{Wishlist} Jouets et livres pour enfants pour plus de diversité

Pour compléter mon article La diversité jusque dans les jouets, je voulais partager une petite liste de jouets et livres qui peuvent favoriser son intégration dans l’immaginaire d’un enfant – que ce soit la diversité des origines ethniques mais aussi de la composition de la famille et des compétences. Pour l’instant, je vous avoue que nous n’avons pas beaucoup de jouets et de livres de cette liste, mais je vais faire attention d’en inclure dans les cadeaux d’anniversaires et de Noël à venir.

  • Les poupées: la marque Lottie fait beaucoup d’effort dans ce domaine, que ce soit une Lottie avec des lunettes, Mia avec son implant cochléaire ou encore Finn et Sammi. Car oui, la diversité inclut la diversité des sexes, alors pourquoi ne pas acheter des poupées garçons à nos filles, et des poupées filles à nos garçons? Mattel fait aussi des Barbie de toutes les origines ethniques, notamment dans la gamme “fashionista”, y compris une barbie un peu plus enveloppée que les autres (d’aucun dirait que c’est donc une Barbie beaucoup plus réaliste!) Je n’accroche pas trop avec les poupées American Girl mais pour le coup, la marque permet de personnaliser les poupées de façon très poussée (malheureusement, je ne crois pas qu’il y ai de magasin en France). J’ai aussi découvert ce site qui propose des poupées avec les caractéristique physiques de la trisomie 21.
  • Les figurines: Playmobil ainsi d’Happes proposent plusieurs familles avec des origines ethniques différentes. Quant aux handicapes, vous trouverez un fauteuil roulant chez les Sylvaniens: il fait cependant partie d’un set infirmière et il faudra compléter avec d’autres jouets de la gamme comme le conseille cette page du site Toylikeme. Bravo à Lego, qui intrègre des fauteuils roulants dans ses sets complets, comme la gare routière (avec un bus à accès handicapé) ou le parc de loisir. Playmobil propose plusieurs boîtes avec des fauteuils roulants: même si l’occupant initial porte un plâtre (ou les cheveux blancs!), rien n’empêche votre enfant d’utiliser le fauteuil pour une figurine sans blessure apparente.

 


  • Les peluches: on peut commencer tout d’abord par Nemo, le héro à la nageoire attrophiée du film de Disney.The MakieLab propose des implants cochléaires fabriqués par impression 3D que l’on peut rajouter à une peluche.

  • Des jouets sur mesure ou spéciaux: l’association Toy Like Me recense sur cette page plusieurs initiatives qui commercialisent des peluches et poupées avec diverses conditions. En voici quelques unes: A Doll Like Me fabrique des poupées avec des malformations, A Step Ahead personnalise des poupées American Doll avec des prothèses, Tubies Friends vend des nounours avec des sondes alimentaires et sur le site de Glucomart, on peut trouver des accessoires de gestion du diabètes pour les poupées.
  • J’en ai déjà parlé dans mon billet précédent mais autant la rementionner dans cette liste: cette boîte de feutres offre 8 couleurs pour représenter la diversité multiculturelle.

  • Les livres: à l’occasion de mes recherches pour cet article, je me suis apperçue que la diversité dans la littérature jeunesse, ou plutôt le manque de, était un sujet d’actualité (lire par exemple La diversité, grande absente des livres de jeunesse). Heureusement, j’ai découvert le site internet du projet québécois kaléidoscope, sur lequel j’ai pioché quelques uns des ouvrages que je vous présente ci-dessous. C’est une véritable mine d’or, à visiter si vous cherchez à inclure plus de diversité dans les livres de vos enfants! (ils proposent un petit catalogue en format pdf). En attendant, voici quelques suggestions :

    • La princesse et le poney, une idée trouvée sur ce blog (n’hésitez pas à le visiter, il y a plein de références pour les livres de jeunesse avec des personnages noirs.)
    • Oreilles papillons, un livre qui me parle particulièrement du fait de mon physique (j’ai de grandes oreilles, ce que mes soeurs ne se lassaient pas de me rappeler lorsque j’étais petite).
    • Poils aux pattes: l’histoire d’une grenouille qui change de mare car les autres grenouilles se moquent de ses poils aux pattes. Elle y apprendra à s’accepter comme elle est.
    • L’heure des parents: une histoire qui met en avant la diversité des modèles familiaux, qu’ils soient traditionnel, homoparentale, recomposée, adoptive ou monoparentale.
    • Ulysse et Alice: l’histoire d’un petit garçon qui aimerait bien garder la souris qu’a apportée l’oncle Dédé, mais qui pour se faire doit convaincre son chat et ses deux mamans.
    • La petite casserole d’Anatole: l’histoire du petit Anatole qui traîne derrière lui une casserole. Une histoire pour aborder le handicape et la différence corporelle.
    • Oscar et ses super-pouvoirs!: un livre dont le héro est un enfant d’atteint du syndrome d’asperger. Une bonne façon de parler des particularités des enfants qui sont sur le spectre de l’autisme.
Notez que j’ai sélectionné des livres pour les 2 à 6 ans environ car c’est la tranche d’âges de mes enfants, mais vous trouverez des idées pour les plus grands si vous allez sur le site de kaléidoscope ou le blog de Mistikrak.
Et puis, n’hésitez pas à partager dans les commentaires si vous avez ou découvrez des jouets et des livres auxquels je n’ai pas pensé!

 

Si cet article vous a plu et que vous voulez être tenus au courant de mes nouvelles publications, abonnez-vous à ma newsletter! (formulaire dans la barre de droite si vous êtes sur un ordinateur).

Suivez-moi sur Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
Spread the love

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "{Wishlist} Jouets et livres pour enfants pour plus de diversité"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] associations qui promeuvent la diversité dans les jouets et les livres des enfants: j’ai écrit tout un article dessus donc je ne vais pas m’étendre, mais j’étais contente de découvrir les sites de Toy […]