(Je ne suis pas une blogueuse littéraire, mais comme j’essaie de tenir à jour ma liste de lecture, je me suis dit que ce serait sympa de participer à la proposition du blog de La plume d’Isandre sur la rentrée littéraire des blogueurs – et en moins de 200 mots, ce qui est un défi à part entière!)
En ce mois de septembre, je me suis attaquée à un livre que j’avais depuis longtemps sur ma « to read list » : This Perfect Day d’Ira Levin. Il s’agit d’une dystopie dans la même veine que Brave New World ou que le moins connu mais tout aussi puissant Nous autres. Dans This Perfect Day, la société humaine est devenue une « Famille » uniforme gérée par un ordinateur qui s’assure que ses objectifs de programmation initiaux (répandre l’humanité dans la galaxie) sont atteints en contrôlant chaque membre au moyen d’un traitement chimique régulier. Un livre sur les conditions de la liberté, sans grande surprise, mais qui se lit facilement et qui résonne bien avec cette chanson de Radio Head que j’ai dans la tête en ce moment — A pig in a cage – On antibiotics.
Le livre que j’aimerai lire prochainement, ou plutôt relire, et que je conseille à tout le monde (il est court !) est La convivialité d’Ivan Illich. Pourquoi ? Parce que dans notre monde technologique et face au développement de l’intelligence artificielle et autres joies de l’automatisation, il me semble qu’il est urgent de se réapproprier ce concept.
Bonjour ! Moi je lis la vie de Garibaldi depuis un mois, mais j’irais jusqu’au bout…