Lisou Awards 2024

L’année 2024 est passée de façon surprenante assez vite, et nous voilà déjà au mois de décembre et à la publication des Lisou Awards, millésime 2024. Sans plus tarder, voici les objets culturels qui ont marqué ces 12 derniers mois.

Lisou Award 2024 de la meilleure ville: New York City!

Meilleur roman

Le roman qui est resté le plus avec moi cette année est Prophet Song, de Paul Lynch (Le chant du prophète en français). J’allais écrire “vous en avez sans doute déjà entendu parler”, mais en fait non car la publication du livre en français est prévue le 2 janvier 2025. Par contre, vous connaissez peut-être déjà l’auteur vu que ses livres précédents, tout comme Prophet Song, ont reçu des prix.



J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, notamment à cause du style qui est vraiment particulier (à voir comment la traductrice s’est débrouillée pour le français). Pour tout vous dire, j’ai même failli poser le livre rapidement. Mais finalement, c’est un style brut, qui permet de vivre dans le flot de pensée de la narratrice, et difficile, tout comme ce qu’elle vit. L’histoire est simple avec une inquiétante résonance familière: c’est la vie quotidienne d’une mère de famille qui vit à Dublin et qui voit la ville, ainsi que sa famille, disparaître petit à petit sous un régime de plus en plus autocratique et violent. Alors ça m’a fait penser à la Syrie, à Gaza, à l’Ukraine. À ce qui peut arriver chez nous, aussi. 

C’est un livre qui m’a profondément marquée, car il reflète ce qui est arrivé et peut arriver à chacun d’entre nous, membre quelconque et anonyme d’une société peut-être pas aussi stable qu’on le croit (exemple: l’interdiction de l’avortement dans plusieurs États américains).

Meilleure autrice

2024 aura été une bonne année au niveau lecture: j’ai découvert la série Wayfarers de Becky Chambers (de la SF “feel good” qui met du baume au coeur) (la série s’appelle Les Voyageurs en français) et lu mon premier Sanderson (il était temps!) (Mistborn/Fils-des-brumes).

Mais l’auteur que j’ai adoré découvrir et qui remporte un Lisou Award est R.F. Kuang, autrice de Babel et de la trilogie La guerre du pavot. C’est officiellement de la fantaisie, mais son univers inspiré de la géographie et de l’histoire chinoise est très riche, sans compter très instructif. L’exploration des problématiques soulevées par la rencontre de ce grand et vieil empire chinois avec la jeune Europe, avancée technologiquement mais bien peu soucieuse de respecter la souveraineté des autres nations, résonne dans l’actualité.



Kuang n’a que 28 ans, mais elle a déjà plusieurs chefs-d’œuvre à son actif, et je suis impatiente de voir où ses prochains livres nous emmèneront.

Meilleur roman pour enfants

Cette année, c’est la série Wild Robot de Peter Brown (Robot sauvage) qui remporte le Lisou Award du meilleur roman pour enfant. C’est le premier livre qu’Ozzy a dévoré (il préfère les BDs) et le film qui est sorti récemment a participé à son intérêt (même si on ne l’a pas encore vu car je voulais qu’il lise le livre avant).



Meilleure série TV

J’ai eu un peu de mal à identifier la série de l’année, puis je me suis souvenue que nous avons regardé 3 Body Problem et que c’était pas mal du tout. Ce qui est intéressant car je n’avais pas accroché avec le livre (je n’ai lu que le premier tome de la trilogie), bien que j’ai vraiment aimé plusieurs concepts qui y étaient développés. J’ai trouvé la série très bien, même si je pense que les critiques qui la trouvent trop occidentalisée ont raison. On s’éloigne de l’esprit et du style des livres pour rendre l’histoire plus abordable aux abonnés Netflix d’Amérique et d’Europe. C’est dans la ligne des problématiques évoquées dans le livre Babel dont j’ai parlé ci-dessus.



Meilleure chanson

La chanson de l’année date de 1990 et est Né en 17 à Leidenstadt, de Jean-Jacques Goldman.

Cette année plus que jamais, je me suis retrouvée devant la question « Où met-on la ligne entre préserver la relation avec quelqu’un (ou la paix du quartier) et défendre ses idées? » La très forte poussée de la droite nationaliste chrétienne aux États-Unis m’a décidée à mettre des panneaux soutenant Harris en réponse aux panneaux de mes voisins supportant Trump (la guerre des signes est donc arrivée dans mon jardin!) Notre school board local est aussi gouverné par des extrémistes du type Moms for Liberty et j’ai donc été dans des réunions publiques et enregistrées donner mon avis sur cette idéologie (dans la banlieue de Pittsburgh, être athée et supporter les droits LGBTQ+ vous met dans la minorité).

Pour l’instant, ce sont des prises de position publiques, qui me coûtent surtout en temps et en relations sociales. S’il fallait aller plus loin, pour de vrai, je suis bien consciente que je ne sais pas ce que je ferais. Comme le dit la chanson, je souhaite à tout le monde

Qu’on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps

D’avoir à choisir un camp.


Le Lisou Award 2024 de l’espoir est attribué à Kamala Harris pour avoir fait ce qu’elle a pu.

Meilleure recette végétarienne

Dans un registre un peu plus léger (mais en fait non): on le sait, manger moins de viande est une action facile qui fait du bien à la planète. Alors j’aime bien partager les bonnes recettes végétariennes que je teste, et cette année, j’ai cuisiné plusieurs fois ce bol carottes/sirop d’érable/kale. Une des rares bonnes façons de manger du kale, qui est par ailleurs difficile à apprécier.


Merci à Hello Fresh pour cette bonne recette!

Meilleur légume

En parlant de légumes difficiles à apprécier, nous avons augmenté notre consommation de choux de Bruxelles avec cette très bonne recette. Avant de me jeter des pierres, sachez que le choux de Bruxelle ne mérite plus la réputation qu’on lui a faite dans les cantines (oui, je l’affirme en gras), car les composés qui lui donnaient son amertume ont été retirés. Un bon exemple que les OGM, c’est quand même bien utile!



Meilleur jeu

Le jeu de l’année a été sans aucun doute le Skyjo, facile et rapide à apprendre y compris pour les enfants (à partir de 8 ans).



Mention spéciale du jury pour les lotos fait maisons, puisque j’en ai créés trois cette année (je pense écrire un petit article pour les partager avec vous).

Le meilleur jouet pour adultes

Cette année, nous avons cédé à la demande des enfants et acheté notre première imprimante 3D. En pratique, c’est moi qui m’en sert comme j’ai le temps et que j’aime bien ce genre de machine (j’ai l’impression d’avoir un petit labo personnel!) Nous avons une Bambu A1 mini, une machine « entrée de gamme » mais facile à prendre en main. Bon, comme pour les imprimantes classiques, c’est surtout dans les consommables qu’on passe son argent.


Et en plus, elle imprime en couleur! (Tant qu’il n’y en a pas plus que quatre.)

Meilleure chaîne YouTube

Je regarde toujours les chaînes YouTube que j’ai partagées les années précédentes, mais le Lisou Award 2024 est attribué à Frank James, dont j’aime beaucoup les petites vidéos du genre ”If — were people”. À regarder les jours où vous avez besoin d’un petit remontant humoristique.



Meilleur Podcast

Pour rester dans les médias, j’ai ajouté à ma liste de podcasts Hard Fork, une émission du New York Times sur les nouvelles technologies. J’aime beaucoup la dynamique et l’humour des auteurs, je recommande si vous êtes intéressés par la high-tech et le point de vue des Américains (de gauche surtout).



Meilleur journal papier

Une catégorie surprenante dans notre monde de plus en plus numérique! Cette année, je voulais lui attribuer un prix, car je crois que je n’en ai jamais parlé sur ce blog(*), mais c’est un journal qui m’accompagne toutes les semaines depuis 10 ans. Il s’agit de The Week, qui résume plusieurs journaux en articles concis et variés. The Week m’ouvre une autre fenêtre sur l’actualité, car j’avoue que si je passe beaucoup de temps à lire le New York Times, je ne diversifie pas beaucoup mes points de vue.

Ce journal me permet de sortir un peu de ma bulle (quoi? La majorité des Américains ont voté pour Trump?) et aussi de découvrir d’autres facettes de la société américaine grâce à ses pages “People”,  “Making Money” ou “Obituaries” (je sais, c’est bizarre, mais je découvre des gens qui ont marqué la société américaine à leur mort. On fait ce qu’on peut).

Ils ont aussi une version pour les enfants, The Week Junior, à laquelle Lottie et Ozzy sont abonnés, ce qui leur permet de suivre l’actualité.



Meilleur recette de cocktail pour les fêtes

Pour finir ces Lisou Awards en beauté, je voulais vous partager une recette de cocktail de Noël que j’aime bien: un punch de Noël pétillant. Facile, rapide à faire et esthétique, de quoi bien démarrer les fêtes de fin d’année.




Sur ce, je vous souhaite un bon mois de décembre et une très belle année 2025.



(*) En fait si, dans cet article intitulé 5 conseils pour acquérir une culture polique aux Etats-Unis.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Spread the love
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x