La dinde et la loi du marché

Hier, ma fille est rentrée de l’école avec ce petit livre dans son cartable. Elle est en first grade à l’école américaine, ce qui est l’équivalent du CP en France. C’est tellement énorme qu’il fallait que je le partage avec vous.

L’offre et la demande
L’offre: tu es un éleveur de dindes. Tu as une offre de 10 dindes que tu as élevées dans ta ferme à dindes. L’offre est de 10.
La demande: un supermarché t’appelle. Ils ont besoin de 15 dindes que 15 personnes veulent acheter tout de suite! La demande est de 15.
L’offre et la demande: tu as 10 dindes que 15 personnes veulent. Penses à ce que cela veut dire pour le prix. La demande est plus grande que l’offre. [Et petit dans le dessin:] Tu as plus de demande que d’offre. Pense à l’argent que tu peux faire. Que vas-tu faire?

Ou comment l’Amérique capitaliste enseigne la loi du marché aux enfants de 6 ans! Pour quelqu’un comme moi qui a été jusqu’à bac+8 sans avoir un seul cours d’économie, j’en perds mes mots…

Sur ce, joyeux Thanksgiving! Et surtout, n’oubliez pas d’être reconnaissants à la loi du marché lorsque vous mangez votre dinde! (Ou pas.) (Ou vraiment pas si vous êtes végétariens!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Spread the love
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Papi Mujo
10 mois il y a

Le but ultime de tout américain, faire le plus de fric possible ? Tant pis pour la planète…

Cochonou
Cochonou
10 mois il y a

Je lis bien, ce sont les 5 loosers à droite qui n’ont pas eu leur dinde ?
Suck it on, tough luck !

Mais franchement c’est vrai que c’est assez énorme, surtout le texte en petit.

Heureusement que la demande est supérieure à l’offre, parce que sinon… think of the consequences… think of what you will do… don’t look too much at the window and the void…

Drustan
Drustan
9 mois il y a

Je serais très effrayé si j’étais le fermier dans une exploitation de dindes transgéniques qui font deux à trois fois ma taille :-p

Lily
Lily
9 mois il y a
Reply to  Drustan

C’est sûr! D’ailleurs, les fours sont énormes aux Etats-Unis juste pour accommoder la dinde transgénique de Thanksgiving!

Cochonou
Cochonou
9 mois il y a
Reply to  Lily

Rien ne vaut le poulet du KFC !
comment image?resize=1575:*