Pittsburgh en français

Depuis quelques mois, je développe un site Internet dédié à Pittsburgh, tout en français: pittsburghenfrancais.com (vous l’avez peut-être remarqué si vous avez exploré les liens des « Pages » dans la barre de droite). C’est pour moi une bonne motivation pour explorer et découvrir la ville. De plus, il y une assez grosse communauté francophone dans la région, et si le Centre Francophone de Pittsburgh donne pas mal d’information, il me semblait qu’un site un peu plus « touristique » pourrait être utile. Mon idée était également de proposer des services via cette plateforme (visites de la ville ou aide à l’installation), mais pour l’instant, je n’ai pas été contactée à ce sujet et je ne crois pas que la ville soit assez importante pour qu’il y ait un marché. Qu’à cela ne tienne, c’est un projet que je construis doucement et à mon rythme (c’est-à-dire que ça n’avance pas très vite), en espérant que cela devienne une ressource utile aux nouveaux arrivants francophones, ou aux familles et amis de gens déjà installés, qui viennent en visite et ne maîtrisent pas forcément l’anglais.

La page d’accueil du site.

Pittsburghenfrancais a aussi un blog avec déjà quatre billets (youhou!). J’aurais pu les publier également sur ce blog, mais je ne l’ai pas fait pour une raison qui tient en un mot : spoilers (je garde le mot anglais parce que d’après Wikipedia, c’est en fait un dérivé du français). En effet, autant j’adore les blogs des expatriés lorsqu’ils traitent de sujets sur les différences culturelles ou la vie quotidienne, autant j’évite de lire les billets sur les escapades touristiques. Ce que j’aime dans le fait de voyager, c’est organiser moi-même le séjour, trouver les hôtels et les lieux à visiter, et surtout, surtout, être surprise par la beauté des paysages. Si j’ai déjà vu mille photos du Grand Canyon, je sais que je risque d’être déçue par la vue IRL (In Real Life (dans la vraie vie) pour les non-geeks), d’autant plus que ce ne sera peut-être pas sous les conditions optimales et de type « carte postale » des photos professionnelles. C’est comme ça que j’ai été au Yosemite et que j’ai toujours dans le cœur l’ébahissement de la première vue de la vallée, façon explorateur qui découvre un nouveau continent – parce que j’avais soigneusement évité d’en voir toute photo auparavant. Bref, tout cela pour vous dire la raison pour laquelle je publie très peu de billets orientés « tourisme » (d’autant plus qu’il y a déjà une pléthore de blogueurs et blogueuses qui le font déjà très bien!)

Spoiler alert! Le charme de Beechwood Farms, un petit parc à côté de chez moi.

Mais comme les ressources en français sur Pittsburgh sont assez rares, je vais finalement vous parlez de la région un peu plus sur ce blog, notamment sur les endroits et musées à visiter, les choses à faire, les bons restaurants… Je comptais garder mes billets plus locaux (critiques de pièces de théâtre, exposition temporaire, restaurants…) pour le blog de Pittsburghenfrancais, mais à la réflexion, je me dis que je peux aussi bien vous demandez, à vous lecteurs, ce que vous préférez et si cela vous intéresserait de trouver ce type de billets sur ce blog également (vous pouvez laisser un petit commentaire à la fin du billet ou m’envoyer un mail pour ceux qui soignent leurs traces digitales). Voici le genre d’article que j’ai publié pour l’instant:

Spoiler alert! Le Spring Flower Show 2017 du jardin botanique de Pittsburgh (pour le coup, c’est fini).

Sinon, je profite également de ce billet pour inviter d’autres habitants de Pittsburgh, voire des visiteurs de passage, à publier sur le blog de Pittsburghenfrancais.com. Comme Pittsburgh est une ville finalement très grande et qui recèle de surprises, je me dis qu’avoir plusieurs auteurs sur le blog ne pourra que rendre les choses plus riches (et plus sympa!). Pour l’instant, je ne suis pas fan de l’apparence du blog (si vous avez suivi l’évolution de ce site, vous savez que « la forme » n’est pas vraiment mon truc, même si je reconnais que c’est important), donc rassurez-vous, j’espère rendre la page plus conviviale. Alors si le cœur vous en dit, si vous avez envie d’écrire un petit blabla sur une expérience que vous avez eue ou une bonne adresse à partager, si vous voulez parler de votre vie de Pittsburgeois dans une rubrique « portrait de francophone », n’hésitez pas à m’envoyer un email à lily [at ] rainbowsetc [dot] fr.

 

Please follow and like us:

4 Comments

  • Cochonou mai 17, 2017 at 2:43

    Salut,
    Maintenant que tu as deux enfants numériques (ou peut-être même trois avec etsy), je pense que ce « qu’on » apprécierait, c’est que tu gardes des billets plus personnels ici. Ce serait en tout cas une délimitation assez claire… bien qu’en pratique, les deux blogs vont aller dans l’aggrégateur RSS ! 🙂

    Par contre, je vois que tu as gardé la meilleure photo de L’OURS pour ici. :p

    Reply
    • Lily mai 17, 2017 at 10:24

      Ha, pour l’ours, j’ai pourtant recyclé les photos du post de Pittsburghenfrancais… (mais l’ours n’était qu’une expo temporaire, pas de spoiler dans ce cas!)

      Reply
  • khro mai 17, 2017 at 7:00

    Une idée de billet, un truc hyper vital… : la liste des aires de jeux pour enfants, avec adresses, photos (ou pas si spoiler free) et avis 😀
    C’est maintenant la première chose que l’on recherche où que l’on voyage !!! (et rarement indiqués sur les dépliants touristiques)
    Au pire… ça reste un angle d’attaque d’une ville peu exploité !

    Reply
    • Lily mai 17, 2017 at 10:33

      Merci pour l’idée! J’ai trouvé plusieurs listes en ligne sur les « playgrounds » à Pittsburgh, mais en anglais, donc ce serait utile de faire un petit résumé en effet. Sinon, il y a des sites (https://mapofplay.kaboom.org/ ) voire des applications (e.g. Playground Buddy) qui font ça.
      J’ai aussi en projet un billet du style: « Passer une semaine à Pittsburgh avec vos enfants », car c’est vraiment une ville très riche pour les familles. A suivre…

      Reply

Leave a Comment