Coup de balai: The September Sweep (Semaine 1)

En janvier, je vous parlais de mon grand projet pour désencombrer la maison cette année. Huit mois après, où en suis-je? Eh bien… toujours à la première étape, qui est de choisir une pièce et de la faire à fond (vous aviez un pari en cours sur le sujet? Bravo, vous avez gagné!)

Mon grand projet de l’année… qui n’a pas duré une semaine…

Mais je ne désespère pas, et ce mois-ci, j’ai décidé de relever le challenge du site Apartment Therapy et de faire le September Sweep. Le principe: recevoir un email tous les jours pendant 15 jours avec une chose à faire pour désencombrer la maison.

Et cela commence aujourd’hui!

(Vous participez? N’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous pour me faire part de votre expérience!)

Pour me mettre un peu la pression, j’ai décidé de partager mes progrès avec vous dans ce billet, comme je l’avais fait pour le MinsGame de décembre.

Jour 1

Jour 1: on commence doucement, avec seulement la mise en place de trois boîtes de rangement: « À vendre », « À donner » et les « Peut-êtres ». En plus, j’ai l’emplacement parfait puisque c’est exactement cela que j’ai fait en janvier dernier!

Oui mais…

Hier, j’avais besoin de faire de la place sur mon bureau et le rebord de la fenêtre est maintenant recouvert de tout ce qui y trainait : courriers non ouverts, dessins/travaux des enfants, tickets de caisse et autres cartes en tout genre… Du coup, le jour 1 n’est pas si facile…

… et au bilan: j’y ai passé 1h40!

Mais finalement, même si je m’arrête là, j’ai quand même bien diminué la pile des documents à trier/classer/ranger, et c’est déjà une petite victoire.

Jour 2

Jour 2: les 5 questions. La tâche du jour est de désencombrer un petit endroit de la maison, en prenant chaque objet et en se posant les questions suivantes:

  1. L’ai-je utilisé l’année dernière?
  2. Est-ce que je vais l’utiliser cette année?
  3. Est-ce que je l’achèterais à nouveau?
  4. Si c’est cassé, est-ce que cela vaut la peine d’être réparé?
  5. Est-ce que je le garderais si je déménageais?

Du classique dans les méthodes de rangement, mais qui pousse à faire un tri peut-être un peu plus drastique.

De mon côté, je me suis attaquée à un endroit que nous ne rangeons pour ainsi dire jamais et qui accumule des petites merdouilles depuis plus de 3 ans… Au final, c’était tellement plein de choses à jeter ou à ranger que je ne me suis pas vraiment servi du test des 5 questions, mais c’est quand même une très bonne chose de faite!

Durée: 1h10.

Notes:

  1. Utiliser des pochettes pour cartes de visite pour stocker nos cartes d’adhésion aux musées et aux salles d’arcade de la région.
  2. Ranger permet aussi de retrouver des petits trésors, comme ce minuscule dessin de ma fille que je n’avais jamais vu!
  3. Commencer une liste de boîtes de rangement dont j’aurai réellement besoin avec leur dimensions.

Jour 3

Jour 3: le lièvre et la tortue. Aujourd’hui, la tâche est d’identifier sa « monster zone » et d’en ôter 3 objets. Facile pour aujourd’hui, mais l’idée est de continuer à enlever 3 objets par jour jusqu’à la fin du challenge (un peu à la MinsGame). La leçon est que l’on a pas forcément besoin de considérer le rangement comme un grand projet à faire une fois, mais que l’on peut prendre de bonnes habitudes et désencombrer petit à petit.

De mon côté, j’ai plusieurs monster zones dans la maison… en fait, je me demande s’il n’y a pas une pièce SANS monster zone

Pour aujourd’hui, j’ai ouvert le placard de la chambre d’Ozzy et j’en ai enlevé son matelas à langer (mis à donner sur Facebook) et deux livres en français (ajoutés sur le site BookOtroc qui permet aux francophones vivant aux États-Unis de troquer des livres en français).

Durée: 20 min

Jour 4

Jour 4: 20 minutes. Aujourd’hui, la tâche se déroule dans le salon: il s’agit de prendre 20 minutes pour mettre dans une corbeille tout ce qu’il y a à jeter, donner ou simplement ranger ailleurs. Une fois les 20 minutes écoulées, on vide la corbeille. La leçon à en tirer est qu’en 20 minutes, on peut en faire du rangement!

Oui mais en réalité, ce n’est pas de 20 minutes dont j’ai eu besoin mais de 40, car ce qui me pose problème n’est pas d’identifier les objets à ranger, mais d’en disposer de manière adéquate (par exemple, que faire de ces autocollants cœurs retrouvés au fond d’un tiroir???)

Mes 3 objets: 3 livres.

Durée: 40 min.

Note: Acheter 2 caissons de tiroirs 12″x14″pour ranger les activités manuelles des enfants.

Jour 5

Jour 5: aujourd’hui, on s’attaque à the beast, a.k.a. le dressing! L’exercice (si on peut appeler cela comme ça) est de vider entièrement son placard et de n’y ranger que ce que l’on veut garder. Cela vous dit quelque chose? C’est exactement la méthode à laquelle j’étais parvenue il y a un peu plus d’un an et que je vous expliquais dans ce billet!

Malheureusement, aujourd’hui, je n’ai ni le temps ni le cœur à l’ouvrage et je ne vais pas pouvoir faire l’exercice à fond. Mais l’article du jour précise bien que c’est une tâche conséquente, donnée à faire un vendredi pour pouvoir éventuellement la finir pendant le week-end (je crois que l’auteur n’a pas d’enfant!) Je ne déclare donc pas forfait…

Durée: 0 min 1 heure.

Mes 3 objets: 3 merdouilles à jeter.

EDIT: finalement, j’ai pris le problème autrement ce week-end, et ce n’est pas mon dressing que j’ai vidé mais celui de ma fille. Nous avons enlever tous les vêtements trop petits, trop abîmés ou qu’elle ne mettait pas et nous avons tout rangé. Au final, un gros sac poubelle de vêtements à donner et une armoire un peu mieux organisée…

Suivez la suite de cette aventure domestique dans la semaine #2!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:
error
Spread the love

10
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
7 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
LilyHelenePikatePapi mujoPapi Mujo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Papi Mujo
Invité

Je n’y crois pas, ce serait contraire à presque 40 ans d’habitudes…

Helene
Invité
Helene

Pas mal le coup de motivation «  si je trie bien je m’achèterai les boites de rangement » 😉 …

Pikate
Invité
Pikate

Sinon il y a la technique des sacs 100 litres, mes amis sont spécialistes pour vider les maisons encombrées ils peuvent venir à Pittsburgh avec plaisir 😜