Macy’s Thanksgiving Day Parade

À année particulière, Thanksgiving particulier! Nous sommes restés sagement chez nous comme nous le demandaient les autorités de notre comté, ce qui, de façon contradictoire, nous a donné l’occasion de faire quelque chose de très classique en ce jour de fête: regarder la Macy’s Thanksgiving Day Parade!

Alors, pour être tout à fait honnête, je n’avais jamais entendu parler de cette parade lorsque nous étions en Californie; aujourd’hui, j’ai enfin compris pourquoi: elle a lieu de 9h du matin jusqu’à midi, soit de 6h à 9h du mat en Californie! Bref, c’est un évènement pour les gens qui vivent sur la côte Est des États-Unis. Et les Américains (de l’Est) prennent cela très au sérieux.

Le char préféré d’Ozzy (Tortues Ninja) avec un boys band qui fait son show.

La classe de Lottie (2nd grade, l’équivalent du CE1) a étudié l’histoire de la parade, du coup, elle en savait beaucoup plus que moi. Les élèvent ont aussi chacun décoré un float (c’est comme ça qu’on appelle les grands ballons) et ont fait un petit défilé dans la classe devant une vidéo de la parade en arrière plan (Covid-19 oblige, sinon que je crois que c’était dans l’école entière!)

Lottie et son bunny float.

La Macy’s Thanksgiving Day Parade, qui se déroule à New York, est très éclectique et composée de ballons gigantesques et de chars liés à des films, des grandes marques, mais aussi des groupes comme les communautés irlandaise ou LGBT ci-dessus. Il y a également des artistes qui viennent pousser la chansonnette et faire leur petite opération de com.

Ce cortège annuel remonte à presqu’un siècle puisqu’il a commencé en 1924 avec les employés de Macy’s, un grand magasin qu’on pourrait comparer aux Galeries Lafayette. Le défilé présentait d’abord de vrais animaux qui sont devenus par la suite des ballons XXL. La regarder est devenue une véritable tradition de Thanksgiving: en 2019, elle a eu 3,5 millions (millions!) de spectateurs et 50 millions de téléspectateurs!

Le ballon de Macy’s: le journaliste interview le « pilote » (casquette verte). Il semble que le pilotage des ballons dans les rues de New York est tout un art (les autorités enlèvent aussi les lampadaires qui les empêchent de passer!)

Comme vous le voyez, de grandes marques participent à la parade, de Lego jusqu’à MacDo en passant par le Géant Vert!

Bon, cette année, les choses étaient évidemment un peu différentes: la parade a été raccourcie de 4 km à juste quelques centaines de mètres et les spectateurs étaient interdis. Néanmoins, et malgré le côté un peu commercial de l’affaire, nous avons passé une très bonne matinée à admirer les ballons et les chars. En vrai, et peut-être parce que c’était aussi pour nous une découverte, nous en avons eu plein les mirettes! J’espère bien que nous aurons l’occasion d’emmener les enfants la voir en direct à New York!

Mon char préféré, sponsorisé par Delta et avec une ballerine très gracieuse.

Nous avons regardé le spectacle sur une chaîne YouTube qui proposait aussi aux téléspectateurs d’envoyer des photos et des messages diffusés à l’antenne sur un ballon virtuel. En voici quelques uns ci-dessous, je trouve que cela tire avantage des nouvelles technologies pour créer une atmosphère très conviviale!

Puisqu’on parle technologie, c’est aussi la première fois que je voyais de la télé avec de la réalité augmentée: le ballon ci-dessous n’existe pas, il a été rajouté sur notre écran par ordinateur! Plusieurs ballons étaient ainsi superposés au cortège télévisuel et nous montraient des floats de l’ancien temps. Un petit flash-back historique sympa histoire de remplir les temps morts! Les ballons et drapeaux irlandais et LGBT des photos ci-dessus ont aussi été rajoutés en réalité augmentée et je trouve que ça rend pas mal du tout!

Comme le cortège était un peu maigre cette année, nous avons eu aussi droit à des images de 2019. Un autre monde, et j’espère celui que nous retrouverons dans un ou deux ans!

Enfin, comme chaque année, la parade se termine avec le char du Père Noël: une belle façon de lancer officiellement la saison des fêtes aux Etats-Unis!

Sur ce, joyeux Thanksgiving à tous! Et n’oubliez pas: « la reconnaissance non exprimée est comme un cadeau joliment embalé qu’on n’offre pas ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Spread the love
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x