10 cadeaux de Noël originaux pour les enfants (4-6 ans)

Dernièrement, j’ai vu pas mal d’articles dans la blogosphère parentale sur les wish-lists de Noël des enfants et je dois dire que j’aime bien: cela me donne de l’inspiration sur ce qui pourrait plaire à Lottie et Ozzy et puis c’est beaucoup plus agréable que de parcourir les catalogues de jouets ou les recommendations Amazon.

Ma fille a déjà de grands classiques sur sa liste de Noël (vélo, balançoire, maison de poupée etc) et je suis vraiment à cours d’idée pour mon petit Ozzy qui est déjà noyé sous ses jouets et ceux de sa soeur. D’autant plus qu’en ce moment, je vous avoue que mon envie est plutôt de réduire notre consommation qu’emmagasiner du plastique qui ne servira que trois fois dans l’année… Néanmoins, voici quelques idées cadeaux bien adaptés pour ma petite Lottie de 4 ans, qui serviront plusieurs années et qui me semblent un peu originales (i.e. dignes d’être partagées sur ce blog). Nous en avons déjà certains, à voir si les autres seront dans la hotte du Père-Noël (quel suspense!)

1. Des jumelles pour enfants: Lottie adore ses jumelles super high-tech en rouleaux de papier toilette, mais elle est maintenant assez mûre pour observer la nature un peu plus finement. En plus des animaux qui peuplent notre jardin, on pourra regarder la lune d’un peu plus près (on attend encore pour le télescope!)

2. Des marionnette à mains: il y a de fortes chances que Lottie adore animer ces animaux et que cela ravisse son petit frère!
 

3. De quoi construire toutes sortes de cabanes: vous vous souvenez de Plombétique, le portique à base de tuyaux PVC (c’était l’objet du tout premier post de ce blog, il y a 4 ans!). Et bien, il est actuellement recyclé en support de tente dans notre salon. C’est pas mal, mais j’avoue que j’aimerai quelques degrés de liberté supplémentaire par rapport à ceux qu’offrent les connecteurs PVC de plomberie. Ce que résout ce set de boules et de bâtons (tissus non inclu).

La structure à base de tuyaux de PVC dont Lottie se sert pour faire une tente versus le “vrai” jeu.


4. Des poupées et accessoires Lottie: j’aime beaucoup cette variation sur les poupies barbies, car je suis toujours un peu choquée par le corps disproportionné des Barbies. Les poupées Lottie sont basées sur les proportions d’un enfant de 9 et la marque offre toute une gamme incluant des poupées garçons, diverses origines  ethniques et des accessoires, beaucoup centrés sur des activités de plein air. De plus, les sciences sont mises à l’honneur avec une poupée chasseusse de fossiles et une une poupée astronome, réalisée en collaboration avec l’ESA et qui est bien sûr ma préférée – Lottie l’a reçue de la sorcière Troc l’année dernière (et oui, le surnom de ma fille sur ce blog correspond au nom de la marque, mais c’est un hasard).


5. Un jeu de croquet: un jeu classique mais qui à mon avis n’a pas vieilli. En plus, on peut y jouer en intérieur (pour autant que notre salon soit bien rangé!) aussi bien qu’en extérieur.
6. Des boules de pétanque pour enfants: certes, c’est un peu spécifique à notre cas vu qu’on a maintenant un magnifique court de pétanque dans le jardin, mais un jeu de boules, c’est l’occasion de partager de bons moments en famille à l’extérieur et d’apprendre aux enfants à viser correctement. Ca reste une petite valise sympa à avoir dans le coffre de la voiture pour une attente impromptue sur une place en centre-ville par exemple.

7. Des walkie talkies: une idée vue sur le blog des aventures de la famille Bourg l’année dernière et que j’ai retenue pour cette année. Maintenant que Lottie a 4 ans, on a des petites copines qui viennent jouer à la maison de temps en temps et ça devrait les occuper un petit moment (en tout cas j’espère!)

8. Un rocher en forme d’animal à peindre et qu’on peut mettre à l’honneur aussi bien dans un jardin que sur un balcon. Nous avons déjà un petit rocher taillé en forme de pingouin et je trouve que c’est un bon moyen d’égayer l’extérieur de la maison.

Est-ce que le Père-Noël apportera un petit copain pour notre pingouin?


9. Des DVD des studios Ghibli, comme Mon voisin TotoroPonyo sur la falaise ou encore Kiki la petite sorcière. J’avais plus de 20 ans lorsque j’ai connu les studios Ghibli et je suis ravie de pouvoir montrer ces dessins animés à mes enfants bien avant (je vous ai donné les trois titres que CommonSenseMedia juge adaptés aux enfants de 5 ans, mais le film probablement le plus connu est Le Voyage de Chihiroà partir de 9 ans). Ces dessins animés ont peut-être un peu vieilli mais ils restent très chouettes à regarder en famille et ils ouvrent d’autres perspectives esthétiques que Disney ou Pixar.
     

10. Et pour finir, des livres de la collection I Spy que je vous présentais l’année dernière: certains titres sont traduits en français comme Trésor des piratesContes de fées ou encore Mille et une choses de Noël (certains ne sont disponibles que d’occasion).
  

Enfin, n’oublions pas que ce que veulent nos enfants par dessus tout, ce sont surtout des parents disponibles, qui prennent le temps de jouer avec eux et de leur faire découvrir le monde (c’est Noël, la période kitschisisme par excellence, donc oui, je fais dans la conclusion classique et bâteau – mais c’est important de ne pas perdre de vue cet essentiel-là. Mieux vaut un seul jeu de société bien utilisé que 10 auxquels on ne prend pas le temps de jouer!)

Retrouvez ces paroles et d’autres chansons de Noël originales dans l’album d’Aldebert Enfantillages de Noël.

En ce mois de décembre, je vous invite aussi à lire (ou relire) mon article de l’année dernière: 3 bonnes raisons de croire au Père-Noël.

 

 

Please follow and like us:

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "10 cadeaux de Noël originaux pour les enfants (4-6 ans)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sara
Invité

J’aime aussi beaucoup ces articles car ils donnent de bonnes idées 😉
Je retiens ton idée des marionnettes !

wpDiscuz