Décorations gourmandes

Comme en France, les Américains décorent pour Noël : les rues, les maisons, les sapins, et même les voitures ! Comme ils sont très politiquement corrects et soucieux d’intégrer toutes les composantes multiculturelles de la société, c’est plutôt une « Happy Holiday Season » (joyeux fêtes de fin d’année) qu’un « Merry Christmas » (joyeux Noël) que l’on vous souhaitera au mois de Décembre. Cela permet d’englober notamment la fête juive d’Hanoucca qui est célébrée de façon beaucoup plus visible qu’en France (même Lottie a fait une activité « dreidel » (= toupie de Hanoucca) à la crèche !), ainsi que la fête afro-américaine de Kwanzaa.

oreilles-de-rennes-2 oreilles-de-rennes-1
Les oreilles de rennes : un grand classique avec la couronne de Noël accrochée sur le devant de la voiture

Pour ce billet un peu spécial, puisqu’il s’agit de ma première participation au défi blog « The 20th in America » (voir ci-dessous), je voulais parler d’une tradition de Noël que j’ai découverte par hasard en Californie en 2012, et qui a resurgit cette année lors d’une visite du centre-ville de Pittsburgh (Pennsylvanie). J’en déduis qu’il s’agit donc d’une tradition nationale, que je trouve fort sympathique : l’exposition de maisons en pain d’épice.

Pour l’occasion, les images parleront mieux que les mots. La première série a été prises dans un Community Center où je prenais des cours de couture : il s’agissait d’une exposition faites par une école et intitulée « 2012 Gingerbread House Exhibit ». Mention spéciale à la scène « Christmas Battle » qui m’a semblée bien incongrue en période de trêve de Noël.

SAMSUNG SAMSUNG
« The Smurf Village » (le village des Schtroumpfs) et « The Up House Comes Down »

 
SAMSUNG 
« King Kong World Tour » et « Christmas Battle »

Nous voilà donc 3 ans plus tard, presqu’à l’autre bout du continent et en train de visiter le marché de Noël au centre-ville de Pittsburgh. Et voilà que surgit un village, que dis-je, une ville entière de maisons (et autre structures) en pain d’épice ! Il s’agit en fait une compétition annuelle organisée par le PPG Place Wintergarden (c’est-à-dire une grosse entreprise de la région), dans laquelle concourent des étudiants, des organisations, des cuisiniers, des « citoyens seniors » ainsi que des particuliers (cela m’a rappelé notre concours de galettes des rois dans mon labo de thèse !)

ppg-gingerbrea-display-and-competition-1

ppg-gingerbrea-display-and-competition-2

ppg-gingerbrea-display-and-competition-3

Je ne vous ai mis qu’une sélection de 3 photos, mais l’exposition était gigantesque, il y avait de quoi y passer une bonne heure. Petit exercice d’observation : saurez-vous repérer dans les 3 photos ci-dessus :

  • Le Tardis du Docteur Who ?
  • Maryline Monro façon Andy Warhole? (approprié puisque Pittsburgh est la ville de naissance de Warhole)
  • La bat-cave de Batman ?

Et bien sûr, vous pouvez trouver dans les magasins des kits tout-en-un pour faire votre propre maison, sapin, ou bonhomme de Noël en pain d’épice (nous avons fait un sapin cette année avec Lottie, mais du haut de ses 2 ans et demi, le résultat aurait pu s’intituler « sapin de Pise » – je vous épargnerai donc la photo).

kit-gingerbread

Petite remarque au passage sur le marché de Noël pittsburgeois: si l’on y trouve des marrons chauds, pas moyen d’y boire un verre de vin chaud. La Pennsylvanie étant un Etat encore marqué par la prohibition, la vente d’alcool y est très régulée, et je suspecte que ceci explique cela. Un petit choc culturel quand on vient de France comme de Californie, où les « Wine and Beer Festivals » sont nombreux !

Enfin, puisque c’est de saison également, et dans le thème des décorations de Noël, je laisserai le dernier mot à une personne bien connue du côté obscur :

merry-chritsmas-from-dark-vador

Merry Christmas from Darth Vader

Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Laëtitia de French Fries and Apple Pie et Isabelle du blog FromSide2Side

logo-20th-300x225

Ce mois-ci, les participants sont:

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
Spread the love

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de