, quelques gouttes d’extrait ou d’huile essentielle peuvent aider).

 

3. Le petit monde des dragons

Pour ce monde, vous aurez besoin de tupperwares, de mousse à raser et de figurines de dragons (ou à défaut des dinosauresle livre dont je vous parlait plus haut donne une idée pour un vrai petit monde des dinosaures avec volcan en éruption (il ne manque que la grosse météorite !) mais j’attends un peu avant d’essayer la chose).

Installation: placez un tupperware (ou un saladier) au centre avec de l’eau colorée en bleue, positionnez d’autres conteneurs à l’envers sur les côtés, recouvrez-les de mousse à raser. Et voilà, le grand mélange peut commencer: comme vous le voyez sur la dernière photo, on ne finit pas sur la bassine la plus instagrammable mais on s’est bien amusé!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
Spread the love

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "3 petits mondes alternatifs"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
lars
Membre

Et on a le bras qui sent “bon” pour la journée grâce à la mousse à raser.

Papi Mujo
Invité

Et par rapport au monde des grenouilles, si on emmenait Lotie et Ozzi au Plan du Cheval (le royaume des grenouilles) rendre visite aux tétards ?