Choisir un livre pour enfant lorsqu’on vit à l’étranger

Grande lectrice et jeune maman, je cherche à faire profiter ma fille du monde des livres au maximum. Ce sera probablement un challenge lorsqu’il s’agira pour Lottie d’apprendre à lire en anglais et en français, et je souhaite de tout cœur qu’elle ait accès le plus rapidement à la « lecture-plaisir » dans les deux langues. C’est pourquoi il est important pour moi de développer chez elle une gourmandise des livres, ainsi qu’une collection qu’elle aura plaisir à déchiffrer le moment venu.

Mais habitant de l’autre côté de l’Atlantique, je dois dire que cela est parfois un challenge: le budget consacré aux livres rivalise avec celui des jouets, bref, c’est la double ruine. Nous rentrons en France au mieux une fois par an, surtout en hiver pour avoir des prix doux, et ce n’est pas la saison des brocantes de quartier. Je passe donc régulièrement (toute proportion gardée bien sûr, car les frais de port sont importants) des commandes sur Amazon.fr, et la famille accepte gentiment de charger ses valises avec des kilos de bouquins en tout genre (car il n’y a pas que Lottie qui veut des livres !)

Nous avons essayé un moment l’option bibliothèque et emprunté des livres en anglais (le rayon des livres en français pour enfants faisant très triste mine). Mais c’était très dur de faire la traduction à la volée, et je ne prenais aucun plaisir à lire ces histoires à Lottie. J’aurais pu les lui lire en anglais, mais d’une part je ne veux pas que son oreille se forme à mon accent bien français, et d’autre part, c’est tout simplement dans ma langue maternelle que je veux vivre ces moments d’échange. Maintenant, les quelques livres en anglais de Lottie sont rangés dans un coin et nous les sortons lorsque la babysitter vient à la maison.

Il y a également le site Les Petits Livres, qui permet de louer des livres en français pour les enfants de 0 à 12 ans (aux Etats-Unis uniquement). En principe, j’adore l’idée, puisque cela permet de mettre en commun des ressources et évite de gaspiller. L’envoi est gratuit et les tarifs sont abordables, même si on est quand même à la limite pour certains titres (la location coûte entre 5 et 7 dollars par livre). En pratique, je n’ai pas encore tenté l’expérience, pour plusieurs raisons: les bébés abiment un peu les livres et j’aurai été gênée de devoir les renvoyer avec des marques de dents. De plus, Lottie « consomme » énormément de livres (on est limité à 6 livres par location), qu’elle aime à lire, relire, laisser de côté pendant 3 mois pour y revenir à nouveau ensuite. Bref, le système de location se prête pour l’instant mal à son profil de lectrice. Peut-être l’essayerons-nous dans le futur.

devorer-les-livres

Dévoreuse de livres !

C’est donc un gros travail de choix à chaque fois qu’il est question de commander ou de faire amener de nouveaux livres de France: lesquels sélectionner ? Il m’est malheureusement difficile d’avoir des conseils d’autres parents, que je sais bien occupés par ailleurs et que j’évite de trop harasser avec mes problèmes d’expatriée. J’en étais donc réduite à regarder les quelques ouvrages mentionnés dans les encarts parents des magazines pour enfants que Lottie reçoit, ou encore les livres pour les enfants recommandés dans le magazine Causette (celui-là, c’est moi qui le reçois !) Je regardais aussi les 4 étoiles et plus sur Amazon, mais il y en a tellement qu’il est difficile de faire le tri. Nous avons également abonnée Lottie aux livres de l’école des loisirs, mais cela n’en fait « que » huit par an.

Heureusement, ma cousine, ancienne bibliothécaire et maintenant institutrice en maternelle, donc bien placée pour connaitre le sujet, m’a sorti l’épine du pied en me conseillant les deux ouvrages suivants, que j’ai récemment reçus et déjà adoptés:

    • L’as-tu lu mon p’tit loup ? , de Denis Cheissoux et Véronique Corgibet: un petit livre qui propose une sélection de 90 ouvrages présentés dans l’émission radio de France Inter éponyme.  Les livres sont surtout destinés aux enfants de 3 à 12 ans (et un peu plus) et ce sont essentiellement des albums bien que l’on y trouve quelques contes et autre romans.
meta-livres

Meta-livres

J’ajouterai une dernière ressource dégotée le mois dernier: le fil Quels albums, du forum lié au site Classe Maternelle, Gennevilliers, dont j’ai parlé dans ce billet.

Ceci dit, je suis toujours à l’affut de de conseils sur les livres pour enfants, alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire découvrir les dernières lectures favorites de vos petits bouts de choux !

Pour finir, je voulais partager une petite joie de mon quotidien, qui est d’avoir enfin trouvé une façon satisfaisante de ranger les livres de Lottie. Jusqu’ici, ils étaient en bas de notre bibliothèque, ce qui répondait à un des critères que je m’étais fixés: qu’ils soient facilement accessibles. Par contre, le deuxième critère qui me semblait important, et qui était que Lottie puisse facilement voir les couvertures pour les choisir, était loin d’être rempli. Par ailleurs, je ne voulais pas investir dans un meuble de bibliothèque, qui prend quand même pas mal de place et me semblait un peu too much. J’ai donc enfin eu le moment « Eureka ! » (en bon français: « Mais oui c’est bien sûr, comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? »): mettre ses livres dans des corbeilles au sol. Et voilà, comme on dit par ici !

livres-chambre livres-salon

L’idée évidente que j’ai cherchée pendant 2 ans…

EDIT: depuis que j’ai écrit cet article, un nouveau site de distribution de livres québéquois pour enfants aux USA a ouvert sur la toile: Coin Lecture. A explorer…

EDIT 2: voici un post de blog avec pleins de liens intéressants pour lire en français aux Etats-Unis.

EDIT 3: une autre bonne source est la ronde des blogs hebdomadaire Chut les enfants lisent. Vous trouverez sur les billets de ce blog la liste des livres mis en avant par les participants.

EDIT 4: et je viens de découvrir ce site qui propose également des livres classés en fonction de différentes thématiques et de l’âge des enfants.

EDIT 5: pour ceux qui habitent aux Etats-Unis, je viens de découvrir La Librairie des Enfants, basée à New York. La libraire peut se déplacer dans différentes villes des US pour des book fairs, mais vous pouvez aussi lui commander des livres qu’elle enverra par la Poste, ce qui vous reviendra probablement moins cher que commander en France!

EDIT 6: un article plein d’idées pour se procurer des livres en français lorsqu’on vit à l’étranger.

EDIT 7: Des livres et délices est une librarie française située en Caroline du Nord et associée à une épicerie fine. Les livres sont classés par âge, c’est très pratique.

EDIT 8: un autre article de blog avec plein de conseils sur lire en français aux Etats-Unis.

EDIT 9: voici deux sites de livres d’occasion qui livrent à l’étranger (apparemment avec le tarif livres et brochures de la Poste): bouquins-occaz.fr et bookoccaz.com.

EDIT 10: pour ceux qui habitent aux Etats-Unis, vous pouvez également utiliser le site BookOTroc, qui permet d’échanger des livres d’occasion en français (échanges basés sur un système de points).

EDIT 11: Book in French propose quelques livres pour les enfants (et les adultes!)

EDIT 12: MyBulleToys propose également des livres en français, ainsi que des cahiers de vacances. Si vous voulez soutenir un petit business français basé en Floride, n’hésitez pas à commander chez eux!

0 0 votes
Évaluation de l'article
Spread the love
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicolas
2 années il y a

Bonjour, il y a aussi http://www.Mybulletoys.com pour vous fournir en livre ! Nous avons une belle collection pour les enfants jusqu’à 12-13 ans.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x