La dinde et la loi du marché

Hier, ma fille est rentrée de l’école avec ce petit livre dans son cartable. Elle est en first grade à l’école américaine, ce qui est l’équivalent du CP en France. C’est tellement énorme qu’il fallait que je le partage avec vous.

L’offre et la demande
L’offre: tu es un éleveur de dindes. Tu as une offre de 10 dindes que tu as élevées dans ta ferme à dindes. L’offre est de 10.
La demande: un supermarché t’appelle. Ils ont besoin de 15 dindes que 15 personnes veulent acheter tout de suite! La demande est de 15.
L’offre et la demande: tu as 10 dindes que 15 personnes veulent. Penses à ce que cela veut dire pour le prix. La demande est plus grande que l’offre. [Et petit dans le dessin:] Tu as plus de demande que d’offre. Pense à l’argent que tu peux faire. Que vas-tu faire?

Ou comment l’Amérique capitaliste enseigne la loi du marché aux enfants de 6 ans! Pour quelqu’un comme moi qui a été jusqu’à bac+8 sans avoir un seul cours d’économie, j’en perds mes mots…

Sur ce, joyeux Thanksgiving! Et surtout, n’oubliez pas d’être reconnaissants à la loi du marché lorsque vous mangez votre dinde! (Ou pas.) (Ou vraiment pas si vous êtes végétariens!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
error
Spread the love

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
CochonouLilyDrustanPapi Mujo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Papi Mujo
Invité

Le but ultime de tout américain, faire le plus de fric possible ? Tant pis pour la planète…

Cochonou
Invité
Cochonou

Je lis bien, ce sont les 5 loosers à droite qui n’ont pas eu leur dinde ?
Suck it on, tough luck !

Mais franchement c’est vrai que c’est assez énorme, surtout le texte en petit.

Heureusement que la demande est supérieure à l’offre, parce que sinon… think of the consequences… think of what you will do… don’t look too much at the window and the void…

Drustan
Invité
Drustan

Je serais très effrayé si j’étais le fermier dans une exploitation de dindes transgéniques qui font deux à trois fois ma taille :-p

Lily
Invité
Lily

C’est sûr! D’ailleurs, les fours sont énormes aux Etats-Unis juste pour accommoder la dinde transgénique de Thanksgiving!

Cochonou
Invité
Cochonou

Rien ne vaut le poulet du KFC !
comment image?resize=1575:*