Relooking

Surprise! Et voici un site relooké de fond en comble, qui j’espère vous rendra la lecture et la navigation plus agréables.

Pour les petits détails techniques, lorsque j’ai commencé ce blog il y a trois ans, j’ai choisi d’être fidèle à mon hébergeur Gandi et à la technologie française en utilisant dotclear (un moteur de blog), mais force est de constater que si mon site n’était pas le plus moche du web, il n’en était pas loin. Les thèmes proposés par dotclear font très années 2000, et l’on est loin de la facilité d’utilisation de WordPress, la nouvelle plate-forme que j’utilise. Bref, cela signifie moins de temps à faire la mise en page et plus d’outils disponibles. L’idée est aussi de faciliter les commentaires et le partage des billets sur vos réseaux sociaux favoris.

bye-bye-les-annees-2000

Bye bye les années 2000!

La migration ne s’est pas faite sans problème, il a fallu ruser, mais grâce à mon ingénieur informaticien préféré, tout s’est bien passé (il y a juste ma fierté d’ingénieur qui en a pris un coup car j’aurais aimé y arriver toute seule). Il y a encore des billets à mettre à jour et des pages à recréer (“A propos”, “Mes lectures” ou “Mes bonnes adresses à Pittsburgh”), mais je ferai cela petit à petit. Vous verrez peut-être également évoluer la mise en page, car elle ne correspond pas encore tout à fait ce que j’ai en tête, donc ne soyez pas surpris si le site change d’apparence de temps en temps, c’est que je m’amuse avec les thèmes disponibles pour WordPress.

Pour justifier la catégorie de ce billet (DIY – Do It Yourself), il faut quand même que je vous parle de la nouvelle bannière, que j’ai réalisée moi-même. Je voulais bien sûr avoir les couleurs de l’arc-en-ciel, mais également évoquer le contenu du blog. Comme la plupart des sujets tournent autour de la parentalité et des Etats-Unis, j’ai choisi cette silhouette d’une maman et de son enfant, ainsi qu’une représentation du centre-ville de Pittsburgh, notre nouvelle ville d’adoption. J’ai trouvé les images sur vectorstock.com, un site que j’utilise beaucoup pour ce blog ou mon entreprise Tea & Tins. Pour les gens qui comme moi, n’ont pas pris le temps de développer leur capacité artistiques (pour le dire joliment), mais qui savent se servir d’un logiciel de dessin vectoriel comme Inkscape (l’équivalent libre de Photoshop), c’est un vrai bonheur.

bandeau-site-6
Essai de bannière

Enfin, la petite phrase de présentation (“Le blog éclectique d’une maman française aux USA”) me pose encore problème, car oui, je suis une maman, mais je ne suis pas qu’une maman! Au début, j’avais rajouté un “mais pas que” entre parenthèse, mais ce n’était pas très beau. Finalement, je me dis que cela représente bien le contenu de mes billets: même si être maman est loin d’être ma seule identité, c’est celle qui apparait la première au prisme de la lecture de ce blog. Alors je laisse comme cela pour l’instant, en attendant d’avoir une autre inspiration.

bandeau-site-5

Grosse question ontologique!

Please follow and like us:

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Relooking"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Cochonou
Invité

C’est une bonne surprise en effet ! 🙂
Par contre, il n’y a plus de flux RSS… 🙁

Cochonou
Invité

Ah ben si, j’avais juste pas regardé sur la page principale :p

wpDiscuz