{J’ai testé pour vous} Modsy, un service de décoration d’intérieure en ligne

J’ai une confession à faire : je suis nulle en décoration d’intérieure. Ce n’est pas le manque de temps, le manque d’inspiration, le manque d’idée ni même le manque d’envie… c’est juste que lorsque je mets en œuvre mes idées, cela se traduit bien souvent par un « Ha oui, en fait, peindre toute une entrée en orange fluo, ce n’était peut-être pas le meilleur choix. Au fait, chéri, je t’avais dit que je n’aime pas le orange ? » Bref, heureusement que j’ai un mari très patient et des parents et beaux-parents experts en peinture.

La seule photo qui témoigne que notre entrée a été un jour complètement orange…

Mais quand même, j’aime bien vivre dans une jolie maison et si je ne suis pas prête à payer un professionnel pour me faire la décoration d’intérieure, je me suis dit que je pouvais au moins essayer un service de décoration en ligne, à la grande joie de la geekette qui sommeille en moi. J’ai donc déboursé $59 pour tester le package « Modsy Essential », qui permet d’avoir une reproduction 3D de la pièce de votre choix et deux propositions d’aménagement (je précise que ce billet n’est aucunement sponsorisé par Modsy, mon compte en banque peut en témoigner!) Vous avez peut-être entendu parler de Modsy, car ils sont très forts sur la comm, notamment avec le relooking façon 2018 d’endroits mythiques comme l’appartement de Monica dans Friends (admirez au passage le publi-article qui ne dit pas son nom).

 

En page d’accueil du site de Modsy (c’est une pub Facebook qui m’a attirée là, ils ont une équipe marketing plus performante que la mienne !)

Concrètement, comment marche un service de décoration virtuel ?

  • Vous prenez des photos de la pièce à aménager et, optionnellement, vous faites un petit plan avec les mesures ;
  • Vous répondez à un quiz déco pour indiquer vos goûts et préférences ;
  • Vous rédigez un petit mot pour expliquer les contraintes de votre projet, comme par exemple les meubles que vous souhaitez conserver ou l’utilisation privilégiée de votre pièce ;
  • En quelques jours, vous recevez deux propositions d’aménagement et vous pouvez acheter les éléments qui vous plaisent via l’interface Modsy (j’imagine qu’ils prennent une commission au passage).
  • Vous avez également la main sur la modélisation 3D de votre pièce et vous pouvez donc jouer vous-même au décorateur, en supprimant et en ajoutant des éléments et en modifiant leurs emplacements.  

    Capture d’écran lors du petit quiz (je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’avoir un compte pour le faire).

Suis-je contente du résultat de déco d’intérieur 3D ?

Oui et non.

– J’ai trouvé que le rendu de la pièce en 3D était moyen, même si je n’aurais sans doute pas fait mieux et que cela m’aurait pris beaucoup plus de temps.

– La personne qui a fait le design n’a aussi clairement pas pris en compte mes notes:

  • Ils se sont trompés sur la modélisation du canapé d’angle (gauche alors que l’angle est à droite)
  • Ils ont négligé la note qui disait que l’étagère sur un côté était intégrée au mur et donc inamovible
  • J’avais bien spécifié que j’avais de jeunes enfants : ce qui fait que je n’ai pas vraiment apprécié d’avoir des meubles comme ces fauteuils très sympa mais dont les accoudoirs auraient rapidement envoyé mes petits chahuteurs aux urgences.

Mon salon (avant).

Premier design proposé par Modsy: est-ce un message sur le fait que notre canapé ne soit pas du tout adapté à notre salon ?

– Suite à cela, j’ai laissé un petit message pour faire part de ma déception et l’équipe de Modsy est revenue vers moi en me proposant deux design supplémentaires prenant en compte mes remarques: ils ont été assez réactifs et ont corrigé le tir, ce qui est quand même un bon point pour leur service client.

– Je n’ai pas du tout accroché avec les styles choisis par le designer et que je trouve beaucoup trop tristes. Je n’ai peut-être pas répondu de façon suffisamment pointue sur le quiz car il faut dire que j’aime un peu tous les styles, ce qui a peut-être poussé le décorateur à opter pour des pièces neutres et fades.

Design #2: j’aime bien l’idée de l’ottoman comme table basse, mais la tenture aux cactus n’est pas du tout ma tasse de thé!

– En outre, je trouve vraiment dommage qu’il n’y ai pas la possibilité de changer la couleur des murs, des plinthes ou la texture du sol. Ce sont des éléments super importants dans le rendu d’une pièce et ceux qui bénéficieraient en premier lieu d’une modélisation 3D (en plus, j’ai du mal à croire que ce soit très difficile à coder). Bref, pourquoi Modsy n’offre-t-il pas cette possibilité de base ? C’est un mystère.

– Enfin, j’ai essayé de modifier l’aménagement de la pièce pour faire les choses plus à mon goût mais j’ai trouvé que cette partie était vraiment laborieuse : comme le moteur de rendu tourne à distance, tout est très lent et il faut beaucoup de patience pour arriver à faire quelque chose de correct.

Le coin « enfants idéals qui n’ont pas de jouet » vu par Modsy (no comment avec la photo ci-dessus!)

Néanmoins, je ne regrette pas mes 59 dollars : voir ces designs m’a ouvert des possibilités et donné des idées pour l’aménagement de notre salon. Par exemple, j’ai réalisé qu’on pouvait décorer les murs avec autres choses que des tableaux (souvenez-vous, j’ai commencé ce billet en vous disant que j’étais nulle en déco d’intérieure !) comme des miroirs ou des tentures. J’ai découvert de nouveaux magasins de meubles, même s’ils correspondent à un budget trop élevé pour moi (pas trop envie de dépenser des milliers de dollars dans des meubles susceptibles de faire l’objet d’une redécoration artistique enfantine et néanmoins inspirée). Et j’ai finalement acheté la lampe tripode et les poufs conseillés par le décorateur – mais je vous en dirai plus dans un prochain billet consacré à l’aménagement de notre salon.

Probablement mon design préféré.

Pour finir sur le sujet, j’ai l’impression que les assistants virtuels de décoration d’intérieur sont en plein boom en ce moment, avec la même puissance et les mêmes problématiques de l’utilisation des algorithmes dont je vous parlais à propos des box vêtements.

L’outil « Room Planner » de Wayfair: très intuitif à prendre en main.

A titre d’exemple, le site américain d’ameublement Wayfair (sur lequel j’ai passé beaucoup trop de temps) a récemment sorti plusieurs outils d’aide au design. Il faut savoir que ce site se distingue par la quantité d’articles proposés, à tous les prix. Mais ses fondateurs ont bien compris que ce dont les acheteurs avaient besoin pour s’y retrouver dans cet océan d’objets, c’étaient de filtres pertinents pour l’ameublement: outre le prix, l’on peut choisir les longueurs, largeurs, profondeur, mais aussi la couleur, la forme, le style…

Wayfair offre donc maintenant des services d’assistance à la décoration, j’imagine du type Modsy. Sans aller jusque-là, vous avez accès à des outils gratuits comme le choix d’un fond pour y placer les objets qui vous intéressent pour voir le résultat d’ensemble (c’est la capture d’écran ci-dessus). Encore plus fort : sur l’application, vous avez la possibilité de surimposer un meuble sur la vue de votre pièce donnée par la caméra de votre téléphone ! Même si la gestion de l’échelle n’est pas vraiment satisfaisante, je trouve que c’est une utilisation intelligente de la réalité virtuelle (Wayfair est actuellement aux Etats-Unis, mais je les soupçonne de s’internationaliser bientôt – vous pouvez écouter les fondateurs raconter leur histoire dans ce podcast).

Essai de tables basses en réalité virtuelle.

Et vous, avez-vous du mal à vous lancer dans des projets de déco d’intérieur ? Avez-vous déjà utilisé les services d’un décorateur d’intérieur professionnel, en personne ou virtuel ?

Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
Spread the love

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Cochonou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Cochonou
Invité

J’aimais bien l’entrée orange à Grenoble ! Mais je crois que j’étais le seul…
Par contre, ce tableau cactus est tout simplement… <3

Mais honnêtement j'ai l'impression qu'on faisait aussi bien avec les Sims 😛