Les magazines pour bébés (1-3 ans)

Comme nous vivons aux USA, l’anglais – la langue de la société et du jeu – sera probablement dominante chez Lottie. Lui faire apprendre, pratiquer et aimer le français passe par plusieurs chemins, notamment celui de la lecture. Elle est donc abonnée aux livres de l’école des loisirs, et je voulais compléter avec un abonnement à un magazine pour les 1 à 3 ans. J’ai donc profité de notre séjour en France pour dévaliser le rayon bébé d’un bureau de tabac, et voici les résultats de ma récolte:

magazines-pour-bebe

  • Popi: le soucis de Popi, c’est Petit Ours Brun. Est-ce à cause du dessin des années 70 ou des habits de la Maman Ours, je n’accroche pas trop avec Petit Ours Brun. Je n’accroche pas trop non plus avec Cocotte et le loup (trop classique peut-être?) et le personnage de Popi. Ceci dit, le concept des aventures qui placent la peluche Popi dans des situations « réelles » à travers la photographie est plutôt sympa. Le plus de Popi, c’est la rubrique « le petit monde », qui a un dessin toujours très bien fait et très fouillé, qui parle aux petits. Les « surprises » sont intéressantes (les « surprises », pour Popi comme pour les autres magazines, correspondent à quelques pages qui contiennent des découpages/pliages/collages – bref, qui deviennent « interactives » après une ou deux minutes de manipulation parentale), l’imagier est bien et les autres personnages corrects. J’aime aussi le fait d’avoir des onglets, c’est facile pour Lottie de repérer l’histoire qu’elle veut « lire ».
  • Picoti: j’avoue que j’ai été séduite par la couverture « Margot et les petites autos ». J’aime d’ailleurs particulièrement le dessin de la rubrique « le monde des bébés », qui me semble, après avoir lu plusieurs numéros, orientée vers les petites filles. Assisterait-on déjà à une segmentation du marché? Les « surprises » sont toujours sympa (ranger la cuisine (ahem ahem!), distribuer les parts de galettes des rois…) et les personnages récurrents attachants (Guili et Pikou, dont la maman s’habille d’ailleurs très bien. On est loin de Maman Ours!) Le gros point noir de Picoti, c’est Miffy. Miffy est ce petit lapin d’origine néerlandaise qui a la bouche cousue. A vous donner des cauchemars. Heureusement, Miffy n’est pas toujours le sujet des quelques pages « cherche et trouve », dont le graphisme est par ailleurs agréable.

miffy-le-lapin-a-la-bouche-cousue

  • Tchoupi: il faut aimer les pingouins à tête de clown. N’étant pas en France, nous échappons au phénomène Tchoupi et ne réalisons peut-être pas à quel point il est attachant. Mais un magazine centré sur Tchoupi, c’est trop pour moi! Autant acheter un livre. De plus, si j’aime la présence de jeux (nombreux), ils sont trop complexes pour Lottie : labyrinthe, devinette sur les couleurs et les différences… Peut-être réviserai-je mon propos dans un an?
  • Tibou: un favori, probablement grâce à la présence des personnages d’Emilie et d’Elmer. L’idée de la lecture suivie, qui insère des petits dessins dans le texte pour permettre à l’enfant de « lire » en même temps, est très bonne. Ceci dit, à 18 mois, Lottie est encore loin de comprendre le concept. Il y a également deux imagiers (dont un avec des photos) et une page « cherche et trouve » qui présente un moment de la vie des bébés (en l’occurrence une lecture en groupe). Je pensais que les histoires seraient un peu trop longues pour Lottie, mais à presque 2 ans, elle commence à bien suivre. Le point négatif (ou pas) est qu’il n’y a pas de « surprise ». Tout comme pour Tchoupi, il y a des jeux qui me semblent un peu difficiles pour l’instant, on revisitera ça dans quelques mois. Tibou est un bimensuel, mais bien fourni, et on en a pour son argent.
mamans-pikou-et-petit-ours-brun

Maman de Pikou vs Maman de Petit Ours Brun

  • Papoum: le format est un peu plus gros que Popi et Picoti. Il y a les rubriques classiques, et elles sont de qualité: l’imagier, la scène de la vie quotidienne, la surprise avec des languettes à découper/plier/scotcher, la comptine. Comme pour Tibou, il y a une histoires à 2 voix, encore non expérimentée avec Lottie. Les histoires sont assez courtes, plus fournies que Popi ou Picoti, mais moins que Tibou. J’ai bien aimé la comptine « bonne nuit les souris »: « Et quand les enfants dorment, que font papa et maman Souris? Des bisous, des bisous, des bisous! »  La litote est poétique.
  • Minidou: un magazine récent, j’ai acheté le n°2. Le format est similaire à Papoum, donc légèrement plus grand que Popi et Picoti. Un imagier, une « surprise », une page cherche et trouve, et 3 histoires dont une avec Trotro (qui apparaît également dans Papoum!) A noter qu’une des histoires a des illustrations clairement faites par ordinateur: d’habitude, je suis plutôt rebutée par le genre, mais c’est réussi et je crois que ça correspond bien à l’esthétique des petits d’aujourd’hui. Il y a une page sur les animaux (les oiseaux pour ce numéro), avec de belles photos, c’est un bon point. Contrairement à Popi et Picoti, où l’encart pour les parents se détache, il est imprimé dans le magazine lui-même. L’impression générale est bonne, mais pour un bimensuel, il est moins fourni que Tibou.
  • Kolala: je parle ici du hors-série, spécial 4 animaux. Pour Lottie qui est en plein dans la période, c’est super. Chaque animal est présenté à travers deux histoires (une avec des photos et l’autre où l’animal est anthropomorphé), il y a une description plus détaillée de l’animal qui permet l’acquisition du vocabulaire, ainsi qu’un bel imagier et un jeu qui demande de l’attention aux détails. Une belle revue pour qui cherche un magazine sur les animaux, mais pas assez diversifiée à mon goût.

Il faut que je souligne que ces descriptions ont été établies à partir des numéros que j’ai trouvés en kiosque en février 2015. Difficile de juger un magasine sur un seul numéro! Surtout à l’âge de Lottie, entre 1 et 3 ans, où les enfants évoluent si vite. Je compte donc sur les jeunes parents lecteurs de ce blog pour compléter/rectifier/amender dans les commentaires!

Pour l’anecdote, Lottie est finalement abonnée à Popi, Picoti et Tibou. En écrivant cette revue, je réalise que mon magazine préféré est Papoum. Allez comprendre…

Et voici un petit tableau récapitulatif:

 

 

Titre

 

Prix (€)

 

 

Périodicité

 

 

Imagier

 

 

Surprise

 

 

Cherche et trouve/Cache-cache

 

 

Comptine

 

 

Histoire suivie

 

 

Encart parents

 

 

Jeux/

 

Coloriage

 

Age (à mon avis)

 

 

Le petit plus

 

 

Popi

 

 

5.95

 

 

Mensuel

 

 

x

 

 

x

 

 

x

 

 

 

 

 

 

 

 

x

 

 

 

 

 

1-2.5 ans

 

 

Le petit monde

 

 

Picoti

 

 

5.95

 

 

Mensuel

 

 

x

 

 

x

 

 

x

 

 

x

 

 

 

 

 

x

 

 

 

 

 

1-2.5 ans

 

 

Orienté girly?

 

 

Tchoupi

 

 

4.9

 

 

Bimensuel

 

 

x

 

 

 

 

 

 

 

 

x

 

 

x

 

 

 

 

 

x

 

 

2-3 ans

 

 

100% T’choupi

 

 

Tibou

 

 

5.95

 

 

Bimensuel

 

 

x

 

 

 

 

 

x

 

 

x

 

 

x

 

 

 

 

 

x

 

 

2-3 ans

 

 

Emilie et Elmer, bien fourni

 

 

Papoum

 

 

5.90

 

 

Bimensuel

 

 

x

 

 

x

 

 

x

 

 

x

 

 

x

 

 

 

 

 

 

 

 

1-3 ans

 

 

 

 

 

Minidou

 

 

5.95

 

 

Bimensuel

 

 

x

 

 

x

 

 

x

 

 

x

 

 

 

 

 

x

 

 

 

 

 

1 – 3 ans

 

 

La page « Tes P’tites Bêtes »

 

 

Mon Maxi Kolala

 

 

6.95

 

 

Hors Série

 

 

x

 

 

 

 

 

x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.5 – 3 ans

 

 

Les belles photos d’animaux!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
Spread the love

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de