Voici notre troisième participation à L’art est un jeu d’enfant, dont le thème ce mois-ci était la pluie. Comme je manquais un peu d’inspiration, j’ai commencé par me faire un petit board Pinterest sur le sujet que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Au final, l’inspiration est venue et nous avons fait une réalisation plutôt originale, alliant découpage, utilisation de pochoirs, peinture à la brosse à dent et bouts de coton. C’était donc une activité assez complète, surtout pour Lottie qui n’avait jamais utilisé cette technique de peinture et qui a besoin de s’entrainer à découper. Elle est d’ailleurs capable de faire de plus en plus de choses toute seule, ce qui bien sûr ne lasse pas de m’émerveiller – même si j’admets qu’il faut avoir beaucoup d’imagination pour reconnaître une grenouille dans son tableau, comme le montre la photo ci-dessous.
Silhouettes sous la pluie
1. Découper une silhouette que vous aurez au préalable dessinée ou imprimée: Lottie a choisi de faire une petite grenouille et j’ai réalisé quant à moi la silhouette du centre-ville de Pittsburgh (suis-je la seule à utiliser ma fille comme prétexte pour faire des activités artistiques?)
2. Fixer la silhouette sur une feuille blanche (j’utilise du scotch que je plie en deux et cela a permit à Lottie de s’entrainer à la manipulation du dit-scotch).
3. Avec une vieille brosse à dent et quelques couleurs de peinture, arroser généreusement de « gouttes de pluie » (nous nous sommes limitées à 3 teintes de bleu). Je me suis aperçue que le journal que j’avais mis en protection sur la table n’était pas suffisant et j’ai dû nettoyer le carrelage qui a pris une bonne ondée de peinture. Petit conseil au passage: enlevez les silhouettes assez rapidement, c’est-à-dire avant que la peinture ne sèche.
4. Une fois que tout est bien sec, coller des nuages de cotons et repasser éventuellement la silhouette au crayon noir, en fonction de l’effet recherché.
Ce billet est ma troisième participation à la ronde des blogs L’art est un jeu d’enfants.
Je crois qu’on devrait encadrer le résultat final.