Attention, ce post contient des images pouvant choquer votre sensibilité. Abstenez-vous de lire si vous avez moins de 17 ans, ou n’êtes pas amateur d’humour noir, sexuel et caca-prout.
Lors de mes premières soirées jeux aux Etats-Unis, j’ai découvert Apples to Apples, un grand classique du jeu de société américain (je viens de voir que le jeu existe en français, mais je n’en n’avais jamais entendu parlé). Le principe : un joueur juge (qui change à chaque tour) sélectionne une carte rouge qui donne un thème. Les autres joueurs choisissent une carte verte parmi les sept qu’ils ont dans leur main qui leur semble le mieux correspondre avec le thème. Le juge sélectionne la carte verte qu’il préfère (pas forcément la plus pertinente, mais par exemple celle qui fait une combinaison rigolote), et le joueur qui a posé la carte marque un point (le but étant d’accumuler un certain nombre de points).
Un petit exemple en image (ici comme pour les photos ci-dessous, j’ai sélectionné les cartes pour faire des combinaisons sympa, il arrive que les cartes ne correspondent pas toujours très bien) :
Le principe d’Apples to Apples a été décliné il y a cinq ans en version adulte : il s’agit du fameux Cards Against Humanity. Pour la petite histoire, le jeu est né suite à un délire d’un groupe d’amis au nouvel an qui s’est transformé en une campagne Kickstarter. Il a un succès monstre aux Etats-Unis, et personnellement, j’ai appris à classer les gens que je rencontre en deux catégories : ceux qui aiment jouer à Cards against Humanity (et on va probablement être copain), et ceux qui n’aiment pas (je laisse le bénéfice du doute à ceux qui ne connaissent pas). Il faut pouvoir supporter un humour très, très noir ; plus les associations sont trash et gore, plus on rit ! Bref, Cards against Humanity ne se joue pas avec le premier venu (vous êtes prévenus !)
Comme le jeu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0, une bonne âme en a assuré une traduction française, que vous pouvez télécharger gratuitement ici. J’ai pour ma part traduit les règles que vous pouvez trouver là. Cards Against Humanity est un petit bijou qui je pense fait partie de la culture américaine populaire du XXIème siècle, et qui montre que la société américaine, que l’on pourrait croire de prime abord très soucieuse du politiquement correct, est en fait plus complexe que cela – et c’est tant mieux !
Je ne suis la politique française que de très loin, mais je pense qu’il y a moyen de faire une version française spéciale élection 2017…
Petit souvenir… https://www.dropbox.com/s/m4tr6i131… Merci pour le cadeau ! 🙂