Vous pensez que vous êtes bordélique? Vous êtes peut-être un papillon!

Toute ma vie, j’ai cru que j’étais bordélique: ma chambre d’enfant était toujours pleine de jouets étalés sur la moquette (à tel point que, paraît-il, mes parents devaient venir avec un balai pour se frayer un chemin jusqu’à mon lit), mes étagères ont toujours débordé de livres, et je ne vous parle pas de l’état de ma cuisine.

Honnêtement, ça ne m’a jamais dérangée d’être labelisée bordélique. En fait, j’associe l’abondance visuel du soi-disant désordre à la vie, et son absence me donne de l’anxiété: il m’est arrivée de mettre le bordel intentionnellement dans la chambre de mon amie d’enfance, parce que, comprenez-vous, je ne pouvais pas dormir sereinement dans une chambre si bien rangée…

J’ajoute au passage que, curieusement, je suis par ailleurs une personne très organisée et j’ai toujours su exactement retrouver mes affaires quand il le fallait. J’insiste: on peut être à la fois bordélique ET organisée, tout comme on peut être une as du rangement et désorganisée.

Mais… la vision que j’avais de moi-même a complètement basculée il y a quelques mois: je ne suis pas bordélique, je suis… une abeille!

Tout à fait moi!

La philosophie Clutterbug de Cassandra Aarseen

J’ai découvert cet automne la Youtubeuse Cas, une experte en organisation (presqu’un demi-million d’abonnés). La base de sa philosophie: il n’y a pas une méthode unique d’organisation qui marche pour tout le monde, mais quatre types différents, qu’elle appelle clutterbugs (« les insects du désordre », mais bon, comme bien souvent, ça sonne mieux en anglais!) Vous pouvez faire un test en ligne pour voir quel clutterbug vous êtes et, une fois n’est pas coutume dans ce milieu, ce n’est pas destiné à alimenter sa mailing liste, vous aurez le résultat à la fin sans rien donner en échange.

En gros, les 4 types de clutterbugs se définissent autour de deux axes:

1. Êtes-vous plutôt quelqu’un qui organise les choses de façon générale ou détaillée ? (micro vs macro organizer). Un exemple tout simple: rangez-vous vos factures par type (électricité, téléphone, eau…)  ou avez-vous un dossier général  « factures » ?

2. Préférez-vous la simplicité visuelle ou une abondance de choses à regarder ? Voir du désordre génère-t-il de l’anxiété au point de tout cacher dans vos placards (quitte à ce que vos placards et autres tiroirs soient vraiment en désordre) ou êtes-vous quelqu’un pour qui out of sight out of mind ?

La cuisine de quelqu’un qui apprécie la simplicité visuelle (grillon ou coccinelle).

En fonction de la réponse à ces questions, vous tombez dans une de ces catégories:

  • Grillons: ce sont les personnes à qui l’on pense lorsqu’on parle rangement et organisation, les grillons préfèrent avoir leurs affaires cachées et micro-organisées.
  • Coccinelles: comme les grillons, les coccinelles aiment avoir leurs affaires hors de vue, mais il leur faut des systèmes de rangement plus simples.
  • Abeilles: ce sont des personnes qui ont besoin d’avoir les choses sous les yeux, mais qui aiment aussi que celles-ci soient organisées de façon détaillée.
  • Papillons: comme les abeilles, les papillons préfèrent l’abondance visuelle, mais comme les coccinelles, leur façon naturelle de fonctionner nécessite des solutions de rangement macroscopiques.
La cuisine d’une abeille ou d’un papillon: pour eux, les étagères ouvertes sont de rigueur.

Les papillons sont les plus éloignés de l’image qu’on se fait des pros du rangement, et pourtant, ils ne sont pas forcément des gens bordéliques. Le souci est plutôt que la plupart des méthodes de rangement et d’organisation sont fait pour les grillons: du coup, on essaie des systèmes qui ne correspondent pas à notre tendance naturelle et ça ne marche jamais.

Ce qu’un grillon en visite chez un papillon doit ressentir…

Les vidéos de Cas sont rapides à regarder, et en plus, elle a une personnalité simple et très attachante. Elle partage des conseils très concrets pour chaque clutterbug: par exemple, les abeilles et les papillons préfèreront utiliser des crochets dans leur entrée plutôt qu’un placard avec des ceintres (en temps qu’abeille, je confirme, je n’ai jamais eu la patience de prendre un ceintre dans un placard, mettre le manteau sur le ceintre puis remettre le ceintre dans le placard. Rien que de l’écrire, ça me saoule déjà). Les grillons et les coccinelles adoreront les boîtes opaques, tandis qu’il en faudra des transparentes pour les autre clutterbugs (voire des boîtes sans couvercle pour les papillons, qui ont besoin de solution de rangement rapides et efficaces!)

Voilà, c’est tout bête présenté comme cela, mais regarder quelques vidéos de Cas et utiliser son journal de désencombrement The Declutter Challenge, m’ont aidé dans ma quête d’une maison mieux rangée. Mais ça, je vous en dirais plus dans un prochain billet!

Dans la même série:


Vous aimez? Partagez!

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 0 votes
Évaluation de l'article
Spread the love
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x