Coup de balai: semaine 2

Et on continue avec le September Sweep, un challenge d’Apartment Therapy:

Jour 6

Jour 6: prendre le problème en amont. Pour le début de cette deuxième semaine, il s’agit de prendre conscience que le désordre, c’est la vie (à moins que ce ne soit le contraire. En tous cas en ce qui me concerne). Les objets ont une tendance naturelle à s’accumuler et afin de réduire le problème, l’idéal est de le travailler à la source et de limiter les objets entrants dans la maison.

L’article du jour propose plusieurs stratégie pour se faire et celle que j’ai adoptée aujourd’hui a été de me désabonner de plusieurs listes d’emails: douze au total! Eh oui, le désordre numérique, ça compte aussi! Et je suis bien sûr AUSSI championne de ce côté-là. J’en ai profité pour nettoyer un peu ma boîte de réception de centaines de publicités jamais ouvertes, ce qui est toujours ça de gagner sur les serveurs de Google (vous avez dû entendre parler de l’énergie consommée par nos vie numériques… économie de l’immatériel qu’ils disaient…)

Durée: 20 min

Mes trois objets: 3 autres merdouilles.

Jour 7

Jour 7: l’entrée. Aujourd’hui, on reprend le principe des 20 minutes de nettoyage et on s’occupe de l’entrée de la maison. Une zone qui mine de rien compte beaucoup dans la vie quotidienne!

J’ai donc fait le tri dans les manteaux trop petits des enfants, leurs chaussures trouées et rangé le sac de couches DÉFINITIVEMENT.

Durée: 40 min.

Mes trois objets: 3 livres. Surtout parce qu’ils sont en français et que j’ai la chance de pouvoir maintenant lire ces auteurs en VO (qui l’eût cru? Certainement pas mes profs d’anglais!)

Comme cette semaine, c’est les vacances, j’ai également bien avancé dans tout ce que j’avais à donner: j’ai été dans deux magasins d’occasion pour revendre les habits des enfants (gain: + $37, perte = – $20 car je leur ai trouvé des chouettes costumes d’Halloween), donné des peluches et mis trois sacs à la benne à vêtements (durée: 2 heures).

Jour 8

Jour 8: les papiers. En fonction des gens, voilà un plus ou moins gros morceau. L’article du jour suggère une classification en 5 points pour les papiers et je me rends compte que c’est celle que j’utilise déjà:

  1. Les papiers à jeter: directement au recyclage (éventuellement à déchiqueter; et si vous n’avez pas de déchiqueteuse, il paraît que ces ciseaux sont bien pratiques).
  2. Les papiers « court terme » comme les coupons: ceux-là sont rangés dans un endroit dédié de la cuisine.
  3. Les papiers à traiter: à mettre à côté d’un endroit de travail. Pour moi, il s’agit de mon bureau; ce sont les papiers dont j’ai le plus de mal à me débarrasser puisque je me sers de cette pile comme d’une to-do list que je regarde grossir de jour en jour…
  4. Les papiers à classer: j’ai un système de classeurs (ça tombe bien!) qui marche relativement bien.
  5. Les papiers de loisir type magazines. Ceux-là sont sensés aller dans un endroit de la maison où l’on se relaxe. Chez nous, cet endroit est… les toilettes! #viedeparents

L’article ne parle pas d’une catégorie qui pourtant me déborde chaque semaine: les dessins et autres travaux des enfants… Si vous avez des trucs et astuces à ce sujet, je suis preneuse!

Bon, tout ceci étant dit et écrit, aujourd’hui, je n’ai pas fait la tâche du jour qui était de s’occuper des papiers qui trainaient…

Durée: 0 min.

MAIS! J’ai quand même bien avancé dans mon coup de balai: je suis retournée aux magasins d’occasion pour vendre les jeux des enfants et j’ai découvert The Container Store, un endroit magique rempli de boîtes de toutes sortes. Vous imaginez que ce que j’ai gagné en vendant les vieux jeux est reparti directement dans de belles boîtes!

(Je précise que je ne suis PAS payée pour faire de la pub à ce magasin.)

Le tiroir à merdouilles de la cuisine parait tout de suite plus classe…

Et surtout… j’ai rangé l’armoire de ma fille façon KonMari! Mes premières impressions: une esthétique plaisante, et surtout la possibilité de voir plus facilement les vêtements que l’on a. J’ai aussi baissé les étagères pour que Lottie puisse accéder à tous ses vêtements car je lui apprends à ranger son linge elle-même en ce moment – j’espère que tout cela lui facilitera la tâche! #mamanfantasme.

Mes 3 objets: un siège pour bébé (offert par mon amie Gillian <3 ) et le porte-bébé avec un coussin réhausseur que j’avais acheté spécialement pour bébé O (les couleurs étaient assorties à sa chambre!)

Jour 9

Jour 9: la cuisine. Évidemment, il fallait qu’on s’y attaque… The September Sweep aborde quand même les choses en douceur puisqu’aujourd’hui, on peut ignorer tout ce qui est nourriture. L’objectif est encore de mettre un timer de 20 minutes et de vider tout ce que l’on peut. J’y ai finalement passé plus d’une heure et j’aurai probablement pu y passer la journée… Mais: les vieilles poêles et les vieux couteaux dont on ne se sert jamais ont dégagé, ainsi que les derniers biberons… et j’ai rangé toutes les recettes volantes dans un joli classeur! Avec au passage l’envie d’en refaire quelques-unes 😀

Durée: 1h10.

Mes 3 objets: de la vieille peinture.

Jour 10

Jour 10: les souvenirs qu’on garde. Aujourd’hui, il s’agit de s’attaquer au désordre sentimental: d’après l’article du jour, les sentiments sont le grands ennemis d’une maison en désordre. Quand j’ai fait part de la tâche du jour à mon mari, il m’a fait remarquer que pour moi, la maison entière et son contenu sont sentimental. Touchée.

Bref, l’auteur partage plusieurs conseils pour faire le tri dans ses affaires sentimentales et je trouve que c’est assez bien pensé. Dommage, aujourd’hui, je n’ai vraiment pas l’esprit à faire ce genre de tri… Je choisi plutôt de faire l’exercice de mercredi et de trier mes papiers.

Durée: 0 pour les souvenirs, 1h pour les papiers (et j’espère pendant le week-end).

Mes trois objets: des trucs cassés ou abîmés à jeter.

Dans la même série:

Coup de balai: The September Sweep (Semaine 1)

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