Ma rentrée littéraire 2018

(Je ne suis pas une blogueuse littéraire, mais comme j’essaie de tenir à jour ma liste de lecture, je me suis dit que ce serait sympa de participer à la proposition du blog de La plume d’Isandre sur la rentrée littéraire des blogueurs – et en moins de 200 mots, ce qui est un défi à part entière!)

En ce mois de septembre, je me suis attaquée à un livre que j’avais depuis longtemps sur ma « to read list » : This Perfect Day d’Ira Levin. Il s’agit d’une dystopie dans la même veine que Brave New World ou que le moins connu mais tout aussi puissant Nous autres. Dans This Perfect Day, la société humaine est devenue une « Famille » uniforme gérée par un ordinateur qui s’assure que ses objectifs de programmation initiaux (répandre l’humanité dans la galaxie) sont atteints en contrôlant chaque membre au moyen d’un traitement chimique régulier. Un livre sur les conditions de la liberté, sans grande surprise, mais qui se lit facilement et qui résonne bien avec cette chanson de Radio Head que j’ai dans la tête en ce moment — A pig in a cage – On antibiotics.

Fitter, Happier ?

Le livre que j’aimerai lire prochainement, ou plutôt relire, et que je conseille à tout le monde (il est court !) est La convivialité d’Ivan Illich. Pourquoi ? Parce que dans notre monde technologique et face au développement de l’intelligence artificielle et autres joies de l’automatisation, il me semble qu’il est urgent de se réapproprier ce concept.

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
Spread the love

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Cochonoupapi Mujo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
papi Mujo
Invité

Bonjour ! Moi je lis la vie de Garibaldi depuis un mois, mais j’irais jusqu’au bout…

Cochonou
Invité

On m’a récemment prêté Redshirts, qui n’est pas si récent que ça. Le concept est très original, l’exécution est moins imaginative mais reste très agréable. Est-ce que tu l’as lu ?
Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, le livre pose la problématique suivante: quelle serait la vie vécue par un sous-officier à bord d’un ersatz de l’Enterprise, explorant l’espace au sein d’une copie low-cost de Star Trek ? Et quand on sait tout ce qui peut arriver à ceux qui entourent James T. Kirk ou le Capitaine Picard, ce n’est pas forcément un poste qui fait envie…