Lisou Awards 2022

Ce blog a été particulièrement silencieux cette année, mais me revoilà pour un nouvel opus des Lisou Awards, millésime 2022.

Asian Lantern Festival au zoo de Pittsburgh.

Meilleur roman

How High We Go in the Dark, de Sequoia Nagamatsu. C’est un livre que j’ai découvert via le book club de mon travail et que je n’aurai pas lu spontanément. Au final: un roman unique, dans lequel chaque chapitre évoque une tranche de vie, une écriture sublime et poignante, qui résonne bien avec notre temps (et, d’une certaine façon, douloureuse. Certains chapitres sont « too close, too soon »). Je recommande chaudement, en espérant qu’un éditeur français s’intéressera à cet auteur prometteur (il n’est pas encore traduit en français).

Meilleure BD pour adultes

Je continue à dépenser beaucoup trop d’argent pour faire venir des BD de France, et c’est Mermaid Project qui remporte le Lisou Award 2022. D’abord la série est finie, et ensuite j’apprécie que les artistes s’intéressent enfin à imaginer ce que sera le monde d’après, dans 20, 30 ou 50 ans, même si ce n’est qu’en toile de fond. Il est plus que temps que notre imaginaire commun nous accompagne dans la réalité du changement climatique.

Meilleure BD pour enfants

Lottie (et sa maman) adore la série 5 Mondes. Une aventure galactique, de très beaux dessins et un scénario qui tient bien la route, chaque tome fait avancer l’aventure d’un bon pas, une belle réussite!

Meilleur jeu de société pour adulte

Azul, un jeu à la mécanique originale, que je décrirais « visuelle et spatiale ». Efficace et sympa!

Meilleur jeu de société pour enfants

Nom d’un renard! (Outfoxed! en anglais). Un jeu coopératif qui exerce à la fois l’observation et l’esprit de déduction. La mécanique est bien ficelée et nous ne gagnons pas chaque partie…

Meilleure série TV

Pas de meilleure série TV cette année. J’ai bien aimé La Roue du temps (de façon surprenante vue que j’avais arrêté de lire la série de livres) et Au service de la France. Cependant, rien ne m’a marquée comme un chef d’œuvre qu’il faut absolument regarder. Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Meilleure chaîne YouTube

Cette année encore, j’ai trop pas mal regardé YouTube et j’alterne entre vidéos sur l’organisation, le minimalisme et le design. Cette année, c’est la chaîne du designer Nick Lewis qui remporte le Lisou Award, car je suis d’accord avec beaucoup de ses avis et son humour acerbe est rafraîchissant.

Meilleur podcast

Si je continue à écouter les podcasts des précédent Lisou Awards, j’ai rajouté à ma liste celui de Dana K. White, A Slob Comes Clean, qui continue à me motiver à maintenir une maison en ordre (ou à peu près).

Meilleur resto

Cela n’intéressera que les gens vivant à Pittsburgh, mais nous avons découvert Anchor & Eat Poke, un restaurant hawaiien à Wexford, de la fast food originale et délicieuse.

Meilleur agenda

Je ne crois pas en avoir parlé ici, mais depuis 3 ans, j’utilise l’agenda de ink+volt et le format marche vraiment bien pour moi. Ils sont chers, mais comme tout ce que fait cette marque, la qualité est vraiment au rendez-vous. Je rempile pour une quatrième année!

Meilleur calendrier de l’avant

Une catégorie un peu particulière, mais cette année, je me suis offert un calendrier de l’avant « magique » et j’apprends donc un tour par jour. C’est très ludique, pour moi comme pour le reste de la famille!

Voilà pour les Lisou Awards 2022. Cette année aura été riche en changements que je n’ai pas forcément partagés sur le blog, avec notamment l’acquisition de la nationalité américaine pour moi. J’ai voté pour la première fois en novembre (après avoir vécu 10 ans dans le pays!) et j’étais très contente d’avoir participé à élire un sénateur démocrate pour la Pennsylvanie.

Sur ce, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année!

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 0 votes
Évaluation de l'article
Spread the love
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Estelle
Estelle
1 mois il y a

Coucou Lise! Perso la BD « Sous terre » de Mathieu Burniat, m’a beaucoup plus! Si tu souhaite en connaître plus sur les habitants sous nos pieds! Gros bisous

Rémy
Rémy
27 jours il y a

Je valide les 5 mondes, Léane est fan. Azul est devenu un grand classique, sa 3 version est également sympa.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x