Lisou Awards 2021

Ce blog a été bien calme ces derniers temps, mais pour finir l’année en beauté, voici la 5ème édition (déjà!) des Lisou Awards.

Meilleur livre de fiction

L’année dernière s’était avérée décevante dans cette catégorie, mais 2021 fait écho à 2019 avec une deuxième trilogie de Joe Abercrombie: The Age of Madness (L’Âge de la folie en français). C’est toujours très bien écrit, les personnages sont complexes et l’histoire prenante et surprenante. De la très très bonne fantasy! (Même si j’aurais aimé un peu plus de magie.)

Meilleur livre de non-fiction

Je vous parlais l’année dernière de Cas de Clutterbug, cette année c’est Decluttering at the Speed of Life de Dana K. White qui remporte la palme du livre de développement personnel. Certes, on n’y parle que de rangement, mais ceux qui savent, savent que c’est plus profond que cela. Le prix du jury est décerné à l’excellent et beaucoup plus connu Atomic Habits de James Clear (c’est beaucoup plus classe d’évoquer ce titre-là en société que celui du haut! En plus, il existe en français lui).

(Pour d’autres suggestions (ou non) de lecture, vous pouvez toujours jeter un œil à cette liste. Tiens, je viens de voir que j’ai lu Projet Dernière Chance, un très bon livre de science-fiction lui aussi!)

Meilleure série TV

Cette année, nous avons passé de très bonnes soirées devant Silicon Valley, une comédie sur le monde informatique de la Silicon Valley. Cela nous a beaucoup parlé (nous avons vécu dans la Silicon Valley et nous sommes ingénieurs en informatique) et surtout bien fait rigoler. Une série légère mais pas bête!

Mention du jury pour Jane The Virgin: c’est une série comique (et un peu dramatique, mais surtout très bien éditée) qui ne semble pas voler très haut du premier abord. Néanmoins, elle aborde des sujets de société importants, comme la relation entre une grand-mère immigrée (et sans papier) vénézuélienne et sa descendance américaine ou encore le droit à l’avortement – et on en a grandement besoin en cette période où la liberté reproductive des femmes est très fortement menacée aux États-Unis. Rien que pour cela, et même si Jane The Virgin semble une comédie un peu (beaucoup) gnan-gnan, je dis: bravo!

Meilleure BD pour adulte

Je commande régulièrement des livres et des BDs de France, et cette année, j’ai beaucoup aimé Renaissance: de la bande dessinée très bien ficelée, avec de chouettes dessins et un scénario entre anticipation (les conséquences du changement climatique) et science-fiction. J’attends les prochains tomes avec impatience!

Meilleure Expo

Notre vie culturelle n’a pas été très riche ces derniers mois, mais nous avons été à la fameuse expo immersive de Van Gogh et c’était très chouette.

Meilleur jeu de société

2021 n’aura malheureusement pas été une année remplie de jeux, mais nous avons découvert Aïe Aïe Burrito et c’était très sympa.

Meilleur jeu de société pour les enfants

Notre petit Ozzy n’aime pas perdre que les jeux collaboratifs et je suis toujours bluffée de la mécanique toute simple de Race To the Treasure!: un jeu rapide à apprendre mais qui génère presque systématiquement du suspense (à l’échelle d’un enfant de 5 ans en tout cas!)

Meilleure recette de cuisine végétarienne

Comme beaucoup de monde, nous essayons de manger moins de viande et plus de protéines végétales. Cette recette est la grande gagnante de cette année, c’est excellent en été mais peut se déguster en toute saison!

Meilleur channel YouTube

Pendant la pandémie, j’ai commencé à m’intéresser à tout ce qui est design d’intérieur, et ma youtubeuse préférée du moment est Lisa Holt, une vraie pro qui dégage une belle énergie et qui ne vous dira pas de mettre la télé au-dessus de la cheminée.

Meilleur compte TikTok

En vrai, je ne suis pas sur Tiktok, mais on peut quand même regarder certaines vidéos dans un navigateur: je vous invite donc à suivre ma nièce Jojo l’asticot qui cartonne (elle pourrait travailler pour la série de Jane The Virgin tant je trouve que ses vidéos sont bien montées!)

Meilleur MOOC

Vous avez pu constater que plusieurs billets de ce blog parlent de désencombrement et d’organisation: cette année, j’ai été encore plus loin dans le rangement de la maison et c’est grace au cours de trois Youtubeuses que j’aime bien. Tant le cours que la communauté Facebook associée sont très bienveillant et un vrai moteur de motivation si vous avez besoin d’un coup de pouce dans ce domaine (et que vous comprenez l’anglais).

Et vous, qu’avez-vous découvert cette année ? N’hésitez pas à mettre vos recommandations et coups de cœur en commentaire!

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et qu’on voit le bout de cette satanée pandémie en 2022!

Dans la même série:

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 0 votes
Évaluation de l'article
Spread the love
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x