Le pigeon à Pittsburgh

Lottie était en Spring Break la semaine dernière et nous en avons profité pour aller voir l’exposition autour du monde de Mo Willems au Musée des enfants de Pittsburgh. Mo Willems est un auteur pour enfants que j’adore, il a notamment écrit la série du Pigeon, des Guili Lapin et des Eléphant et Rosie (je vous en avais parlé dans Le livre du mois #4). Nous avons un mixte de ses livres en français et en anglais à la maison et j’apprécie de les lire dans les deux langues à Lottie, ce qui est plutôt rare (de façon générale, je lui fais la lecture en français).

Il m’arrive d’avoir de temps en temps le blues de la maman de première génération qui élève ses enfants loin du pays où elle a grandi, mais voir ce genre d’expo me fait réaliser à quel point nous sommes chanceux de vivre dans une ville qui a tant à offrir.

Dans la salle d’expo au Musée des enfants.

Le jour de l’ouverture, nous sommes allés à une lecture de Mo Willems himself (à guichet fermé, heureusement que nous avions acheté les billets deux mois en avance!) Mo a lu trois de ses livres: Waiting Is Not Easy!, The Pigeon Needs a Bath et A Busy Creature’s Day Eating, un abécédaire pour le moins imaginatif qui sortait en librairie trois semaines après (avec lequel j’avoue que j’ai moins accroché).

  

La séance se passait dans un amphithéâtre d’un lycée et les pages des livres était projetées en grand sur la scène. L’auteur a mis l’ambiance dès le début en faisant une session photo où il prenait des poses pour que le public puisse s’en donner à cœur joie avec les flashs. L’addiction populaire à enregistrer sa vie dans les moindre détails étant assouvie, tout le monde a rangé son téléphone et la lecture proprement dite a commencé. Elle s’apparentait à un petit spectacle, avec une mise en scène et un jeu d’acteur très travaillés. Mo Willems a le sens de la scène, il a d’ailleurs travaillé sur Sesame Street avant de devenir auteur à succès. Pour conclure le tout, il a répondu à quelques questions du public et tout le monde est reparti content avec un exemplaire signé de Waiting Is Not Easy!

(Moi aussi je suis une droguée du téléphone.)

Ce jour-là, nous n’avons pas visité l’expo car le musée était bondé et que nous allions forcément y passer dans les semaines à venir vu que c’est une de nos sorties régulières.

Voilà qui est chose faite, avec en prime l’occasion de prendre quelques photos et de vous offrir une petite visite virtuelle. Je n’ai pas tout pris en photo, il faut bien réserver des surprises à ceux qui visiteraient l’expo en personne! Notez que tout est bilingue, en anglais et en espagnol, car elle va tourner dans les autres musées des Etats-Unis, dont des régions avec beaucoup d’Hispaniques.

J’ai trouvée cette exposition vraiment super: on y retrouve bien l’univers de Mo Willems et les stations sont très interactives et bien pensées, à l’image des Musées des Enfants américains en général (et comme à chacune de mes visites, je me dis que c’est un concept à importer en France).

La laverie de Guili Lapin: c’est à qui trouvera les peluches en faisant tourner le linge.

Une animation analogique de Piggy (Rosie en français) et de Gerald (il y a plusieurs planches que les enfants peuvent changer comme ils veulent).

La seule partie “numérique”de l’exposition: un petit film du livre Waiting is not Easy!, avec projection des étoiles. It was worth the wait! Sympa, reposant, back to the basics.

Un espace est réservé au dessin, avec notamment des tables lumineuses pour faire des dessins par transparence.

Deux jeux d’arcade sans électricité! A gauche, il faut lancer un hot-dog avec une catapulte dans les cercles rouges (basé sur le livre The Pigeon Finds a Hot Dog!) et à droite, il faut deux joueurs pour déplacer un cookie dans la bouche du pigeon ou du caneton sans le faire tomber (d’après le livre The Duckling Gets a Cookie!?)

Un Thank-O-Rama: qui allez-vous remercier aujourd’hui? Il y a des cartes postales en libre service qu’on peut remplir et afficher ou garder pour envoyer.

Dans le couloir d’à côté, une “vraie” expo, avec les planches favorites de Mo Willems et son travail actuel.

Vous voulez entrer dans l’univers de Mo Willems? Voici les livres que je conseille (cliquez sur les images pour les acheter sur Amazon.fr). Bonne nouvelle, il semble que Scholastic Canada soit en train de republier la série d’Eléphant et Rosie en France, avec la sortie prévue en mai 2018 de Quelqu’un a pris mon ballon! (qui est super en anglais mais je ne sais pas ce que la traduction vaudra).
  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
Spread the love

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le pigeon à Pittsburgh"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Papi Mujo
Invité

Oui, ça a l’air bien Mo Willems, mais ça ne vaut pas les publications de la fameuse Lisou Bilou…

Pikate
Invité

Merci de nous faire partager, j’adore ton blug !