Trader Joe’s: le supermarché chouchou des Français aux Etats-Unis

Lorsqu’on va aux Etats-Unis, pour les vacances ou à plus long terme, il y a toujours un sujet qui revient sur la table: la nourriture. Évidemment, en bon franchouillards, c’est un de nos sujets de conversation favoris et je n’échappe pas à la tendance. Aux Etats-Unis, c’est avec un petit air de supériorité que les Français parlent de la nourriture et c’est vrai que la culture culinaire américaine est différente de celle en France: fast food, repas en famille plus rares, snacking à gogo, obésité etc. Mais il me semble important de dire qu’il est aussi possible de très bien manger aux Etats-Unis. La culture « foodies » est très développée, surtout dans les grandes villes, nous avons des amis américains qui aiment cuisiner et manger en famille, il existe l’équivalent des AMAP (CSA – Community-Supported Agriculture), il est possible d’aller faire son marché le week-end… Bref, de notre côté, nous avons réussi à garder les mêmes habitudes alimentaires qu’en France et nous y avons même étendu notre horizon culinaire  (de mon point de vue, bien manger tient surtout au trio éducation-temps-argent – la nationalité intervient dans l’éducation à travers la culture mais c’est loin d’être le paramètre principal).

Les Etats-Unis, c’est le pays des extrèmes: la nourriture n’y échappe pas.

Cependant, je dois bien avouer qu’il y a des produits qui me manquent aux Etats-Unis et qu’une chose que j’adore faire lorsque je rentre en France, c’est les courses dans un supermarché: le rayon fromage ! le rayon yaourts ! Le rayon biscuits ! Le rayon bonbons ! C’est un moment très fort où je constate, toujours un peu perplexe, à quel point la nourriture peut être émotionnelle.

Cette « petite » introduction pour vous parler du supermarché qui je pense est le supermarché préféré des Français aux Etats-Unis: Trader Joe’s. Je vous avoue que je n’ai aucune étude sérieuse à laquelle me référer lorsque j’affirme cela, c’est juste une hypothèse basée sur mes observations depuis plus de 5 ans que j’habite ici.

Au Trader Joe’s, on trouve:

  • Du saucisson. Qui rivalise voire surpasse certains saucissons que j’ai mangés en France.
  • Des biscottes. Qui ont le même goût que les biscottes que je mangeais chez mes grand-parents lorsque j’étais petite.
  • De la brioche et des pains au lait. Moelleux et sucrés jusque comme il faut.
  • De la baguette. Pour en profiter pleinement, il faut la recuire un petit peu et quand elle sort du four, elle est aussi bonne que lorsque vous sortez de chez votre boulanger.
  • De la crème fraîche, du brie et du Roquefort (du vrai !)
  • En saison, de la raclette, de la fondue, de la pâte feuilletée.
  • Des plats surgelés dignes de Picard.

Bref, ma vie serait littéralement moins bonne sans les produits de Trader Joe’s. Il n’y a d’ailleurs pas que ces produits typiquement français que j’achète mais aussi la feta, le jambon, la polenta, le yaourt grecque, les kakis, toutes sortes de noix…

De bonnes choses à manger!

J’ai eu l’idée de cet article lorsque nous cherchions une idée de cadeau pour une crémaillère et que je me suis dit que ce serait sympa de faire une petite sélection de mes produits Trader Joe’s favoris: une façon de faire découvrir des aliments typiquement français (et néanmoins facilement disponibles) qu’un Américain ne mettrait pas spontanément dans son caddie (voir ma récolte sur la photo ci-dessus). Malheureusement, comme je vis en Pennsylvanie où la vente d’alcool est encore strictement réglementée, notre Trader Joe’s ne propose pas d’alcool mais vous en trouverez en rayon dans les autres Etats.

Cadeau de crémaillère, baguette comprise!

Ce que j’aime chez Trader Joe’s, c’est également le fait que c’est un petit supermarché où je peux faire mes courses très rapidement sans passer 5 minutes à courir d’un bout à l’autre si j’ai oublié le lait. Les prix sont corrects (par exemple comparés à Whole Food – bien que je n’y suis pas retournée depuis que cette chaîne a été rachetée par Amazon) et des produits bio sont disponibles pour ceux pour qui c’est important. Comme je l’expliquais dans ce billet, leurs sacs réutilisables sont très sympas et ils font des souvenirs ou des petits cadeaux appréciés lorsqu’on revient en France.

Trader Joe’s a bien compris le filon de la diversité aux Etats-Unis et le supermarché, qui a sa propre marque, décline ses produits plus internationaux sous des noms tels que Trader Jacques (produits français), Trader Giotto’s (Italie), Trader Jose’s (Mexique) ou encore Trader Ming’s (Asie).

Quelques produits “Trader Jacques”.

Ce qui est rigolo et que peu de consommateurs savent, c’est que Trader Joe’s est la propriété de Theo Albrecht, Jr. et sa famille, ceux-là même qui possèdent la chaîne de supermarchés Aldi. L’entreprise a bonne réputation par rapport à la façon dont ses employés sont traités. Y faire ses courses est très agréable: votre caissier aura toujours le sourire et vous trouverez toujours quelqu’un en rayon prêt à vous aider si vous avez une question. D’ailleurs, avoir l’air souriant et être aimable avec la clientèle fait partie de la définition de leur travail. A tel point que l’année dernière, il y a eu un petit mouvement de protestation suite au licenciement d’un employé qui n’avait pas une attitude assez positive – ce qui a donné un petit goût amer à mes interactions par ailleurs souvent très cordiales avec les employés du magasin.

Et vous, est-ce que vous faites vos courses à Trader Joe’s ? N’hésitez pas à écrire un commentaire pour partager vos produits favoris, français ou autre !

Please follow and like us:

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Trader Joe’s: le supermarché chouchou des Français aux Etats-Unis"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lars
Membre

La supériorité culinaire française est toute relative, surtout si on considère la cuisson de la viande…

Papi Mujo
Invité

Ce serait chouette que Trader Joe’s organise un dépôt de pain de Villemotier (petit village au nord de Bourg-en-Bresse) parce que d’une part ce serait une performance technique d’en faire venir chaque matin, mais qu’en plus les américains pourraient découvrir le bon goût du pain…
Ceci dit j’aime bien Trader Joe’s et ses sacs et les nouilles bien cuites !
Papi Mujo.

Cochonou
Invité

“L’entreprise a bonne réputation par rapport à la façon dont ses employés sont traités.”
Mais quand on lit l’article que tu as mis en lien, on ne dirait pas trop… :/

wpDiscuz