Une retombée inattendue du scandale Cambridge Analytica, c’est que cela m’a motivée à lancer une campagne de pub sur Facebook. J’y pensais depuis plusieurs mois car je trouve que les publicités que j’y vois passées sont plutôt bien ciblées et il m’est d’ailleurs arrivée de faire des achats par ce biais. Certes, vous me direz que ce n’est pas le meilleur moment pour faire de la pub sur Facebook, mais j’ai pu prendre le système en main et je referai une campagne plus tard dans l’année lorsque l’indignation publique sera passé à autre chose (il y a malheureusement beaucoup d’opportunités). Je vous avoue aussi que cela me plaisait d’aller voir « de l’autre côté » comment Facebook génère son énorme chiffre d’affaire.
Disclaimer avant de vous narrer ma petite expérience: je n’aime pas trop Facebook, d’une part pour des aspects de vie privée et d’autre part parce que tout y est fait pour qu’on y perde du temps (lire mon article e-hameçonnée!) J’avais donc supprimé mon compte personnel et mes plus de 300 « amis » il y a quelques années, et puis une amie (une vraie) m’a convaincu de rouvrir un compte pour promouvoir ma petite entreprise Tea & Tins. J’ai encore changé d’orientation depuis un an et j’essaie d’y promouvoir ce blog, mais le succès n’est pas particulièrement au rendez-vous (mais vous savez déjà que je bloggue mal). Je jouais avec l’idée de supprimer à nouveau mon comte jusqu’à ce que je découvre qu’il en faut un pour pouvoir y diffuser de la publicité. Prise au piège.
Cette série d’articles est davantage un survol qu’un tutoriel pas à pas, vous trouverez plein d’info sur le net et l’interface et l’aide de Facebook sont suffisamment bien faites pour ne pas en avoir besoin (il ne faudrait pas qu’un problème technique empêche les dollars de couler de votre compte sur celui de Facebook…) C’est surtout pour moi l’occasion de faire un petit point sur cette expérience et au passage, je me suis dit que cela vous intéresserait, que vous soyiez sur Facebook ou pas.
1. Pour commencer, il faut savoir que les publicités sont diffusées par des pages et non par des comptes (mais il faut un compte pour créer une page). Il a donc fallu que je crée deux pages pour chacun de mes business :
- La page de Charlie & Ozzy, ma petite entreprise de publication de livres pour enfants et de cahiers à compléter.
- Lisa’s Simple Websites, un petit business de création de site internet que j’ai lancé récemment.
(Si vous voulez me donner un coup de main et que vous avez un compte Facebook, n’hésitez pas à les « liker » !)
2. Ensuite, il faut se créer un compte de publicitaire: je ne me souviens plus comment on fait, ce qui veut probablement dire que ce n’était pas très compliqué. J’ai dû commencer par cette page et suivre le bouton « créer une publicité ».
3. Il ne vous reste plus qu’à créer votre campagne publicitaire: comme vous le voyez sur la copie d’écran si dessous, Facebook vous guide en fonction de votre objectif marketing.
De mon côté, j’avais des objectifs différents pour chacune de mes entreprises:
- Pour Charlie & Ozzy, je souhaitais promouvoir mes livres « Les petits mots de » (en France) et « Memorable Quotes » (aux Etats-Unis): il s’agissait dont d’amener les acheteurs potentiels vers le site de l’entreprise pour qu’ils cliquent sur les liens Amazon et commandent in fine un livre sur Amazon. A savoir que j’utilise des liens affiliés, c’est-à-dire qui me rapportent une petite commission lorsqu’on fait une commande en ayant au préalable cliquer dessus. Je fais donc du chiffre d’affaire:
1. Sur la commission liée à la commande,
2. Sur les royalties liées à la vente du livre.
Amazon interdit de diffuser ses liens affiliés directement sur une pub Facebook, il faut donc que je passe par un site tier (en l’occurrence le site de Charlie & Ozzy) pour faire l’intermédiaire.
- Pour Lisa’s Simple Website, je voulais tout simplement faire de la publicité auprès de clients potentiels, vivant dans la région de Pittsburgh et qui seraient intéressés par les services que j’offre.
Pour conclure ce premier article d’introduction et avant d’entamer la deuxième partie qui portera sur la richesse des possibilités marketing de Facebook, je vous propose un petit exercice pour vous rendre compte à quel point le réseau social connaît ses utilisateurs et peut offrir aux annonceurs des audiences très ciblées. Allez dans vos paramètres, puis cliquez sur Publicités (dans la barre de gauche).
Vous y trouverez plein de choses très personnelles comme vos catégories ou vos centres d’intérêts.
Même s’il y a des erreurs (je ne suis pas conservatrice en politique et mon anniversaire n’est pas en octobre), l’existence et la pertinence de ces informations m’ont fait peur. Je n’ai jamais dit à Facebook que j’aimais voyager, que j’achète beaucoup sur Internet ou j’avais de jeunes enfants, même si j’imagine que sur ce dernier point, c’est facile à inférer en fonction du contenu que je partage et auquel je réagis.
C’est après avoir vu cela que j’ai eu la conversation suivante avec moi-même:
– Allez, je supprime encore mon compte!
– Wait a minute, il y a moyen de faire du business là!
Ce qui au passage montre bien à quel point je suis contaminée par l’esprit d’entreprise américain et que j’ai le cerveau imprégné par l’anglais.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour mettre les mains un peu plus dans le cambouis (certains diront la m****).
Dans la même série:
- J’ai fait de la pub sur Facebook #2: budget, audience et placement
- J’ai fait de la pub sur Facebook #3: la partie créative
- J’ai fait de la pub sur Facebook #4: la page de destination
- J’ai fait de la pub sur Facebook #5: quel retour sur investissement?
Tu utilises la messagerie Yahoo??