De l’importance des équipes en entreprise

Aujourd’hui, je vous partage la critique que j’ai faite le mois dernier du livre Trillion Dollar Coach, d’Eric Schmidt, Jonathan Rosenberg et Alan Eagle (des grands pontes de Google, surtout Eric Schmidt). Un livre qui explique les principes de coaching de Bill Campbell, un entraineur de football américain reconverti CEO reconverti coach pour grands patrons de la Silicon Valley (on parle de Steve Job, Eric Schmidt, Larry Page, Jeff Bezos, Marrisa Mayer etc. Bref, la crème de la crème des GAFAM).

C’est un ouvrage qui se lit rapidement et qui ne gagnera certainement pas un Pulitzer par son écriture flamboyante, mais qui m’a vraiment fait prendre conscience à quel point l’équipe, peut-être plus que les individus, est la pierre angulaire d’une entreprise. Bill Campbell ne coachait pas seulement les individus, il coachait les équipes et assurait leur bon fonctionnement. 

Le livre est plein d’anecdotes et en tire des principes, dont beaucoup sont de bon sens. Mais par rapport à ce que je vis actuellement au travail, je peux vous dire que le bon sens fait défaut à plein de grandes entreprises. Quelques exemples:

  • L’équipe est essentielle (rien que ce postulat est énorme dans une boîte où tu n’es qu’un petit rouage isolé dans ton cubicle tout gris!)
  • Partager des moments de convivialité permet de lubrifier les relations professionnelles (Happy Hour anyone?)
  • « Your title makes you a manager. Your people make you a leader. »
  • Un manager devrait être un coach pour son équipe.
  • L’argent n’est pas que de l’argent, c’est aussi un symbole de la valeur de l’employée.
  • S’il est nécessaire de licencier un employé, laissez-le partir la tête haute.

Bill Campbell était apparemment un personnage haut en couleur, loyal, fidèle, candide… Si tout se met à aller mal dans la Silicon Valley, c’est que peut-être il n’y prodigue plus ses bons conseils car sa présence bienveillante s’en est allée en 2016.

Pour plus de critiques de livres, retrouvez ma liste de lecture par ici.

Je parle aussi dans ce livre dans l’article La rentrée littéraire des blogueurs et chroniqueurs du blog La plume d’Isandre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
error
Spread the love

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de