L’art dans le couloir

La semaine dernière, Lottie m’a demandé: « Maman, tu connais le pointillisme ? « (qu’elle a prononcé « pointiliseuuume » à l’américaine car ils en ont parlé à l’école et qu’elle ne connaissait pas le mot français). « Oui ma chérie, d’ailleurs beaucoup de peintres pointillistes sont français. » lui ai-je répondu.

C’est ainsi qu’est née cette idée d’art dans le couloir: il faut savoir qu’un long couloir mène à la chambre des enfants. J’y avais affiché à leur hauteur des pages récupérées du très beau livre « Ma vallée » de Claude Ponti (j’ai acheté un livre exprès pour le désosser et faire des tableaux avec certaines illustrations que je trouve magnifiques). Lottie et Ozzy s’arrêtent de temps en temps pour observer ces petites affichettes idéalement positionnées pour leurs yeux d’enfants (si je voulais être tendance, je devrais ajouter l’adjectif Montessori quelque part dans ce texte. Voilà c’est fait).

En parallèle, Lottie aime beaucoup regarder le livre « Les tableaux de Marcel » qui est un moyen ludique pour introduire les enfants aux tableaux les plus connus (c’est un album qu’il faut mieux avoir en grand format, surtout pour les pages finales qui contiennent des images des tableaux réels dont s’est inspiré l’auteur Anthony Brown).

Bref, tout cela s’est combiné dans ma tête et je me suis dit qu’il fallait faire de ce couloir une salle d’expo temporaire. Puisque c’était dans l’air du temps, j’ai commencé avec cette série de trois tableaux pointillistes sur le thème de l’hiver dont les couleurs se marient bien.

Voici les liens vers les images que j’ai utilisée :

La Tour Eiffel (George Seurat)

Le verger sous la neige (Hippolyte Petitjean)

Le Puy en hiver (Albert Dubois-Pillet) (il faut sauver la page internet puis aller voir dans le dossier sur votre ordinateur pour choisir l’image « le-puy-in-the-snow-1889 »)

Et le lien vers un fichier pdf avec les titres des tableaux dès que j’ai compris comment le faire avec la nouvelle version de WordPress.

Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
Spread the love

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
LilyCochonou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Cochonou
Invité

Prochaine expo: le fauvisme ?