Lisou Awards 2020

L’année 2020 aura été particulière à bien des égards, mais ce n’est pas une raison pour ne pas respecter la tradition des Lisou Awards, puisque vous pouvez en profiter chez vous, en virtuel et en asynchrone!

Meilleure série TV

En début de pandémie, nous avons regardé la série The Witcher sur Netflix, et j’ai été agréablement surprise: le monde est intéressant et le jeu des acteurs et la réalisation très correcte. Presque (mais pas tout à fait) à la hauteur des premiers épisodes de Game of Thrones… Je conseille pour les amateurs de fantasy!

Meilleur film

J’avoue: je ne regarde pas beaucoup la télé en général, et encore moins de films. Mais cette année, nous avons fini une grande entreprise commencée en 2019, qui était de regarder les 23 films MCU (l’univers cinématographique Marvel, dans cet ordre-là). Je suis contente d’être enfin au fait de ce monde, d’autant plus qu’il commence à prendre de la place dans la vie de mon petit Ozzy (du coup, je ne commets plus la faute impardonnable de faire se combattre Batman et Ironman, ouf!) Et donc, le Lisou Award du meilleur film 2020 va à Avengers: Engame, parce quand même, entre la mort de mes Avengers favoris, la cause de Thanos qui je trouve est intéressante (secourir l’univers des méfaits de la surpopulation), et même si on est très loin du cinéma d’auteur, c’est un film qui conclue bien la saga.

Meilleur livre de fiction

C’est ma catégorie favorite des Lisou Awards, et même si j’ai lu cette année, il faut que je me rende à l’évidence: il n’y aura pas de lauréat en 2020. J’ai lu tous les livres du Witcher après avoir bien accroché avec la série TV (« Le Sorceleur » en français) mais l’écriture et l’histoire ne m’ont pas laissé une marque indélébile (à part pour la réalisation d’une certaine prophétie qui est vraiment bien vue, mais je n’en dis pas plus pour ceux qui voudraient lire la série). Je suis en plein dans la trilogie d’anticipation Nexus, et même si ça se lit bien, je ne peux malheureusement pas crier au chef d’œuvre non plus.

Meilleure BD pour Adulte

C’est un fait, je me ruine assez régulièrement pour acheter des BD de France et compléter mes collections. J’aime aussi essayer des nouvelles séries, et Le château des étoiles fait partie de ces découvertes qui valait bien les frais de port exorbitants. La physique bancale mise de côté, c’est un univers parallèle qui rappelle un peu Jules Verne, avec de très beaux dessins et des scénarios assez touffus.

Meilleure BD pour enfants

Je vous en ai parlé dans le dernier Livre du mois, le Lisou Award de la meilleure BD pour enfants va cette année au Loup en slip n’en fiche pas une, parce que c’est quand même très très bon.

Meilleur matériel de bureau

À année particulière, catégorie particulière! Je suis en télétravail à 100% depuis le mois de mars et je ne regrette absolument pas l’achat du standing desk dont je vous parlais dans ce billet!

Meilleur jeu de société

Cette année, c’est Jackbox games, des packs de jeux qui se jouent en ligne sur la plateforme Steam, qui remporte un Lisou Award bien mérité. Nous avons passé quelques soirées sympathiques à jouer avec des copains via Zoom à des jeux comme Fibbage et Drawful (mon favori). Je recommande pour ce long hiver qui nous attend!

Meilleur jeu pour enfant

Lottie et Ozzy accrochent de plus en plus aux jeux de société, et ça tombe bien car il faut les occuper! Un des succès de cette année a été Mosquito, un jeu d’observation et de rapidité auquel Lottie, du haut de ses 7 ans, est maintenant tout à fait capable de me battre. Mention du jury pour Go find it, un jeu de cartes qui permet de faire une chasse au trésor improvisée dehors. Ozzy adore!

Meilleure méthode de rangement et meilleur livre de non-fiction

Comme beaucoup de monde cette année, nous avons passé beaucoup de temps à la maison, ce qui a été l’occasion de poursuivre le grand rangement que j’ai commencé il y a 2 ans avec le MinsGame (c’est un process comme dirait l’autre). J’aime bien regarder des séries sur le sujet comme The Home Edit et découvrir de nouveaux blogs: celui qui m’a le plus marquée cette année est clutterbug.me, de Cassandra Aarssen. J’ai enfin compris pourquoi ma méthode de rangement différait de celles d’autres personnes (je vous recommande de faire le quizz, ça n’engage à rien) et j’ai vraiment bien accroché avec la méthode qu’elle présente dans son livre The Declutter Challenge, qui du coup remporte le Lisou Award du meilleur livre de non-fiction.


Voilà pour les Lisou Award édition 2020. N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos découvertes et recommandations de l’année!

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, et que les circonstances particulières dans lesquelles nous sommes plongés vous permettent d’en profiter quand même un peu (masqués et à 6 pieds de distance!)

Dans la même série:

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Spread the love
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x