Le pingouin en chaussette (l’art est un jeu d’enfant #1)

Dernièrement, j’étais un peu en manque d’inspiration d’activités créatives à faire avec Lottie et devant la perspective d’une semaine de vacances à la maison toutes les deux, il fallait que je trouve à l’occuper. Heureusement, Pinterest et sa cohorte de mamans blogueuses sont – virtuellement mais néanmoins efficacement – venus à ma rescousse, et j’ai notamment découvert le très chouette blog Le pays des merveilles. Ce blog propose un rendez-vous mensuel intitulé « L’art est un jeu d’enfant » avec un thème sur lequel réaliser une activité manuelle avec son ou ses enfants (pour en savoir plus, c’est par là). J’ai donc décidé de mettre à profit cette semaine de vacances pour notre première participation et nous avons choisi comme animal favori le pingouin (les puristes me diront que ce sont principalement des manchots, ils ont raison mais je persévère dans la confusion populaire).

Mais trêve de jabotage (car les pingouins jabotent!), voici notre petite activité du jour (durée de 30 minutes environ). Je me suis inspirée de cette vidéo YouTube et de façon surprenante (ou pas), j’avais tout le matériel sous la main (je suis du clan des « ça-peut-toujours-servir »).

Le pingouin facile en chaussette

Matériel:

  • Deux vieilles chaussettes (dont une noire)
  • Trois élastiques (ou bouts de ficelle)
  • Du rembourrage: j’ai utilisé du riz mais vous pouvez choisir d’autres graines, du coton ou encore de la bourre pour coussin (d’où l’utilité de garder les vieux coussins! #çapeuttoujoursservir)
  • Des feuilles de mousse ou de feutrine blanche et orange (ou jaune)
  • Des yeux mobiles (autocollants ou non)
  • Ciseaux, colle (voire pistolet à colle), papier de rouleau toilette, entonnoir ou grand verre (pour remplir la chaussette plus facilement).

Réalisation:

1. Remplir la chaussette noire de riz. Mettre un élastique en haut pour fermer et un au milieu pour séparer la tête du corps. Couper ce qui dépasse de la chaussette (éventuellement garder le bout que vous avez coupé car #çapeuttoujoursservir). Pour remplir la chaussette, j’ai découpé un rond dans le rouleau de papier toilette et rabattu la chaussette dessus, ce qui permet de faire un trou assez grand pour que Lottie y transvase les grains de riz sans trop en faire tomber à côté (il a quand même fallu passer l’aspirateur ensuite!)

2. Découper et coller la feutrine blanche (on a commencé par utiliser la colle classique et comme nous manquons de patience autant la mère que la fille, j’ai finalement sorti le couteau suisse du DIY, a.k.a. le pistolet à colle).

3. Réaliser le bonnet avec le haut de la deuxième chaussette et le dernier élastique. Puis l’écharpe en découpant des longues bandes dans ce qui reste de la chaussette.

4. Coller les yeux et le nez.

Si vous trouvez comme moi qu’il manque des ailes à ce pingouin manchot, vous pouvez en découper dans ce qu’il vous reste de chaussette noire ou dans une autre feuille en mousse noire et les coller sur les côtés.

Ce pingouin est le premier animal chaussette que nous avons fait avec Lottie et j’ai eu l’impression d’avoir ouvert la porte à tout un bestiaire dans lequel vont se recycler pas mal de mes vieilles chaussettes… En effet, nous avons depuis réalisé un petit lapin dont la confection est encore plus facile que celle du pingouin (voir cette vidéo de 2 minutes).

Le lapin en chaussette super facile (cette fois, on a fait le coup du verre pour remplir la chaussette, mais il a fallu quand même passer l’aspirateur après!)

Petit bonus: en plus de l’activité que je décris ci-dessous, et toujours autour du thème du pingouin, nous avons fait cette semaine un « petit monde des pingouins », que je présente dans ce billet-là. Plus de 18 mois après sa première expérience, Lottie ne s’en lasse pas et j’ai pu avoir deux heures tranquilles pendant qu’elle se racontait des petites histoires dans la bassine.

Please follow and like us:

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Le pingouin en chaussette (l’art est un jeu d’enfant #1)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Cochonou
Invité

Le manchooooooooot ! :p
Bon, en fait c’est vrai qu’on s’en fiche un peu, mais je suis surpris de cette confusion de la part de grand habitués à la précision, sur bien d’autres sujets. 😉

Est-ce que vous comptez faire cuire le manchot/pingouin/baleine à terme ? Gavé de riz comme il est, il ne doit pas être mauvais.

wpDiscuz