ll y a eu beaucoup de bruit cette année sur les organismes génétiquement modifiés, qui ne restent plus cantonnés aux domaine végétal, et qui s’étendent dans le royaume animal, y compris humain. Ce que les chercheurs américains et chinois ignorent, c’est que la première héroïne OGM pour enfants est française (Cocorico!)
Il s’agit d’Emilie, le personnage de Domitille de Pressensé, née dans les années 70 d’un croisement entre un humain, une coccinelle et un chat.
Lottie a quelques livres de la série, et elle regarde les dessins animés, mais jamais, jamais, il n’est question des moustaches d’Emilie. Alors que c’est l’éléphant dans la pièce comme on dit ici. De plus, jamais, jamais, on ne voit ses parents… Pourquoi Emilie est-elle si différente de son frère Stéphane et de sa sœur Elise? Sa mère est-elle une coccinelle ou un chat? Les origines d’Emilie, de sa capuche rouge (ou bien a-t-elle tout simplement une carapace sur la tête?), et surtout de ses moustaches, c’est le gros tabou des livres pour enfants. Même le dossier pédagogique de Casterman, qui fait pourtant 17 pages, n’en parle pas.
J’ai essayé de creuser un peu la question, et pour l’instant, la réponse que j’ai trouvée est d’ordre ontologique: « Emilie devra porter son bonnet rouge à moustaches dans toutes les circonstances, faute de quoi, elle ne serait plus. » (sur le site Album ’50’) Bref, mon explication de bébé OGM tient la route.
Ceci dit, Emilie est quand même très mignonne, a un super prénom, et la mise en page des livres est réussie et originale (à part l’absence un peu irritante de majuscules). Qu’elle soit une enfant OGM la rend irrémédiablement mon personnage préféré de livres pour enfants!
EDIT (10 juin 2016): j’ai finalement trouvé UN indice sur les parents d’Emilie, qui contredirait ma théorie de la maman chat-coccinelle (Tibou, Vol. 16, pp 14-17, 2015). Dans l’histoire, Emilie et Stéphane fabriquent un mobile en peignant leur famille sur des coquilles d’œuf. On voit donc que le papa est brun, la maman blonde, et qu’ils ont l’air tout à fait normaux, en tout cas au niveau du visage…
Mais Emilie n’a pas de moustaches !!! Ce sont simplement quelques cheveux rebelles qui dépassent de sa cagoule rouge (et non d’une carapace)… Pour rappel, Emilie est une héroïne des années 70 et, à cette époque, la cagoule était très tendance dans les cours de récré ! 😉