Choses vues: dans les écoles et lycées américains

Cette année, Lottie (6 ans) est enfin entrée dans le système scolaire publique américain et nous découvrons à nouveau tout un monde. Quelques exemples en photos:

United we stand: les Américains sont fans de leur drapeau et le montrent bien plus souvent que les Français, pour qui le drapeau ne génère pas tant un sentiment de fierté nationale qu’une association malheureuse avec la pensée politique d’extrême droite.

Réunion de rentrée dans le gymnase

J’ai été particulièrement touchée par le drapeau étatsunien dans le gymnase de l’école de ma fille, où cette mosaïque de petites mains symbolise à merveille cette expression d’unité patriotique.

L’incontournable bus jaune: nous l’attendons tous les matins au bout de notre rue, et c’est encore avec un sentiment amusé que je regarde la scène. Alors quand je suis allée chercher Lottie un jour directement à la sortie de l’école, quel ne fut pas mon plaisir de voir ce petit train de bus jaunes!

Premier jour de 1st grade (CP) pour Lottie!

Le coffre au trésor pour les dents: Lottie ayant perdue une de ces dents à l’école, elle est revenue avec un petit coffre au trésor dans lequel reposait sa quenotte. Rigolo!

Les numéros d’aide pour ados dans les toilettes du lycée: à l’occasion d’un match de basket de l’équipe du lycée du coin, pour lequel Lottie a participé à une séance de cheerleading (= pom-pom girls), j’ai remarqué les numéros des lignes téléphoniques anti-suicide, anti-harcèlement, grossesse etc affichés à l’intérieur des toilettes. Très bonne idée.

Début du match de basket avec les cheerleaders qui accueillent les joueurs.

Les petits mots des parents: dans un collège cette fois, un mur de post-its avec de très beaux mots d’encouragement et de fierté des parents pour leurs enfants.

Au-delà de notre ironie bien française face aux good jobs américains prononcés un peu trop généreusement, j’ai trouvé cela vraiment touchant. Un exemple de bienveillance et de coopération entre l’école et la maison qu’il ferait bon voir en France.

Les casiers et les fontaines: bon, c’est du classique, mais je ne pouvais pas ne pas mettre au moins une photo.

Couloir d’un collège américain (là, c’est le bordel mais parce que le collège accueillait une compétition de l’organisation Odyssey of the Mind).
Décorations égyptiennes…

Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Spread the love