La fin de l’année arrive, et avec elle ce nouvel opus des Lisou Awards: même si je n’ai pas été très prolifique sur ce blog en 2023, c’est toujours un plaisir de partager les objets culturels qui m’ont marquée ces douze derniers mois.
Meilleur Roman
2023 aura été l’année Octavia Butler, avec la lecture des séries « Paraboles » et « Patternist ». C’est le livre La Parabole du semeur qui remporte le Lisou Award du meilleur roman. Je vous avais déjà parlé d’Octavia Butler dans cet article (5 ans déjà!), et elle reste une de mes autrices de science-fiction favorites (« Paraboles » est plus de l’anticipation que de la science-fiction). Même s’il est parfois difficile à lire (émotionnellement, l’écriture est très fluide), « La Parabole du semeur » est LE livre que j’aurai aimé écrire.
Butler a le vent en poupe aux États-Unis, et j’ai eu la chance de voir l’adaptation du roman en opéra (par Toshi Reagon) et de participer à un book club avec un groupe de femmes Afro-Américaines, ce qui a rendu ma lecture encore plus riche.
Et bonne nouvelle: les deux premiers livres la série Xenogenesis ont enfin été traduits en français, mille mercis à la maison d’édition Au Diable Vauvert!
Meilleure BD pour adultes
Cette année, j’ai découvert la série Les 5 Terres et j’ai adorée. Avec des dessins fignolés et un scénario à la « Game of Thrones », je suis pressée de lire les prochains tomes et je recommande chaudement. Mention du jury à la série Le Château des Animaux que j’ai beaucoup aimée aussi.
Meilleure BD pour enfants
Je trouve que la BD pour enfants a de très belles pépites, et c’est difficile de choisir entre les Sorceline, Bergères Guerrières ou Les Sœurs Grémillet. Cette année, le Lisou Award va au Grimoire d’Elfie, parce que moi aussi j’aimerais parcourir la France dans ce bus anglais.
(Mention du jury spécial « Ozzy » pour Super Caca, qui plaît beaucoup à un petit garçon de 7 ans!)
Meilleur jeu
Je sors de l’ordinaire des jeux de société cette année pour donner un Lisou Award au… baby-foot! Avoir un baby-foot était un rêve d’enfant, et voilà qui est fait (comme quoi, il faut savoir être patiente dans la vie!)
Meilleur jeu pour les enfants
On a beaucoup joué à Kingdomino avec Charlie et Ozzy cette année et j’avoue: je n’ai pas toujours gagné. Un des premiers jeux vraiment stratégiques à partager en famille.
Meilleure série TV
Il n’y avait pas eu de gagnant en 2022, mais cette année, c’est Severance qui remporte le Lisou Award, parce que le style et le scénario sont vraiment super, sans parler du jeu des acteurs tout simplement excellent. Bref, j’attend la saison 2 avec impatience et je recommande chaudement si vous ne l’avez pas vue.
Meilleur Podcast
Cette année, j’ai découvert I Will Teach You To Be Rich de Ramit Sethi, et j’adore. Sethi est un écrivain américain qui traite des finances personnelles, mais il a une formation en psychologie, et c’est sous cet angle qu’il aborde la situation de l’argent, notamment dans son podcast qui approfondit les divergences financières dans le couple.
Son livre (du même nom que le podcast) a été traduit en français, mais je suis vraiment curieuse de la perspective française sur le sujet, tant la culture des finances personnelles est différente entre la France et les États-Unis. Je pense que les Américains ont beaucoup plus besoin de ce genre de ressources à cause de la faiblesse des mécanismes de redistribution. Aux US, il faut gérer la société qui pousse à une consommation effrénée, les cartes de crédit à gogo, les dettes étudiantes, le fond d’urgence si on perd son boulot du jour au lendemain ou si on a des pépins de santé non couverts par son assurance, ainsi que la retraite (contrairement à la croyance populaire, il y a une retraite aux États-Unis (qu’on appelle « social security », ce qui est confusant pour les Français), mais c’est relativement bas et il faut investir de façon volontaire sur des produits avec des stratégies qui font les beaux jours de conseillers financiers plus ou moins honnêtes).
Mais je disgresse, et pour en revenir à Sethi et au podcast « I Will Teach You To Be Rich », il aborde le côté émotionnel de l’argent avec franchise, et on sent à quel point cela remue les individus et les couples. Je crois que l’argent est un sujet encore très tabou, peut-être encore plus que le sexe, et c’est très bien qu’on commence à en parler plus librement. Notez que le mot rich pour Sethi va au-delà de sa signification pécuniaire, ce qui conduit les gens à réfléchir à la vision qu’ils ont de leur vie idéale.
(Ramit Sethi a aussi une série sur Netflix et une chaîne Youtube, mais je n’ai regardé ni l’une ni l’autre.)
Meilleures chaînes Youtube
Pour passer à un sujet plus léger, deux chaînes d’humour arrivent à exæquo cette année: Jean Shorts Comedy et Holderness Family Laughs. Des petites pépites authentiques et pleines de bonne humeur, qui mettent le sourire aux lèvres en quelques minutes.
Meilleure recette végétarienne
Le Bibimbap de Hello Fresh. J’achète les carottes et les champignons prédécoupées, c’est rapide à faire, équilibré et délicieux.
Meilleurs produits pour la maison
C’est la première année pour cette catégorie, mais c’est le genre de petits détails qui rendent la vie plus facile. Il FALLAIT que je partage avec vous le nettoyant de tapis Folex (qui fait des miracles) (mais je ne sais pas où le trouver en France) et ces pot grippers, qui permettent d’ouvrir facilement les pots de confiture et autres objets pour lesquels on croit avoir besoin d’un homme fort. Il s’avère qu’en fait non.
Les plus beaux chefs-d’œuvre de l’intelligence artificielle
Encore une nouvelle catégorie, mais je ne pouvais pas finir sans faire un peu de publicité pour les créations que je fais avec les nouveaux outils d’intelligence artificielle (Midjourney et Dall-e 3). Vous pouvez les admirer (et plus si affinité!) sur Redbubble, Fine Art America ou encore Spoonflower.
Sur ce, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2024!
Dans la même série: