Comment ranger sa maison 365 jours

C’est une de mes bonnes résolutions pour 2019: avoir une maison à peu près rangée. « A peu près » parce que je n’ai aucunement l’intention d’avoir une maison modèle minimaliste: je suis plutôt du genre accumulatrice et dionysiaque (c’est-à-dire qui part dans tous les sens, par opposition à apollinien, cet idéal de perfection où rien ne déborde) et j’ai assez vécu pour savoir que ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de changer. Le bordel dans ma maison, par contre, un petit peu. Et vu le travail, ce n’est pas quelque chose qui va arriver le temps d’un week-end. Le minsgame de décembre m’ayant mise dans une bonne dynamique, je continue en me lançant un nouveau défi dont voici les règles:

1. Ranger un endroit par mois et m’arrêter lorsque j’ai fini cet endroit (jusqu’au mois prochain s’entend) (comme on a une grande maison depuis que l’on habite à Pittsburgh, j’ai pu faire une liste de 12 endroits, sous-sol et garage inclus).

(Ceci n’est pas mon salon)

2. Commencer par visualiser la pièce telle que je la souhaiterai: éventuellement voir si j’aimerais déplacer ou enlever certains meubles, modifier la déco etc… (peut-être refaire appel à un service de déco en ligne comme Modsy?)

3. Vider chaque partie de la pièce en utilisant la technique des 5 bacs (™ rainbowsetc):

  1. À garder (to keep)
  2. À donner (to donate)
  3. À déplacer (to relocate)
  4. À recycler (to recycle)
  5. À jeter (to trash)

(Je mets l’anglais entre parenthèse car vous savez depuis l’année dernière que cette langue imprègne mon cerveau).

4. Célébrer chaque endroit rangé, par exemple avec des fleurs, des chocolats, une sortie resto…

Si vous vous intéressez aux techniques de désencombrement, vous reconnaitrez certains grands classiques, comme la technique de la visualisation, des 4 bacs (auxquels j’ai intégré un bac de recyclage #écolodudimanche) ou encore le fait de célébrer les différentes étapes d’un projet, ce qui m’a été inspiré de la January Cure d’Apartment Therapy mais qui en fait est très américain.

Au final, je pense qu’une fois qu’on a lu quelques articles sur le désencombrement (je trouve celui-là super et si vous avez besoin de désencombrer votre dressing, vous pouvez vous référer à celui-ci), le mieux est encore de faire à sa sauce en fonction de ses besoins, possibilités et envie. Tout en n’oubliant pas de rester bienveillant envers soi-même bien sûr – les petits pas, ça ne résoudra probablement pas la crise écologique, mais ça vous aidera à avoir une maison plus rangée.

J’ai bien dit que c’était important de célébrer?

Bref, c’était mon billet « bonnes résolutions », pardon « objectifs » 2019. J’en ai d’autres, dont le plus intéressant est probablement de manger au minimum deux fruits par jour, vous comprendrez que je ne vais pas m’étendre dessus.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions 2019 ? Êtes-vous une pro du rangement ou avez-vous encore des progrès à faire là-dessus ? Êtes-vous plutôt dionysiaque ou apollinienne ?

Dans la même série: 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
error
Spread the love

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
LilyCochonou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Cochonou
Invité
Cochonou

Faire un peu de vide, c’est bien, mais attention à ne pas faire comme Amazon !

https://amp.lefigaro.fr/flash-eco/2019/01/11/97002-20190111FILWWW00183-amazon-accuse-de-jeter-des-invendus-neufs.php