La première héroïne OGM pour enfants

ll y a eu beaucoup de bruit cette année sur les organismes génétiquement modifiés, qui ne restent plus cantonnés aux domaine végétal, et qui s’étendent dans le royaume animal, y compris humain. Ce que les chercheurs américains et chinois ignorent, c’est que la première héroïne OGM pour enfants est française (Cocorico!)

Il s’agit d’Emilie, le personnage de Domitille de Pressensé, née dans les années 70 d’un croisement entre un humain, une coccinelle et un chat.

Lottie a quelques livres de la série, et elle regarde les dessins animés, mais jamais, jamais, il n’est question des moustaches d’Emilie. Alors que c’est l’éléphant dans la pièce comme on dit ici. De plus, jamais, jamais, on ne voit ses parents… Pourquoi Emilie est-elle si différente de son frère Stéphane et de sa sœur Elise? Sa mère est-elle une coccinelle ou un chat? Les origines d’Emilie, de sa capuche rouge (ou bien a-t-elle tout simplement une carapace sur la tête?), et surtout de ses moustaches, c’est le gros tabou des livres pour enfants. Même le dossier pédagogique de Casterman, qui fait pourtant 17 pages, n’en parle pas.

J’ai essayé de creuser un peu la question, et pour l’instant, la réponse que j’ai trouvée est d’ordre ontologique: « Emilie devra porter son bonnet rouge à moustaches dans toutes les circonstances, faute de quoi, elle ne serait plus. » (sur le site Album ’50’) Bref, mon explication de bébé OGM tient la route.

Ceci dit, Emilie est quand même très mignonne, a un super prénom, et la mise en page des livres est réussie et originale (à part l’absence un peu irritante de majuscules). Qu’elle soit une enfant OGM la rend irrémédiablement mon personnage préféré de livres pour enfants!

EDIT (10 juin 2016): j’ai finalement trouvé UN indice sur les parents d’Emilie, qui contredirait ma théorie de la maman chat-coccinelle (Tibou, Vol. 16, pp 14-17, 2015). Dans l’histoire, Emilie et Stéphane fabriquent un mobile en peignant leur famille sur des coquilles d’œuf. On voit donc que le papa est brun, la maman blonde, et qu’ils ont l’air tout à fait normaux, en tout cas au niveau du visage…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
Spread the love

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
LiliAnne France Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Anne France
Invité
Anne France

Mais Emilie n’a pas de moustaches !!! Ce sont simplement quelques cheveux rebelles qui dépassent de sa cagoule rouge (et non d’une carapace)… Pour rappel, Emilie est une héroïne des années 70 et, à cette époque, la cagoule était très tendance dans les cours de récré ! 😉

Lili
Invité
Lili

Haha, merci pour le commentaire! Je n’avais pas vu les choses comme ça… La cagoule, c’est une bonne idée pour faire un déguisement d’Emilie !
Du coup, j’ai fait un edit sur le post en mettant la seule image que j’ai trouvée de la maman d’Emile, qui effectivement ne ressemble pas à un chat-coccinelle.