Fred Rogers, précurseur de la parentalité bienveillante américaine

Comme je l’avais fait pour Octavia Butler, je profite du Doodle américain du jour pour vous parler de Fred Rogers, une figure médiatique américaine de taille mais dont on entend très peu parler hors des Etats-Unis.

Fred Rogers (1928-2003) est surtout connu pour être le producteur et le présentateur de l’émission TV pour enfants « Mister Rogers’ Neighborhood » : LA référence des programmes éducatifs pour jeunes enfants (2-5 ans) entre 1968 et 2001, au même titre que le plus connu Sesame Street.

Cinq informations INDISPENSABLES sur le personnage :

1. Il a vécu à Pittsburgh où était également produite son émission. C’est d’ailleurs lorsque je visitais des maisons dans la ville pour préparer notre déménagement que j’ai entendu son nom pour la première fois : « Plus, you know, you would live litterally in Fred Rogers’ Neighborhood ! » Fred Rogers est une figure historique importante de Pittsburgh et notre Musée des Enfants lui fait la part belle en présentant quelques artéfacts.

Fred Roger et son iconique pull rouge: il était présentateur télé, producteur, écrivain, musicien, marionnettiste, pasteur presbytérien – et surtout plein de gentilesse.

2. C’est entre autre grâce à Fred Rogers que le magnétoscope a pu être commercialisé. Dans les années 70, les producteurs de films, s’inquiétant de cette nouvelle technologie, ont assigné Sony en justice pour atteinte au droit d’auteur. L’affaire est remontée jusqu’à la Cour Suprême et Fred Rogers a témoigné en faveur du fabricant du magnétoscope (Sony Corp. of America v. Universal City Studio, Inc.). Extrait de son témoignage : “Very frankly, I am opposed to people being programmed by others. »

3. C’est l’émission Mister Rogers’ Neighborhood qui est l’inspiration du dessin animé Le Village de Dany, que vous connaissez peut-être si vous avez de jeunes enfants. Je n’ai aucune idée de la popularité de ce dessin animé en France mais aux USA, « Daniel Tiger’s Neighborhood » fait partie de la culture commune de tous les enfants de moins de 5 ans, tout comme l’émission de Fred Rogers faisait partie de celle de leurs parents.

4. Un film documentaire sur Fred Rogers est sorti au cinéma cette année, « Won’t you be my neighbor ? » Je ne l’ai pas encore vu, mais les critiques sont très très bonnes (99% sur Rotten Tomatoes).

5. Un autre film est en cours de tournage à Pittsburgh, avec Tom Hanks dans le rôle de Mister Rogers: « You are my friend ». Le film se focalise sur la relation entre Fred Rogers et un journaliste cynique chargé d’écrire le portrait de la star. Date de sortie: octobre 2019.

Voilà pour une présentation de Fred Rogers. J’ai l’impression qu’il fait du buzz en ce moment dans les cercles des parents américains bobo : c’est une figure nostalgique qui incarne l’authenticité, l’attention à son prochain et la bienveillance éducative. Bref, si vous êtes parents de jeunes enfants aux Etats-Unis, vous n’y échapperez probablement pas !

Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
Spread the love

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de