Visiter Minneapolis-Saint Paul avec des enfants #2

Et voilà la deuxième partie de mon billet sur les visites et attractions à faire à Minneapolis et Saint Paul avec des enfants (il y a bien sûr beaucoup plus à faire pour les adultes, vous l’imaginez bien!):

  • Minnesota Zoo: le zoo est assez grand et contient une bonne partie à l’intérieur, avec un petit aquarium, deux balades aménagées (Tropics Trail et Minnesota Trail) et une serre à papillons. Si vous y allez en été, vous pourrez faire une promenade pour voir encore plus d’animaux, dont des ours, des kangourous ou des animaux de la ferme – et même faire une balade à dos de chameaux! Sans parler des animaux, certains aménagements comme de chouettes terrains de jeux, une aire avec des jets d’eau (pensez aux maillots de bain et serviettes) ou encore une salle en intérieur pour jouer aux abeilles, vous permettront d’occuper vos enfants une journée entière sans temps mort (et il y a un cinéma IMAX dans le zoo si vous avez besoin d’un peu de repos).

Une bonne partie du Minnesota Zoo se trouve en intérieur.

Au zoo, il y a plein de choses à faire en extérieur aussi: de l’archéologie, une fontaine pour se rafraîchir et bien sûr des animaux (ours et kangourous entres autres).

  • Minnesota Children’s Museum (Saint Paul): le quatrième musée des enfants que je fais (il y en a 236 dans le pays), et comme les autres, je l’ai trouvé super. Lottie a passé pas mal de temps dans la zone d’eau à nettoyer une sorte de voiture déconstruite, sur des toutes petites collines où glisser (en « ski » ou en « luge » ) ou encore jouer avec un fond vert (moi aussi d’ailleurs!). Il y a une zone spéciale pour les bébés (bébé O a bien aimé!), une terrasse sympa et une aire de jeux dans laquelle on retrouve différents bâtiments typiques d’une ville (le marché, la poste, la caserne des pompiers…) (n’oubliez pas votre carte si vous êtes membres d’un autre musée des enfants, vous aurez l’entrée à moitié prix).

Le Musée des enfants de Saint Paul: la ville miniature, bébé O qui s’éclate sur des tapis et le nettoyage de voiture.

Le Musée des enfants de Saint Paul: le fond vert (extra!)

  • The Raptor Center, de l’université du Minnesota: un peu confidentiel, et à faire surtout si vous aimez les oiseaux en général et les rapaces en particulier. Le centre est une association adjointe à une clinique et à un centre de recherche. Si vous y allez, je vous conseille de faire la visite guidée par les volontaires (et passionnés) de l’association (départ toutes les 30 minutes).

Le Raptor Center: visite réservée aux passionnés, vous pourrez y comparer votre envergure à celles de divers rapaces.

  • Les Minnehaha Falls, dans le Minnehaha Park (dont le nom vient de la langue des Dakota, mni voulant dire water (d’où le nom Minneapolis : la cité de l’eau), et ȟaȟa, waterfall (donc oui, il y a une répétition, puisque la traduction littéral serait « les chutes de la chute d’eau ». Les mystères de la langue…). N’oubliez pas de prendre une serviette de bain si vous y allez (et des chaussures d’eau si vous avez): en descendant en bas des chutes et en poursuivant le chemin, vous arriverez très rapidement à un endroit où la rivière s’élargie et où vous pourrez vous rafraîchir les pieds et construire des barrages. Bien sûr, les enfants (et certains adultes) adorent!

Les Minnehaha Falls: belles en toutes saisons [sources été, automne, hiver].

  • Minneapolis Sculpture Garden: un grand jardin avec de chouettes et grandes sculptures modernes.  Sympathique pour une petite balade, mais malheureusement, j’ai trouvé que le jardin manquait d’ombre, attention donc en été. Vous pourrez également faire un tour au très réputé Walker Art Center (musée d’art contemporain) et y jouer au mini-golf en été.

Le jardin des sculptures: la cerise sur la cuillère, l’hommage à la Bresse (mais oui mais oui) et l’arbre aux milles carillons.

  • Si vous n’avez pas vidé votre compte en banque suite à votre visite du Mall of America, vous le ferez certainement au Red Balloon Bookshop, une petite librairie très sympa pour les enfants dans un quartier tout aussi sympa de Saint Paul. Vous y trouverez bien sûr des livres pour les enfants (y compris quelques-uns de ma liste des 50 livres classiques pour les enfants), mais également toutes sortes de jouets et autres peluches. Vous pourrez y emmener vos enfants pour une story time, ces séances de lecture pour enfants ultra-classique aux US.
  • Wild Rumpus est une autre librairie très réputée pour les enfants: le magasin organise toutes sortes d’évènements et héberge une ménagerie avec chats, oiseaux, petits rongeurs et tarentule!

The Red Balloon Bookshop et l’intérieur de la librairie Wild Rumpus [sources de gauche et de droite].

  • Lake Nokomis Park: un des nombreux lacs de la ville, très agréable pour se balader le long du lac ou déguster une pizza dans l’herbe en regardant les joueurs de baseball amateurs (de façon sûre les lundis soirs d’été aux alentours de 18h, mais probablement les autres jours de semaine aussi).

On s’essaie au baseball dans le parc du lac Nokomis.

  • Si vous voulez voir plus que du baseball amateur, allez à un match des Saint Paul Saints, l’équipe de baseball locale: l’ambiance des matchs est très familiale et bon enfant, on y mange, on y boit, on s’enthousiasme plus pour les animations hors-jeu – et il arrive qu’on y assiste à de belles actions. On peut y aller à tout âge, j’ai déjà vu des parents y emmener leurs nouveaux nés. Une expérience américaine à ne surtout pas manquer!

Un match de baseball un peu plus sérieux [source].

  • Les parcs aquatiques: malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’en profiter, mais, outre ses lacs, l’Etat du Minnesota est réputé pour le nombre de ses parcs aquatiques et autres piscines (beaucoup couverts). Une petite recherche google (« best water parks in the twin cities ») ne vous laissera que l’embarras du choix!

Je n’ai pas de photo de parc aquatique, mais en voilà de l’aquarium du zoo. Il y a de l’eau, c’est bleu, good enough comme on dit ici.

  • Enfin, mon guide conseillait d’autres activités que nous n’avons pas fait par faute de temps ou parce que nos enfants sont un peu trop jeunes: le quartier de Linden Hills au sud de Minneapolis avec des magasins de jouets, la librairie Wild Rumpus et la possibilité de faire un petit tour de trolley au Minnesota Streetcar Museum, le Science Museum of Minnesota (je n’ai pas vu celui-ci, mais d’après mon expérience, les musées des sciences sont souvent extra aux Etats-Unis et très bien faits pour les enfants), The Bakken (un musée des sciences centré sur l’électromagnétisme) et le Minnesota History Center. Enfin, un théâtre offre des représentations dédiées aux enfants: Le Children’s Theatre Company.

Le Minnesota Streetcar Museum [source] et la façade du Science Museum of Minnesota [source].

Pour finir, je voulais partager quelques bonnes adresses de restaurants que nous avons découverts ou qui nous ont été conseillés (qui font également « take out » ou à livrer):

  • La Brasserie Surly: peut-être bien ma brasserie préférée au monde (après les trois brasseurs de Strasbourg s’entend). Non seulement la bière et la nourriture y sont excellentes, mais cette brasserie locale offre en été une grande terrasse dans laquelle les enfants peuvent s’ébattrent gaiement sans vous déranger dans votre exercice de lever de coude. On peut aussi y jouer au cornhole, un jeu typiquement américain dont je vous parlerai un autre jour.

La brasserie Surly: les grands comme les petits y trouveront leur compte.

  • On’s Kitchen: un petit restaurant thaï très honnête.
  • Fat Lorenzo’s (pizzeria): pas testée, mais on nous en a dit le plus grand bien. Comme elle se situe juste à côté du Lake Nokomis Park, c’est la pizzeria idéale pour prendre à emporter et faire un petit pique-nique dans le parc.
  • Jakeeno’s Pizza and Pasta: de bonnes pizzas avec des ingrédients frais et une pâte fine croustillante.

Les Twin Cities, c’est aux enfants ce que les fleurs de la serre du zoo sont aux papillons: un régal!

Vous l’aurez compris, Minneapolis et Saint Paul offrent un bel éventail d’activités à faire avec les enfants. Cela vaut le détour si vous passez dans la région et j’irai même jusqu’à dire que c’est une destination de choix si vous cherchez un endroit où passer quelques jours de vacances en famille loin de votre routine (pour mes lecteurs qui habitent en Amérique du Nord en tout cas). Les entrées aux attractions sont certes un peu chères, mais ils correspondent aux prix américains (les locaux prennent souvent des abonnements qui sont très vite amortis). Cette visite aura conforté mon opinion que les Etats-Unis sont décidemment une destination touristique idéale pour les enfants!

Note: vous trouverez de plus amples informations dans deux guides en anglais : Moon Minnesota (celui que j’avais, mais attention, j’ai trouvé plusieurs informations datées dedans) et Moon Minneapolis & St. Paul.

 

Please follow and like us:

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Visiter Minneapolis-Saint Paul avec des enfants #2"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ag.
Invité

Dans le style des musées pour enfants, mais pas répertorié comme tel, as tu déjà testé le City Museum à St Louis ? Il vaut le coup (surtout si tu n’as pas le vertige …).

wpDiscuz