{Minimalisme} Le jeu des 30 jours

Le minimalisme, on le voit depuis quelques années à toute les sauces et cela me ravie lorsqu’il s’inscrit dans une démarche sincère de décroissance, une théorie politique à laquelle j’adhère intellectuellement depuis longtemps. Seulement, entre l’adhésion intellectuelle et la mise en pratique, il y a malheureusement un abîme: mon mode de vie est loin d’être décroissant/minimaliste, d’autant plus depuis que je vis aux Etats-Unis et que j’ai des enfants.

Néanmoins, le minimalisme correspond à un idéal à atteindre, et ce n’est pas parce que je n’y arriverai probablement jamais que cela ne me ferait pas du bien de progresser dans ce domaine (tout comme prendre une pause sur ce blog, ce qui va venir ne vous inquiétez pas).

Une amie minimaliste (pour de vrai) a relayé dernièrement ce post de blog qui invite les lecteurs à participer à un jeu très simple: il s’agit de se débarrasser au cours d’un mois donné d’un certain nombre d’objets. Le premier jour du mois, ce sera un objet, le 2ème, deux objets, le 3ème, 3 objets etc. Ce qui fait au final, pour un mois de 31 jours comme décembre, 496 objets, et pour les 30 jours du « jeu », 465 (souvenez-vous, la formule qui donne la somme des n premiers entiers naturels : n(n+1)/2).

L’état de notre sous-sol juste après notre déménagement…

Comme j’essaie de me motiver pour ranger la maison en ce moment (objectif : avoir le sous-sol rangé d’ici la fin de l’année, voire un ou deux placards en plus), je me suis dit que c’était le challenge idéal pour me motiver dans cette entreprise. Et pour me mettre un peu la pression, bref être accountable, j’ai décidé de partager ma progression via ce post de blog que je mettrai à jour petit à petit. Je ne sais pas si je tiendrai jusqu’au bout du mois, mais je vais commencer et je verrai bien où cela me mène (au passage, si comme moi vous avez besoin de désencombrer, je vous conseille aussi cet article qui donne plusieurs conseils originaux).

J’essaierai au maximum de donner les objets (Facebook Marketplace, Goodwill…), de les mettre dans des conteneurs associatifs (habits etc), de recycler… Néanmoins, quelques-uns finiront sûrement à la poubelle…

Dans la même série: 

Décembre 2018 – le jeu minimaliste des 30 jours (le 31 je fais la fête)

1er décembre – 1 objet: une table de nuit qui était dans notre salon et dont nous n’avons plus besoin depuis que j’ai réaménagé la pièce.

2 décembre – 2 objets: un vieil écran d’ordinateur, un kit d’analyse pour l’eau de la piscine que nous n’avons plus.

3 décembre – 3 objets: une grille de four qu’on a eue avec la maison et dont on ignore la fonction et deux trucs métalliques pour le rangement de la dinette des enfants (rangée en vrac dans des caisses).

4 décembre – 4 objets: 3 tableaux que j’avais fait en pensant les vendre sur mon troisième magasin Etsy, et un tableau avec une carte de Game of Thrones/A Song of Fire And Ice.

5 décembre – 5 objets: 4 bouteilles de lait vide que j’avais gardées pour faire le « bain d’Halloween » (annulé pour cause de blessure au pied de Lottie) et un grand sac de mega-block donné par une amie lors de son déménagement.

6 décembre – 6 objets: du matériel pour la piscine gonflable qu’on a mise dans le jardin la première année, et dont toute la famille est ressortie avec des tiques (merci la forêt derrière la maison!) (la piscine en elle-même, la pompe, des filtres, des produits chimiques et deux couvertures de protection).

7 décembre – 7 objets: une vieille bouteille en verre, deux voiles d’ombrage, des vieux échantillons de thé, un vieux sac à main abîmé, des sacs en papier et une vieille couverture souvenir de mon voyage à Madagascar (je mets une photo de la couverture car je l’adore et que je suis triste de m’en séparer – mais elle est vraiment déchirée et impossible à réparer).

8 décembre – 8 objets: un parc en bois, 4 barrières de sécurité (ce challenge m’aide à perfectionner mon vocabulaire français, je ne savais pas comment traduire « baby gate »!), un porte-bébé de montagne, un vieil annuaire et une tentative avortée de tipi fait maison (lire mon post Renoncement parental et surconsommation).

9 décembre – 9 objets: un troupeau de chaussettes bébé, des habits tachés donc difficile à donner, des vieux tissus, des morceaux de matériel bébé dont je n’ai plus les objets qui vont avec.

10 décembre – 10 objets: un LONG tubes PVC, Le Plombétique(TM), les 4 dernière planches de la bibliothèque que j’adorais-mais-dont-mon-mari-n’était-pas-fan-et-qui-avait-trop-souffert-de-nos-multiples-déménagements, une planche/fond de placard IKA, un pied de lampe avec une prise française, un vieux tote bag du Rooster T. Feather (un super comedy club à Sunnyvale, CA) et un carton avec des pièces de rechange pour des étagères de douche télescopiques.

11 décembre – 11 objets: deux gilets, deux buffets dont mon « buffet hollandais » qui m’a suivi dans plusieurs déménagement et à qui je fais honneur en conservant une jolie photo (voir ci-dessous), des portes d’un meuble qu’on n’utilisera jamais, des pochettes de thé dont je ne me servirai pas comme je ferme Tea & Tins, un rice cooker laissé par des amis lors de leur déménagement, deux miroirs IKEA que je n’ai pas su où mettre dans la maison, un clavier d’ordinateur, une vieille imprimante.

12 décembre – 12 objets: 12 vieilles paires de chaussures dont j’aurais dû me débarrasser depuis longtemps.

13 décembre – 13 objets: des jouets pour bébé pour lesquels Ozzy est trop grand (ce qui est chouette et triste en même temps).

14 décembre – 14 objets: des choses qui trainaient dans la chambre d’amis, dont un vieux tapis de sport, des sacs d’aspirateurs français qu’on trimballe depuis 7 ans, du matériel d’allaitement.

15 décembre – 15 objets: des livres pour bébé (voir le 13 décembre).

 

16 décembre – 16 objets: une petite descente dans la salle de bain des enfants (certains produits dataient de plus de 5 ans!)

17 décembre – 17 objets: objets divers et variés dont de la vaisselle abîmée, un vieux mobile, des vieilles bougies, des boîtes à thé, de la faïencerie dont je me servais pour faire les photos Tea & Tins…

18 décembre – 18 objets: des vieux habits abîmés.

19 décembre – 19 objets: des vieux mugs, des bols en silicone, des livres bébés et une peluche qui ont bien vécu, un vieux wok, des morceaux de lunch box…

20 décembre – 20 objets: nos premières belles assiettes, offertes par ma famille pour la crémaillère de notre premier appartement (« Maison du Monde », on n’en trouve pas des aussi belles aux US!)

21 décembre – 21 objets: des trucs de cuisine et salle de bain, encore du matos d’allaitement (je crois que c’est les derniers), des vieux thermos…

22 décembre – 22 objets: des paquets de bonbons français périmés. Je sais, c’est une honte et j’espère que ma famille ne verra jamais cette photo.

23 décembre – 23 objets: des pots de peinture laissés les anciens propriétaires de la maison (probablement plus de 23). J’ai découvert qu’on peut faire une demande spéciale d’enlèvement à l’entreprise qui ramasse nos déchets: aussitôt su, aussitôt fait!

24 décembre – 24 objets: un petit tour dans les placards et les tiroirs de la cuisine.

25 décembre – 25 objets: le mobile de bébé O, des chaussures et des habits pour enfants. Au passage, j’ai récupéré 40 dollars dans un magasin de vente d’occasion, et je donnerai le reste à qui en aura besoin (même si je ne suis pas chrétienne, je reste sensible à l’histoire de ce petit réfugié né dans une étable).

26 décembre – 26 objets: 6 serre-têtes de Lottie (cassés) et un petit tour dans ma commode (vieux maillot de bain, culottes et chaussettes, ceintures, foulard… et même un bout de ficelle, quand je vous dis que je garde tout…)

27 décembre – 27 objets: un bon tri dans la salle de bain (6 miroirs, du vieux maquillage, des colliers, des crèmes…)

28 décembre – 28 objets: des vieilles paires de lunettes et des boitiers que j’accumule depuis……. que j’ai des lunettes probablement, soit plus de 20 ans. Ce qui m’a grandement faciliter la tâche de m’en débarrasser: une boîte de collecte mise à disposition dans mon centre médical.

29 décembre – 29 objets: une montagne de vieux sacs dont les deux sacs colorés que vous voyez en haut de la pile et que j’adorais (ils sont déchirés et difficiles à réparer).

30 décembre – 30 objets: encore des vêtements bébé/enfant (les enfants, ça contribue au bordel, mais ça facilite aussi le jeu des 30 jours 😉  )

31 décembre – 31 objets:  des objets divers et variés pour finir: vieux draps, bonbons périmés, cadres jamais utilisés, vieux crayons, vieilles chaussures, chapeau cassé, livre lu, morceaux de jouets…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
error
Spread the love

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Lilypapi MujoCochonou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Cochonou
Invité

Tu aurais pu compter chaque méga-bloc indépendamment… tu vas le regretter de ne pas l’avoir fait le 30 ! 😀

papi Mujo
Invité

Je suis curieux de voir l’état du sous-sol après cette tornade…