Visiter Paris avec des enfants: 7 idées incontournables

L’été dernier, nous avons passé une semaine à Paris lors des grandes vacances et c’était la première fois que nous étions dans la capitale française en été. Alors nous avons fait les touristes: classique mais finalement très chouette. Je pense que Lottie et Ozzy (respectivement 5 et 2 ans) en ont gardé un bon souvenir – en tout cas, ils aiment regarder les photos!

Voici comment nous avons occupé notre semaine:

1. La croisière en bateau: classique je vous disais! À faire un jour de beau temps, sans oublier les chapeaux, la crème solaire et de l’eau.

2. Le musée du Louvre: j’ai réussi à trouver un coupe-file pour cette visite sur ce site et il a vraiment bien marché. Un gros plus pour éviter les queues. Comme j’étais avec de jeunes enfants, nous nous sommes concentrés sur les classiques: des statues (dont la victoire de Samothrace, une de mes statues préférées), la Joconde, la liberté guidant le peuple et bien sûr la pyramide.

3. La Tour Eiffel: la chouette vue du Trocadéro, un pique-nique dans le parc dessous et l’indispensable tour de manège. Nous ne sommes pas montés sur la Tour Eiffel, j’attends que les enfants soient assez grands pour qu’ils aient un vrai souvenir de l’expérience.

4. Les jardins du Luxembourg : le manège, les jeux (dont il faut payer l’entrée à ma grande surprise), le tour en poney, les bateaux dans la fontaine devant le Senat… du classique encore et toujours 😀

5. La Cité des Enfants: nous sommes habitués à ce genre de musées ludiques puisque les Children Museums sont très répandus aux États-Unis (il y en a plus de 200 dans le pays, il n’y a pas besoin de réserver et la durée n’est pas limité comme c’est le cas à Paris…) Malgré ces contraintes, nous y avons passé un bon moment avec les enfants. Les 90 minutes sont passées très vite et lorsque nous sommes sortis de la salle, ni une ni deux, j’ai  immédiatement réservé la séance suivante sur mon téléphone, ce qui s’est avéré plus rapide que de faire la queue et nous avons pu en enchainer deux sessions. Du coup, Lottie et Ozzy en ont vraiment bien profité.

6. Le tour en bus à deux étages: il y a plusieurs entreprises qui fournissent ce service, nous avons pris Opentour principalement parce que les parcours du bus nous convenaient mieux mais je pense que les opérateurs se valent. Encore quelque chose à faire un jour de beau temps et qui permet de voir rapidement tous les monuments parisiens: Tour Eiffel, Notre Dame, Louvre, Obélix… Lottie écoutait les commentaires et elle a reconnu la chanson « Les Champs-Élysées » lorsque nous descendions l’avenue, je n’étais pas peu fière de mon éducation musicale!

7. La Galerie de paléontologie: après un passage à l’exposition temporaire avec le T-Rex et un tour de carrousel sur le Dodo Manège, nous nous sommes aventurés dans la grande galerie et c’était très chouette de voir tous ces os.

Une mention spéciale au squelette du Diplodocus, qui a une signification particulière pour nous puisque c’est un cadeau d’Andrew Carnegie à Armand Fallières, Président de la République française. Carnegie est une figure importante de Pittsburgh (un riche industriel) qui a laissé une très forte empreinte sur la ville. L’espèce Diplodocus carnegii a été nommé en son honneur et il a donné une dizaine de ces moulages à différents musées à travers le monde. Nous avons l’original au Natural History Museum de Pittsburgh où nous allons régulièrement, et c’était comme si nous croissions une vieille connaissance par hasard au bout du monde (« Tiens, qu’est-ce que tu fais là ??? »)

Sur cette photo, deux individus d’origine pittsburgeoise…

Mention « on s’en serait passé » pour les fœtus dans les bouteilles, notamment le corps de Rita et Christina, dont Lottie a été vraiment marquée par la triste histoire.

En bon expat’ de retour au pays, nous avons aussi fait une crêperie où Lottie a fêté ses 5 ans avec une crêpe au Nutella, et nous avons découvert une bonne adresse pour manger, qui se trouve sur l’Ile de la cité, juste à côté des bateaux et d’un arrêt de bus à deux étage (lauréat des Lisou Awards 2018) (ndlr: apparemment, le resto en question est fermé).

Voici nos classiques parisiens! Et vous, qu’aimez-vous faire dans la capitale avec vos enfants? Que nous conseillez-vous pour notre prochaine visite?

Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
error
Spread the love

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
papi MujoCochonou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Cochonou
Invité

J’ai découvert à cette occasion le phlegmon (http://www.protocoles-urgences.fr/page17/files/phlegmonamygdalien.pdf) et le conseil de ne pas prendre d’ibuprofen en cas de mal de gorge.
Mais sinon, c’était top !

papi Mujo
Invité

Je suis content que ta nouvelle vie professionnelle te laisse un peu de temps pour t’occuper du blog…Au sujet de la visite de Paris tu as oublié la visite mémorielle au Père-Lachaise où nous allions nous promener enfants (voir le premier film 1948) et au Mur des Fédérés (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_des_fédérés)…A mijoter pour la prochaine fois…
Bon week-end !
Papi Mujo.