Soupe de poulet express

Voilà une recette facile à réaliser et parfaite pour les premiers froids de novembre. Aux Etats-Unis, la “chicken soup” fait partie de la culture populaire et appartient à la catégorie de ce que les Américains appellent la “confort food”, au même titre que le mac and cheese ou la purée de pomme de terre (un plat qui a une valeur nostalgique réconfortante aussi bien que nourrissante). Vous venez d’accoucher? On vous apportera de la chicken soup. Vous êtes au lit avec 40 de fièvre? On vous apportera de la chicken soup. Le plat a même sa page Wikipedia dédiée, c’est dire! Au niveau culturel, on le retrouve dans des chansons ou encore dans le titre d’une série de livres connue (Chicken Soup for the Soul).

J’aime bien faire cette soupe car je peux acheter la plupart des ingrédients déjà pré-préparés et elle est donc très rapide à réaliser. C’est un plat complet qui se réchauffe plutôt bien si on ne craint pas les nouilles un peu trop cuites. Finalement, ce qui me prend le plus de temps est de laver et couper les herbes fraîches que j’utilise en assaisonnement (thym et romarin) mais j’imagine que des herbes sèches doivent faire l’affaire.

Les ingrédients (il n’y a besoin que d’UN poireau).

Ingrédients

(Je vous mets les quantité de la recette de base que j’ai trouvée dans un magazine mais je fais plus souvent au pifomètre en fonction des quantités que je trouve en magasin. Je mets aussi plus d’herbes qu’indiqué car j’adore la saveur qu’elles apportent.)

  • Poulet haché (340 g)
  • Courge coupée en dés (230 g)
  • Céleri coupé en dés (110 g)
  • Un poireau émincé
  • 1 cuillère à soupe de romarin émincé
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • 1.4 L de bouillon de poulet
  • 170 gramme de pâtes (typiquement des Campanelle)
  • De la crème fraîche
  • Beurre, sel, poivre

Préparation

  1. Faire fondre 30 mL de beurre dans une grosse casserole. Ajouter le poulet et le romarin, saler et poivrer. Remuer jusqu’à ce que le poulet soit cuit, transférer dans un bol.
  2. Dans la même casserole, faire fondre à nouveau 30 mL de beurre. Ajouter la courge, le céleri, le poireau et la moitié du thym. Remuer environ pendant deux minutes le temps que les légumes soient recouverts de beurre.
  3. Ajouter le bouillon de poulet, couvrer et porter à ébullition. Ajouter ensuite les pâtes et le poulet et faire cuire jusqu’à ce que les pâtes soient al-dente et les légumes tendres.
  4. Servez avec une cuillère de crème fraîche et le reste du thym.

Bon appétit!

Bonus: un plat complet et une seule casserole à laver.

Please follow and like us:

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Soupe de poulet express"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ag.
Invité

“Vous venez d’accoucher? On vous apportera de la chicken soup.” Moi, le repas après ma césarienne, j’ai eu un burger et une forêt noire … !!! (véridique)

Papi Mujo
Invité

Bonjour ! J’ai des doutes sur l’utilité de la courge, mais j’espère bien goûter à cette fameuse soupe prochainement…

wpDiscuz