J’avais oublié cette petite voiture-banane de mon enfance, heureusement que ma sœur s’en rappelait! (Vous me pardonnerez de ne pas vous faire un tuto détaillé en 10 étapes 😉 )
Adam Grant, invité du podcast Hidden Brain (lien vers l’émission) et auteur du livre « Osez sortir du rang ! : Comment les esprits originaux changent le monde » parlait de la façon d’élever des enfants pour qu’ils deviennent créatifs (notez que je ne suis pas pour l’originalité ou l’innovation à tout prix: le classicisme et l’innovation incrémentale ont aussi leurs bons côtés). Grant faisait la réflexion que, concernant l’éducation des enfants, il était plus important de mettre l’emphase sur les valeurs que sur les règles (cette conclusion vient du travail de recherche de Teresa Amabile, une psychologue de Harvard). Par exemple, pourquoi rester poliment assis à table: parce que c’est la règle? Ou parce qu’il est important de prendre le temps de manger en famille et d’avoir une conversation dans un cadre respectueux? Du haut de ses quatre ans, notre petite Lottie cherche les limites, et je m’entends beaucoup dire « c’est la règle », un peu comme je joue mon 21 d’atout au tarot. Quelque part, cette réflexion sur les valeurs et les règles m’a parlé, même si je vous avoue que j’ai encore du mal à la traduire dans le quotidien de l’éducation.
Je vous souhaite une belle rentrée – pour ceux qui la font – et à tous de profiter des beaux jours lumineux de cette fin d’été, en vous laissant sur cette belle citation de John Lennon :
Quand je suis allé à l’école,
ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand.
J’ai répondu : « Heureux »
Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question,
j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.
(Je pense qu’on a tous eu à remplir ces petites fiches dans lesquelles on devait mettre ce qu’on voulait être/faire/devenir plus tard).
On ne joue pas avec la nourriture! Je suis obligé de t’enlever un point parenting 🙂