Et voilà, un signe de plus de mon américanisation rampante : hier, j’ai acheté des sacs et du papier de soie spéciaux pour emballer des cadeaux. Je m’étais pourtant bien dit qu’on ne m’y prendrait pas, et pour ma défense, cela fait plus de 3 semaines que je n’ai pas dormi plus de 3 heures d’affilée (nouveau bébé). Ce qui explique aussi le manque de profondeur de ce billet…
Pour la petite explication : les Américains ont élevé l’art de l’emballage à l’extrême, et les cadeaux arrivent souvent dans de fort jolis sacs agrémentés de papier de soie et de rubans (il y a même une pléthore de vidéo sur YouTube pour vous montrer comment mettre le papier de soie. Ne me demandez pas comment je le sais). Par exemple, sur la dizaine de cadeaux offerts à Lottie pour son anniversaire, un seul était emballé de façon classique, en tout cas de mon point de vue.
Il est apparemment bien connu que les traditions autour des échanges non marchants sont des éléments éminemment culturels, donc relatifs. Par exemple, le nombre d’aller-retour don/contre-don dépend des coutumes propres à un peuple. En France, si vous emmenez votre enfant à une petite fête d’anniversaire, vous y viendrez avec un petit cadeau et votre enfant repartira avec quelques bricoles ou bonbons. Aux Etats-Unis, il y a un échange de plus sous forme d’une carte de remerciement que vous recevrez quelques jours après la fête. Sauf si vous avez été invités par une française manquant un peu d’expérience (mais on ne l’y reprendra plus 😉 )
Je ne sais pas ce que les normes sociaux-culturelles dictent sur le devenir de ces sacs, mais personnellement, je les mets de côté pour une réutilisation future (oui, je suis cheap). Il faut dire qu’ils peuvent coûter plus de 7 dollars (en fonction de la taille et de l’élaboration), et très honnêtement, j’ai vu des situations absurdes où l’emballage du cadeau valait certainement plus que le cadeau à proprement parlé.