8 activités pour s’occuper en voiture à 2 ans

Si vous êtes tombés sur cet article en faisant une recherche Google, c’est probablement que vous cherchez à occuper votre enfant pour un long voyage en voiture. Voici donc un petit résumé de ce que je raconte et pour vous faciliter la vie, des liens vers le matériel que nous avons utilisé. Si vous voulez en savoir plus sur ma petite vie, je vous invite à lire l’article ci-dessous!

 

1. Des livres (notamment des imagiers, des magazines et des cherche et trouve):

2. Des animaux en plastique (nous aimons beaucoup les toob de la marque Safari, nous en avons de plusieurs sortes que je range dans une petite valise de ce type).

3. Des autocollants repositionnables (important si vous ne voulez pas galérer à les enlever!)

4. Une ardoise magique (il y a beaucoup de choix!)

5. Des CD (voir aussi mon article 5 CDs à écouter avec votre enfant)

6. Des coloriages à l’eau

7. De la pâte à modeler en mousse playfoat (plus propre que la pâte à modeler classique).

8. Les peluches et autres poupées (que vous avez sûrement à la maison)

Autres activités qui ne coûtent rien mais qui font passer le temps: faire la sieste, regarder le paysage, faire des petits jeux (« tu penses à quoi »…)

Bon voyage!

Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest!

Et maintenant, voilà l’article initial 🙂

 

En octobre dernier, nous avons déménagé de Sunnyvale (Californie) à Pittsburgh (Pennsylvanie). (Mal)heureux propriétaires de deux voitures, il nous fallait leur faire faire la traversée : nous avions le choix entre les faire livrer par train et prendre l’avion, ou leur faire faire le voyage nous-mêmes. Comme j’ai la chance d’avoir le temps, et également l’envie de voir mon pays d’accueil de plus près, c’est cette option que nous avons choisie. Un magnifique voyage de 17 jours, avec arrêt au lac Tahoe, au Parc du Yellowstone, au Mont Rushmore et à Chicago. Au compteur à l’arrivée à Pittsburgh, plus de 5700 km!
la-traversee-des-usa

Notre traversée des Etats-Unis

Ma plus grosse interrogation sur ce voyage était de trouver des façons d’occuper Lottie, 2 ans, pendant 5 ou 6 heures de voiture quotidienne (nous avons fait 10 jours de route sur 17 jours de voyage). J’avais prévu en dernier recours un lecteur DVD de voiture et l’intégrale des Barbapapa, et quelle bonne surprise de ne pas avoir eu à s’en servir ! Voilà donc les activités qui ont occupé Lottie pendant le voyage :

1. Les livres : j’avais emporté un tas de livres que Lottie aime particulièrement, et qui se trouvaient dans un sac à côté de son siège auto. Elle a notamment passé beaucoup de temps sur ses imagiers et ses magazines.

lecture-1 lecture-2

2. Les peluches : Lottie commence à se raconter des petites histoires avec ses peluches, alors hop, deux peluches dans les mains, et c’est parti !
3. La valise de petits animaux : il en allait de même pour des figurines d’animaux que j’avais emportées dans une petite valise : Lottie a passé beaucoup de temps à les tripoter et leur faire vivre des « aventures » (pas que dans la voiture d’ailleurs!)
 
les-peluches la-valise-de-petits-animaux

4. Les gommettes et autres autocollants, mais surtout les gommettes
 : son activité favorite d’entre toutes. Elle avait des petits livres d’autocollants, mais surtout des planches de gommettes, qu’elle colle sur son siège, sur elle-même, sur des feuilles… Le truc, c’est de prendre des autocollants repositionnables pour que ce soit facile à enlever. J’utilise à cette fin des étiquettes rondes trouvées dans au rayon fourniture de bureau, et que l’on utilise typiquement pour noter les prix dans une brocante. Les couleurs sont flashy, et elles sont très facile à enlever. Cette activité m’a également bien servi dans l’avion avec Lottie, qui s’amuse à classer les gommettes par couleur, faire des lignes etc.

les-gommettes-2 les-gommettes-3

5. L’ardoise magnétique : un grand succès aussi, de par sa taille bien adaptée et son crayon bien accroché. Double emploi puisqu’il a servi de support pour des feuilles volantes (nous avons celle-là).

6. Les paysages : car oui, à 2 ans, on a aussi besoin de se reposer, de regarder la route et de laisser vagabonder sa pensée. Et c’est sans compter les trains au cent wagons et les camions rutilants que l’on croise.

 

le-tableau-magnetique-a-dessin dscn4534-copie

7. Chanter : Lottie adore chanter, ça tombe bien, sa maman aussi ! On en a donc profité pour travailler « 5 little monkeys jumping on the bed » (chanson pour laquelle je n’arrive décidemment pas à retenir l’air), « ABC », « Meunier tu dors », « Tourne tourne petit moulin », « Happy Birthday » etc… J’avais aussi emporté le CD des Comptines pour chanter le Far West, ça semblait bien approprié.

8. La sieste : nous partions le matin, roulions autant que faire se peut, et après le déjeuner, une heure ou deux de l’après-midi était occupées par la sieste.

la-sieste-1 la-sieste-2
A noter que nous étions 3 adultes répartis dans 2 voitures: il était donc facile d’avoir une personne présente aux côtés de Lottie (au moins les deux tiers du temps) pour pouvoir lui donner les objets qu’elle réclamait, et je pense que cela a grandement contribué à notre expérience positive. De plus, nous n’avons pas lésiné sur les arrêts : déjeuner, goûter ou petites visites… Toutes les deux heures, la pose s’impose – c’est un slogan qui reste dans la tête et dans mes mœurs. Je dois dire qu’avoir accès à Internet depuis mon téléphone était très pratique, puisqu’il était facile de trouver terrains de jeu et autre cafés, même au fin fond de l’Amérique (à noter qu’aux Etats-Unis, du moins dans la partie du pays que j’ai vue, il n’y a pas d’autoroutes au sens français du terme, avec des stations-services bien aménagées et à intervalles réguliers. On prend donc la voiture et on s’arrête un peu quand on peut, notamment dans le nord-ouest qui est très peu peuplé).

 

les-arrets

Les arrêts : on pique-nique, on joue avec des glands, on fait du toboggan et on admire le Mississipi

A noter aussi qu’il y a eu des activités « combo », dont la moindre n’était pas celle qui associait peluches et gommettes. J’aurais bien fait une exposition des réalisations de Lottie, et je voyais déjà la critique unanimement positive : « en utilisant deux média typiques de l’enfance, des peluches et des gommettes, Lottie (2 ans), nous interroge sur notre rapport à la parentalité et à l’articulation entre identité et apparence ».
le-zoo-de-lottie

Le zoo de Lottie

Pour la petite anecdote culturelle, j’avais fait la tournée des blogs pour piocher des idées avant de partir, avec notamment celui de becomingpeculiar.com, dans lequel j’avais déjà trouvé des activités Montessori. Voici les activités que l’auteur y suggère pour sa fille de 3 ans:
  1. Les livres de coloriage à l’eau
  2. L’argile en mousse (« Foam clay », une sorte de pâte à modeler)
  3.  Des autocollants sur un carnet
  4. Un nouveau livre
  5. Regarder par la fenêtre
  6. Dessiner avec des crayons que l’on n’utilisera que pour les voyages
  7. Grignoter
Ce dernier point m’a fait sourire car c’est typique de l’esprit américain : manger pour s’occuper (il y a aussi la variante : proposer un snack lorsque son enfant pique une crise pour lui changer les idées). Il y a également en filigrane l’idée qu’il faut que quelque chose soit nouveau pour retenir l’attention (l’argile, le livre, les crayons dédiés aux voyages…), ce qui me fait penser à la quête perpétuelle d’innovation consumériste que nous prescrit le marketing à grand coup de publicité.

 

Bref. Je pense qu’un jour, Lottie passera ses voyages à écouter son lecteur MP3 et jouer sur sa tablette ou console, mais nous n’en sommes pas encore là. J’espère aussi pouvoir bientôt commencer des jeux du type « la première qui voit une voiture rouge » (voire sa version Silicon Valley : « la première qui voit une Tesla ») ou les grands classiques « à quoi tu penses » ou « ni oui ni non ».

 

Et vous, comment occupez-vous vos enfants dans la voiture lors des longs voyages ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
Spread the love

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Mon Joli CoeurLilyPapi Moujo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Papi Moujo
Invité

Bonjour Lily ! Elle est bien mignonne cette Lottie (quel drôle de nom…). Mais elle devait être bien fatiguée le soir après toutes ces activités…

Lily
Invité
Lily

"Lottie", c’est un diminutif bien sûr! L’autre option classique est "Charlie", et c’est d’ailleurs comme cela qu’on la surnommait certaines fois à son ancienne crÚche. Le temps dira le surnom qu’elle préférera! Quant au sommeil du soir pendant le voyage
 disons que c’était une période un peu sport – mais qui a commencée plusieurs semaine avant le voyage, donc liée à autre chose. Et que ça va mieux depuis, au grand soulagement des parents 🙂

Mon Joli Coeur
Invité

Merci pour toutes ces idées ! 🙂
Ici pour traverser la France (1000km), notre Petit Coeur s’est occupé avec des livres, son doudou, un jouet d’éveil…
Mais il a aussi beaucoup chouiné et ne voulait pas s’endormir ! Tu as eu du courage de faire ce si long voyage avec ta petite puce !