Lisou Awards 2019

Plutôt qu’une nième wish list de Noël, je me suis dit que ce serait bien d’avancer la publication des Lisou Awards, où vous pourrez piocher des idées cadeaux si vous manquez d’inspiration. Pour rappel, les Lisou Awards récompensent les objets culturels qui m’ont le plus marquée cette année, mais qui ne sont pas forcément sortis cette année (foin de la culture de l’immédiateté!)

Meilleur livre de fiction

Cette année, le prix va à la trilogie The First Law de Joe Abercrombie (La première loi en français). La personne qui me l’a conseillé me disait que c’était son « Game of Thrones » personnel, et ma foi, c’est pas mal du tout (lire mes revues plus détaillées dans Mes Lectures) (en vérité, il aurait dû dire « A song of Ice and Fire », ceux qui savent, savent).

Meilleur essai

J’ai adoré The Culture Map d’Erin Meyer, un livre indispensable si vous travaillez à l’international ou si vous souhaitez simplement prendre du recul sur ce qui, en vous, tient à votre culture (La Carte des Differences Culturelles en français). Pareil, lisez mon résumé dans Mes Lectures pour en savoir plus.

Meilleure BD pour enfants

Lottie adore Elona et les animaux extraordinaires (moi aussi!), les aventures en BD d’une jeune vétérinaire qui se frotte à des animaux mythique dans un univers aux allures steampunk. C’est bien dessiné et accessible aux enfants à partir de 5 ans jusqu’à 10 ou 12 ans peut-être?

Meilleur jeu

Cet année, pas de grosses découvertes au niveau jeux, mais j’ai redécouvert avec ma fille Le nain jaune. J’adorais quand j’étais petite, ma fille adore, bref, un jeu à la fois vintage et éternel (merci à mes parents de l’avoir rapporté de France!)

Meilleure série télé

C’est année, j’ai bien aimé The Good Place et Dead to me (Netflix), mais le Lisou Award de la meilleure série télé va à Workin’ Moms (disponible sur Netflix): c’est la première série nord-américaine dont le scénario conduit une de ses héroïnes à avorter (c’est une série canadienne et non américaine, Hollywood est vraiment lâche sur ce sujet). Alors la série n’est pas parfaite, encore une fois il s’agit de femmes blanches privilégiées (mais finalement, tout comme Sex and the City ou Desperate Housewives), je trouve qu’on ne voit pas assez les bons moments entre les enfants et leurs parents, mais pour présenter cette facette de la liberté reproductive des femmes, Workin’ Moms a bien mérité son Lisou Award !

Mention spéciale du Jury pour la 12ème saison de The Big Bang Theory, qui je trouve conclue joliment cette série qui a rendu la culture académique geek cool (c’est ma culture, donc bien sûr que je la trouve cool :p )

Je ne reviendrai pas sur la débâcle de la dernière saison de GoT, les fans de ce blog remarqueront que je me suis complètement plantée dans mes prédictions. Ma plus grosse déception est que j’attendais quand même une grossesse de Daenerys, ce qui ne s’est jamais matérialisé.

Meilleur Podcast

Cette année, j’ai bien aimé écouter Chiffon, animé par Valérie Tribes, un podcast girly sur les fringues. Léger et sympa à écouter, lorsque j’en ai marre de France Culture ou NPR, et sur un sujet qui finalement nous concerne toutes et tous. J’ai dit que c’était girly?

Meilleure voiture

Bon, c’est une catégorie qui n’apparaîtra pas tous les ans sur le blog, mais cette année, nous avons acheté une Tesla (le modèle 3, celui des pauvres comme je dis en rigolant) et on en est très content, même si tout n’est pas parfait (il faut encore que je publie un petit billet récapitulatif, mais j’attends de passer l’hiver pour voir comment elle se comporte sous la neige et dans le froid).

Meilleur restaurant

Un resto de Pittsburgh: Butcher and the Rye. Ambiance feutrée, nourriture excellente, service au top. C’est cher donc à réserver pour les occasions vraiment spéciales.

Et vous? Quels sont vos lectures et autres expériences fortes de l’année 2019? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me faire savoir!

Dans la même série:

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Spread the love
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cochonou
Cochonou
11 mois il y a

Le mieux dans cette bagnole, c’est quand même le clone de Mario Kart !

Cochonou
Cochonou
11 mois il y a

Dans le style « fin décevante », il y a bien sûr eu le trône de fer… mais aussi le dernier tome de Lastman ! Où ce qui aurait pu être la fin triomphale d’un chef-d’oeuvre s’est juste changé… en conclusion un peu convenue. Dommage pour Reine Iguane.